Bilan et objectifs de fin d'année

Bilan et objectifs : faire le point en fin d’année

Comme d’habitude, je te propose de profiter des fêtes pour faire un point approfondi sur ton business. Bilan et objectifs : 2 étapes pour repartir du bon pied en janvier !

En tant qu’entrepreneuse, tu peux vite te retrouver à partir dans de multiples projets… Pas facile de garder le cap, surtout si tu es seule à la barre de ton business.

Pour rester focus sur tes objectifs et éviter de t’éparpiller, je te conseille une méthode simple mais éprouvée :

  • 1- écrire noir sur blanc tes objectifs de l’année (puis du trimestre, du mois, de la semaine…)
  • 2- vérifier régulièrement où tu en es et réévaluer, le cas échéant, ces objectifs

La fin d’année est ensuite un moment-clé pour faire un bilan approfondi… et te fixer de nouveaux objectifs !

Si tu recherches une méthodologie pour faire ce point bilan et objectifs, je te renvoie à mon article Fais ton bilan business.

Je te partage ma manière de faire en 4 étapes :

  • Reprendre chaque objectif et noter s’il est atteint, en cours de réalisation, non-atteint voire abandonné complètement
  • Faire un récapitulatif, mois par mois, des réalisations de l’année
  • Fixer les nouveaux objectifs de l’année à venir
  • Définir une intention qui guidera, de manière plus générale, mes choix et mon énergie

Cette année, j’ai, par ailleurs, un peu innové. Aux abonnées à ma newsletter, j’ai proposé en décembre plusieurs consignes de journaling pour prendre un temps d’introspection sur l’année écoulée…

Bilan de mes objectifs 2022 : des résultats en demi-teinte

Cette fin d’année, j’ai pris bien plus de temps que d’habitude à faire mon bilan. Si tu me suis sur Instagram, tu as peut-être vu passer mon post du 3 décembre. Je disais me sentir « sur les rotules » et avoir besoin de temps pour tirer les leçons de 2022.

Cette année s’est en effet avérée compliquée et fatigante pour moi. Tant en raison de problèmes de santé d’une de mes filles que de ma double activité (consultante-formatrice indépendante ET adjointe à la maire de mon arrondissement lyonnais).

J’avais choisi comme intention en début d’année le mot « douceur ». Elle n’a pas été tellement au rendez-vous… J’ai eu, au contraire, la sensation d’y aller souvent en force.

Certes, j’ai atteint une bonne partie de mes objectifs.

(Pour rappel, je voulais : mettre l’écriture au centre de mon activité, développer mon blog et ma newsletter, travailler en partenariat avec des structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat et développer les formats visio).

Mais au prix de beaucoup de fatigue et souvent de stress.

Intention et objectifs pour 2023

L’été dernier, j’avais eu une première « alerte ». J’avais alors entamé une réflexion et des actions visant à simplifier mon business.

Pour 2023, je décide d’aller encore plus loin dans cette voie.

Je choisis donc comme nouveau mot-clé : « Je simplifie !« .

Au programme : une offre encore plus resserrée, un agenda moins rempli un rythme de travail allégé… Et, j’espère, une sérénité retrouvée !

Côté objectifs, je souhaite encore davantage développer des partenariats avec des structures de type incubateurs, qui accompagne les créateurs d’entreprise.

J’ai prévu par ailleurs de simplifier mes accompagnements individuels, en remplaçant les différents forfaits par un format consultation (ponctuelle ou à renouveler, selon ta problématique)

Je prévois enfin de compléter mon offre d’ateliers en visio par des programmes en ligne en semi-autonomie (des contenus vidéos et écrits à consulter à son rythme puis des exercices qui donnent lieu à des retours personnalisés).

J’aurai l’occasion de t’en dire plus rapidement, car tout n’est pas calé… Si tu veux m’aider à mieux préparer mon année 2023 : réponds à ce court questionnaire et tu bénéficieras d’une consultation stratégie de marque à prix réduit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *