2020: Faire son bilan business et fixer ses objectifs pour la nouvelle année

Faire régulièrement une pause dans son quotidien entrepreneurial pour prendre du recul sur son business, suivre ses résultats et se fixer de nouvelles ambitions, est primordial pour garder le contrôle sur le développement de son activité. Comme chaque année, je vous propose de faire votre bilan professionnel et de fixer de nouveaux objectifs pour votre business.

Photo by Content Pixie on Unsplash

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous ne serez pas surprise par cet article: à chaque changement de millésime, je profite de la période des fêtes, pour faire un bilan de mon activité (et de mon développement personnel aussi) et pour me fixer à la fois de nouveaux objectifs et une “intention” pour mon business (voir mon bilan et intention 2019).

Et comme à chaque changement de millésime, je vous propose de faire cet exercice avec moi :). Voire même toutes ensemble grâce au challenge des Entrepreneuses créatives: #monbusiness2020.

Cette année, petite nouveauté quand même: je vous offre de nouvelles fiches gratuites pour vous guider dans votre démarche !

Étape 1: Faire le bilan de l’année écoulée

Si en début d’année vous vous étiez fixé des objectifs, il est temps de les reprendre un par un pour vérifier si vous les avez atteints, voire dépassé. Si c’est le cas, tant mieux! Ces objectifs sont-ils devenus caduques ou au contraire, souhaitez-vous les poursuivre l’année prochaine?

Si certains objectifs n’ont pas été atteints, prenez le temps de vous demander pourquoi: avez-vous manqué de temps, d’énergie, d’envie? Les avez-vous simplement oubliés ou avez-vous décidé en cours d’année de modifier vos priorités? Ces objectifs méritent-ils tout simplement d’être abandonnés ou mis au programme de l’année à venir?

Un bon exercice consiste aussi à reprendre son agenda mois par mois pour noter les événements et réalisations importantes de l’année écoulée. Cela permet généralement de se rendre compte de tout ce qui a été accompli sur les 12 derniers mois!

Photo by Isaac Smith on Unsplash

Un bilan qualitatif et quantitatif

Bien entendu, en complément de ce bilan qualitatif, n’hésitez pas à faire également un bilan commercial et financier, même si votre statut vous en dispense (par exemple la micro-entreprise). Etablir votre compte de résultat annuel est un exercice très utile. Il se construit en ventilant par postes les recettes (par exemple en fonction de vos catégories de clients -particuliers, professionnels-, des canaux de vente -site internet, boutique, distributeurs, salons-, etc), de même que les dépenses.

Cette démarche vous permettra bien entendu de connaître votre résultat comptable. Mais surtout de prendre des décisions de gestion. En effet, elle vous permet de repérer les clients ou canaux qui contribuent le plus à votre chiffre d’affaires, ceux qu’il faut encore développer, ceux qu’il convient peut-être d’abandonner etc. De même, ce compte de résultat vous indiquera les postes les plus importants de dépenses, sur lesquels il sera peut-être possible d’agir pour faire des économies.

Mon bilan: de nouveaux projets pour les entrepreneuses

En ce qui me concerne, je termine mon année 2019 sur des résultats très positifs, d’abord d’un point de vue économique. Malgré mon nouveau statut juridique (entrepreneuse-salariée en Coopérative d’activité et d’emploi), plus coûteux que la micro-entreprise, j’ai en effet préservé mon niveau de revenus: c’était la vraie inconnue de cette année 2019, donc c’est une vraie satisfaction!

Je suis également satisfaite de mon bilan qualitatif: malgré un premier trimestre compliqué sur le plan personnel, j’ai comme prévu réussi à réorienter mon activité vers plus de conseil aux entrepreneuses, en passant un peu moins de temps à intervenir auprès d’étudiants.

J’ai aussi initié de nouveaux projets autour de l’entrepreneuriat féminin. Ainsi, j’ai renforcé avec Priscilla, de Dessine ta boîte qui déboîte, le dispositif autour de la Pause entrepreneuses, qui a désormais sa newsletter et son groupe privé Facebook. J’ai également contribué à lancer Fœmina, un collectif d’entrepreneuses lyonnaises autour de la question du féminin, qui prévoit de lancer ses premières actions concrètes en 2020.

Et vous, quel regard portez-vous sur votre année 2019? Pour faire votre propre bilan, n’hésitez pas à télécharger la fiche “Bilan annuel” dans la bibliothèque des ressources gratuites! (NB: le code d’accès à la bibliothèque est rappelé dans chaque newsletter mensuelle, vous le recevez également lors de votre inscription au Club des entrepreneuses inspirées)

Photo by Alexa Williams on Unsplash

Étape 2: Fixer ses objectifs pour l’année à venir

Une fois la phase bilan terminée, vous devez avoir une vision claire sur les objectifs qui n’ont pas été atteints et doivent être mis au programme de la nouvelle année. De même, vous avez repérés les objectifs qui ont été atteints mais méritent d’être reconduits cette année. Cela vous donne une première liste d’objectifs à viser en 2020.

Mais c’est aussi le moment de vous interroger sur les nouvelles orientations que vous souhaitez donner à votre business: voulez-vous développer de nouvelles offres, en abandonner certaines, nouer de nouveaux partenariats, démarcher une nouvelle cible de clientèle, prendre des locaux, faire évoluer votre organisation, changer de statut juridique, etc?

Là aussi, il peut s’agir d’objectifs plutôt qualitatifs ou purement quantitatifs (développer de 20% mon CA annuel). Mais même s’il s’agit d’objectifs quantitatifs, essayez autant que possible de déterminer des indicateurs chiffrés qui permettront de les préciser et de les évaluer. Par exemple, si vous voulez désormais vendre vos créations via des revendeurs, l’objectif pourrait-être “trouver 5 revendeurs pour mes créations d’ici à décembre 2020”.

On dit des objectifs qu’ils doivent autant que possible être “smart“, c’est à dire:

  • Spécifiques. C’est à dire suffisamment précis.
  • Mesurables. Comme dit précédemment, prévoir un indicateur chiffré pour suivre sa progression
  • Acceptables
  • et Réalistes. Ces deux éléments sont liés et signifient qu’il est contreproductif de se fixer des objectifs trop ambitieux, au risque de se décourager.
  • Temporellement définis. Prévoir une date-butoir et des dates intermédiaires.

Mes objectifs pro et perso pour 2020

Parmi mes (trop nombreux!) objectifs professionnels pour 2020, il y a:

  • la parution d’un nouveau guide pratique pour entrepreneuses avec Sophie-Charlotte Chapman (je ne peux malheureusement pas encore vous dévoiler le sujet),
  • l’ambition de devenir entrepreneuse-associée dans la coopérative d’activité à laquelle j’appartiens (actuellement je suis entrepreneuse-salariée)
  • la proposition d’une nouvelle offre de masterclass sur l’identité de marque (ce projet est en gestation depuis de longs mois maintenant, il est temps qu’il voit le jour!)
  • ou encore la concrétisation des premières actions de notre collectif d’entrepreneuses lyonnaises Fœmina

Et côté objectifs personnels, il s’agit de poursuivre et approfondir ma pratique du kundalini yoga. Je l’ai découvert au mois de septembre, et je m’y consacre une fois par semaine grâce à un cours donné par mon amie et partenaire Laura Peterman. Je suis bluffée par l’équilibre, le bien-être et la sérénité que cette pratique apporte dans ma vie, et j’aimerais réussir à l’intégrer encore plus dans mon quotidien.

Je prévois aussi de renouveler deux expériences très positives vécues cette année: un séjour de jeûne au printemps et un séjour à l’ashram de yoga Sivananda d’Orléans.

Photo by STIL on Unsplash

Étape 3: Définir son intention pour la nouvelle année

Enfin, dernière étape pour terminer cet exercice de prise de recul sur votre business: choisir un mot-clé ou une phrase qui résume l’intention sous laquelle vous voulez placer votre année. Il s’agit de formuler explicitement la tendance, la couleur ou encore l’ambiance que vous souhaitez donner à votre évolution dans les mois à venir.

Cela part bien sûr du principe que si vous savez clairement là où vous voulez aller, ce que vous souhaitez avoir en abondance dans votre vie, et que vous pouvez l’exprimer à voix haute ou à l’écrit, vous vous envoyer un signal, vous dirigez votre attention au bon endroit et vous vous créez des habitudes, qui vont vous permettre d’atteindre cet objectif.

Mon intention 2020: Éclosion

Depuis 2015, mes intentions ont successivement été Légèreté, Ralentir (cf ma grande période désencombrement, minimalisme et slow life!), Sérénité et Coopération. Cette dernière intention s’est traduite par de nouveaux partenariats et mon entrée dans ma coopérative d’activité. Après une année 2019 que j’avais placée sous le terme Nature sauvage (il s’agissait de (re)découvrir mon vrai moi, de vivre avec plus d’authenticité et de mieux aligner mon activité avec mes valeurs profondes), j’ai choisi pour 2020 le terme “Éclosion“.

A partir des nouvelles fondations que j’ai établies en 2019 (un nouveau positionnement pour mon activité autour de l’entrepreneuriat féminin, de nouveaux projets et collaborations), il s’agit de m’appuyer sur cette base solide pour mieux m’épanouir et mieux me déployer, afin de donner toute leur portée à mes ambitions :).

Photo by reza shayestehpour on Unsplash

Offert: de nouvelles fiches gratuites pour faire votre bilan et fixer vos objectifs

Que ce soit pour procéder au bilan de l’année écoulée ou pour noter vos objectifs annuels, 2 nouvelles fiches viennent de rejoindre la bibliothèque des ressources utiles. Pour y accéder, il vous suffit de vous inscrire au Club des entrepreneuses inspirées, qui vous permettra également de recevoir une fois par mois ma newsletter. Et si vous êtes déjà abonnées, le code d’accès est indiqué dans chaque newsletter 🙂

Faites votre bilan annuel et fixez vos objectifs pour l’année à venir avec les 2 nouvelles fiches gratuites à télécharger dans la bibliothèque des ressources

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *