#Conseils – En 2016, on blogue encore ?

Non, le blogging n’est pas mort (*). Et oui un professionnel ou une entreprise a encore tout intérêt à avoir un onglet “blog” dans le menu de son site web.

Certes, l’essentiel des conversations se tiennent aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Malgré tout, le blog demeure, encore en 2016, le meilleur endroit pour:

  • publier ses contenus propres,
  • sans limite de longueur,
  • sans dépendre des fonctionnalités des plateformes tierces,
  • en favorisant le référencement de son site,
  • et en facilitant le partage sur les réseaux sociaux.

Alors si vous voulez (re)lancer votre blog, voici les 6 principales pistes de réflexion et d’action pour bien commencer ou continuer à bloguer en 2016:

#1: Savoir pourquoi (et pour qui) vous bloguez

Cela vous paraît évident? Et pourtant, je rencontre nombre de professionnels qui ouvrent un blog sans forcément réfléchir précisément à leur objectif. Vous ne voyez pas trop en quoi bloguer pourrait être utile? Alors allez (re)lire cet article publié voici quelques mois sur l’ancien blog de Cousette communication: Au moins 7 bonnes raisons de se mettre à bloguer!  Je vous encourage également à lire le récent témoignage de Laetitia, alias Vert Cerise, sur ce thème.

#2: Définir une ligne éditoriale

C’est à dire tout simplement les thématiques/sujets que vous allez aborder dans votre blog. En évitant d’avoir un blog trop “fourre-tout”, vous allez vous faciliter la vie (en simplifiant, par exemple, votre veille informationnelle), faciliter la vie de vos lecteurs (ils sauront en un clin d’œil ou presque si vos préoccupations rencontrent les leurs et s’ils ont intérêt à vous suivre), mais aussi simplifier votre référencement (il est plus facile de travailler le positionnement d’un site sur un nombre limité de mots-clés/expressions-clés). Cette ligne éditoriale devra apparaître dans les catégories que vous allez choisir pour classer vos articles. Si, c’est important, d’avoir des catégories! NB:  Si le sujet vous intéresse, je consacrerai dans les prochaines semaines un article à cette notion de ligne éditoriale… Stay tuned!

#3: Écrire une page “À propos”

Oui, elle est utile, et oui elle est régulièrement lue! Elle doit être informative (c’est à dire expliquer qui vous êtes et ce qu’on va trouver sur votre blog) et donner envie de vous suivre régulièrement. Euh, j’espère que c’est le cas de ma propre page À propos ^^ (n’hésitez pas à me faire part de votre retour en commentaire!).

Trouver des illustrations pour son blog.

Soigner l’illustration de son blog (license)

#4: Soigner votre design et vos photos

Pas besoin de vous faire un dessin: un joli blog donne envie de s’y attarder. Si vous possédez déjà une identité visuelle (ou que votre blog est associé à votre site), tant mieux, cette étape sera moins longue. Si ce n’est pas le cas, faites appel à vos compétences, à celle d’un graphiste ou optez au moins pour la sobriété. Pour les illustrations, deux options: autant que possible utiliser vos propres photos ou chercher des illustration sous licence Creative commons (comme celle ci-dessus, c’est à dire pour lesquelles les auteurs ont accepté explicitement le partage). Vous pouvez en trouver notamment sur Flickr ou Photopin.

#5: Publier régulièrement!

Oui c’est l’étape la plus ardue et pourtant indispensable. Pour vous faciliter la vie, je vous conseille d’avoir un planning ou calendrier éditorial. Là encore, c’est un sujet sur lequel j’ai prévu de revenir plus longuement au mois d’avril 🙂

#6: Partager vos publications

Hormis votre maman et vos fans absolus, relativement peu de personnes viendront directement et d’eux-mêmes lire votre blog. Une fois un nouvel article écrit et publié, il va falloir en faire la promotion. Vous pouvez bien sûr les partager sur vos réseaux sociaux, mais aussi envoyer le lien par mail ou message privé aux personnes susceptibles d’être intéressées par le sujet (ou à celles que vous citez dans votre post). Vous pouvez mettre un lien sur un post qui aborde le même sujet ou encore l’intégrer à votre prochaine newsletter. Vous pouvez enfin vous inscrire sur une plateforme d’agrégation de contenus, qui vous permettra d’être référencé voire mis en avant. Hellocoton est la plus connue pour les blogs féminins, mais il en existe d’autres, plus modestes (telles Dokuji, que j’ai découvert récemment).

*PS: si vous vous demandez si le blogging est oui ou non en train de mourir, vous trouverez quelques éléments de réponse par ici > http://papapanique.com/2015/09/le-blog-est-il-mort/

2 réflexions au sujet de « #Conseils – En 2016, on blogue encore ? »

    1. Cousette communication

      Avec plaisir pour le lien :-)… Je me suis en effet inscrite sur Dokuji, j’aime bien la ligne éditoriale et le concept et j’y ai découvert des blogs sympas… Pour l’instant on est un peu en petit comité cependant :-/

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *