Mon bilan d'entrepreneuse et mes objectifs pour 2024

Bilan d’entrepreneuse et objectifs 2024

Voici venu le traditionnel article consacré à mon bilan d’entrepreneuse. L’occasion de revenir sur tout ce que l’on a fait ensemble en 2023. Et surtout de t’annoncer les nouveautés 2024 !

Décembre n’est pas encore terminé, mais il ne t’aura pas échappé que tout le monde est déjà en mode bilan et rétrospective. De Spotify à la SNCF, en passant par pas mal d’entrepreneurs…

Je ne déroge pas à la règle : j’ai pris deux bonnes heures, ce week-end, pour faire le point sur mon année. Et écrire noir sur blanc la manière dont j’envisage ma vie perso et pro en 2024.

Si tu as besoin d’outils ou de conseils pour faire ton propre bilan d’entrepreneuse, voici quelques ressources pour t’aider :

Maintenant, c’est parti pour partager avec toi le résultat de ma propre rétrospective.

Mon bilan d’entrepreneuse 2023

Tu t’en souviens peut-être, mon intention 2023 était de simplifier mon offre et mon approche entrepreneuriale.

Pendant toute cette année, j’ai donc pris plusieurs décisions importantes :

  • la mise en place d’une unique modalité d’accompagnement individuel : la consultation en communication (à prendre de manière ponctuelle ou répétée, en fonction de ton besoin)
  • l’abandon depuis cet été des ateliers collectifs en visio (après avoir testé plusieurs formats et modes de tarification..). Cela me demandait trop en terme d’organisation et de communication, pour une fréquentation qui n’était pas toujours au rendez-vous…
  • la reformulation de ma mission d’entrepreneuse, pour officialiser ma posture en tant que prestataire en communication. Je ne suis ni une coach, ni une sous-traitante. Je suis là pour te transmettre mes connaissances, expériences, réflexions. Et pour te donner les clés pour mieux communiquer ton message, en toute autonomie et confiance.
  • une approche plus minimaliste de ma communication : avec une présence plus décontractée (zéro pression !) sur les réseaux sociaux et un recentrage sur ma newsletter.
  • newsletter que j’ai aussi décidé de simplifier : toutes les 2 semaines environ, je t’envoie désormais 10 choses que j’ai envie de partager avec toi (actus et contenus inspirants). Ni plus ni moins.
  • autre nouveauté 2023 : l’entretien découverte est devenu un audit de com’ express (toujours gratuit !). Mon ambition : t’apporter des pistes d’apprentissage et d’action dès notre premier contact. Et en profiter pour mieux te connaître et comprendre les problématiques que tu rencontres.
  • et parce que j’aime créer des contenus utiles pour que tu puisses progresser dans ta communication, je t’ai offert récemment deux cadeaux. Une compilation de toute ma veille depuis 2 ans (qui va continuer à être mise à jour). Et le programme d’écriture offert #EcrirePourEntreprendre.

Projets, objectifs et intention pour 2024

Dresser cette liste de mes réalisations est une réelle satisfaction. Mine de rien, il s’en est passé des choses par ici ^^. Et pourtant, je termine l’année détendue et sereine : rien à voir avec mon état d’esprit de 2022.

Donc, ma principale intention pour 2024 est de continuer sur cette lancée. Et de profiter de tout ce que j’ai mis en place. J’ai donc choisi comme mot-clé de la nouvelle année : Je savoure !

C’est à dire : je savoure cette vie professionnelle, plus simple et plus facile. Et je savoure aussi l’équilibre retrouvé dans ma vie perso (moins d’inquiétudes, plus de plaisirs, c’est la bonne équation !)

J’ai cependant plusieurs projets pour les mois qui viennent :

  • tout d’abord, tu as peut-être suivi mes soucis avec mon site web au mois de novembre. La décision est prise : avec Laura Peterman, mon amie/DA webdesigner, on a commencé à travailler sur une refonte !
  • 2ème objectif important : en parallèle des accompagnements individuels, je souhaite te proposer des programmes en ligne en semi-autonomie. C’est à dire que tu pourrais te former à ton rythme sur diverses thématiques autour de l’écriture business. Mais aussi bénéficier de mes feedback et conseils pour ne pas être livrée à toi-même. Je vais avoir besoin de bêta-testeuses pour ce projet. Laisse un commentaire si tu es volontaire !
  • en 2024, je veux également pouvoir proposer plus d’ateliers et programmes en partenariat avec des structures d’accompagnement d’entrepreneuses. C’était déjà un objectif pour 2023. Mais je ne l’ai atteint que très partiellement (j’ai animé un seul atelier pour une coopérative d’activité). Là encore, si tu as des pistes (incubateurs et autres structures d’aide à la création d’entreprise), n’hésite pas à me laisser un commentaire.
  • en complément de tout cela, je vais continuer à créer des contenus sur l’écriture, la communication et l’entrepreneuriat, ici sur ce blog et dans ma newsletter (abonne-toi !)

Et toi, as-tu déjà fait ton bilan d’entrepreneuse ? As-tu prévu de le faire dans les jours qui viennent ? Comment anticipes-tu l’évolution de ta marque en 2024 ?

3 réflexions sur « Bilan d’entrepreneuse et objectifs 2024 »

  1. Cassandra CHERON

    Bonjour,
    Vous pouvez vous rapprochez de l’incubateur Explorys sur Lyon. Ça a été mon incubateur pendant plus de 2 ans pour lancer mon activité d’Assistante Free-lance à la suite d’une licenciement économique. Ils sont supers 😊
    Ils proposent souvent des ateliers et des conférences sur les thèmes de l’entreprenariat 😇
    Belle journée à vous ☀️

    Répondre
    1. Sandrine Franchet Auteur de l’article

      Bonjour Cassandra, je suis navrée, je ne découvre ton commentaire qu’aujourd’hui (encore un petit bug sans doute, vivement le nouveau site) ! Merci pour ta lecture et surtout pour la piste, je la note précieusement ! Très bon week-end

      Répondre
  2. Candice - Cosy Jungle

    Bravo pour ce bilan Sandrine ! sacrée année 2023 quand même… Et pour 2024, « Je savoure » qu’elle belle perspective !! ça donne envie d’avance ! merci pour le « year compass » je découvre et je vais tester carrément ! Belle année Sandrine, savoure à fond !
    Candice

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *