Pourquoi faire un audit de communication

Audit de communication : pourquoi le faire et comment ?

L’audit de communication est l’étape indispensable pour élaborer une stratégie de communication efficace. Je t’explique ici pourquoi et comment le réaliser. Et si tu as besoin d’aide, je te propose aussi un audit express gratuit d’un de tes supports de communication.

Sur le papier, faire l’audit de sa communication paraît plutôt simple.

Il s’agit d’analyser et évaluer ses actions de com’ pour s’assurer qu’elles sont alignées avec ses objectifs stratégique (là où on veut mener son business) et qu’elles sont efficaces. Pour pouvoir, si besoin, les réorienter ou les optimiser.

Cet audit de communication sert ainsi à identifier, de manière plus fine, ses lacunes.

Par exemple : ne pas être présent sur un canal important, publier de manière trop irrégulière, toujours sur les mêmes sujets… Ou encore souffrir d’une image trop floue auprès de ses clients.

L’audit peut aussi être l’occasion d’aller étudier comment communiquent les concurrents. Et peut-être s’inspirer de (mais pas copier !!) leurs bonnes pratiques.

Comment faire l’audit de sa communication ?

En premier lieu, il s’agit d’être très clair sur les raisons de cet audit. S’agit-il d’améliorer les résultats de la communication ? Ou alors de lancer une nouvelle stratégie de com’, à l’occasion d’un nouveau produit ou d’une refonte de l’identité de marque ?

Puis, vient le moment de collecter les données. C’est à dire de rassembler toutes les infos pertinentes sur les actions de communication. Cibles, canaux utilisés, messages diffusés et, bien sûr, retombées.

Il s’agit par exemple de recueillir des statistiques sur le site web (trafic, comportements de navigation), sur les réseaux sociaux (profil des abonnés, engagement…) ou sur la newsletter (taux d’ouverture, de clic…).

Il est aussi recommandé d’interroger son audience ou ses clients sur l’image que l’on renvoie. Soit via un questionnaire soit via des entretiens individuels.

Etape suivante : analyser toute cette matière pour repérer ce qui fonctionne bien et ce qui doit, au contraire, être amélioré. Cela permettra alors de formuler un plan d’action et de définir un calendrier de mise en œuvre.

Comme tu l’as compris, mener une démarche complète d’analyse et de refonte de ta com’ est très utile. Mais peut aussi se révéler chronophage. Et parfois difficile à mettre en œuvre toute seule.

C’est pour cela que j’ai imaginé pour toi une alternative…

Opte pour l’audit de com’ express gratuit

Souvent, bénéficier d’un regard extérieur et expert sur tes outils de communication suffit pour repérer les principales pistes de progrès possible. Et pour savoir comment communiquer de manière plus efficace et plus alignée.

Alors, c’est tout nouveau : à la place d’un traditionnel « entretien découverte », je te propose désormais de réserver ton créneau pour un audit de com’ express offert.

Un échange de 20-30 mn qui nous permettra de faire connaissance (ou, si l’on se connaît déjà, de se donner des nouvelles ^^). Et surtout de commencer à analyser ensemble ta communication. Bonus : tu repars avec 3 pistes d’actions pour l’améliorer !

Pour en bénéficier, voici les règles du jeu :

  • tu sélectionnes un créneau dans mon Calendly
  • tu attends mon mail, dans lequel je te demanderai le lien vers la page web, le profil de réseau social ou encore la newsletter que tu souhaites faire analyser
  • tu réponds à un rapide questionnaire sur tes problématiques et besoins en matière de communication
  • le jour J, on se retrouve sur zoom (ou par téléphone si tu es plus à l’aise). Je te fais un retour sur les points forts et points à améliorer (fond et forme) que j’ai repérés, puis je te propose 3 pistes d’action prioritaires.
  • je t’interroge aussi sur tes pratiques et objectifs, de manière à pouvoir te proposer, si tu le souhaites, une prestation d’accompagnement en communication adaptée à ton besoin

Alors, envie de tester ?

Clique ici pour réserve ton audit de communication gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *