#Conseils – Élabore ta stratégie éditoriale

 

Pour être cohérente dans ta stratégie de communication et ta stratégie de marque, définir ta ligne éditoriale est une étape préalable indispensable. Je t’explique comment t’y prendre!

Communiquer en ligne sur ton business? Rien de plus simple! Ouvrir un blog, une page Facebook ou commencer à envoyer des newsletters ne prend guère plus qu’une après-midi. Oui, mais… pour dire quoi? à qui? sur quels supports? avec quelle régularité?

Une communication web efficace -c’est à dire qui permette de faire connaître tes produits et ta marque, de fidéliser ta communauté, et, in fine, de transformer tes prospects en clients*- ne s’improvise pas. Elle doit répondre à un ou des objectifs clairs et s’inscrire dans un plan d’action précis. (*Voir l’article 5 bonnes raisons de soigner ses contenus web)

Mais rassure-toi: si tu as commencé à être présente sur le web de manière spontanée et donc forcément un peu désordonnée, rien n’est perdu, loin de là! C’est très souvent le cas quand on transforme son activité “passion” en activité professionnelle.

Il va te suffire de prendre un peu de recul sur tes pratiques et de te poser les bonnes questions pour élaborer une stratégie éditoriale digne de ce nom (stratégie éditoriale = penser, créer et diffuser ses contenus digitaux).

L’objectif: perdre moins de temps et d’énergie, être plus cohérente dans ta communication, marquer plus fortement les esprits.

6 questions pour définir ta stratégie éditoriale

Élaborer une stratégie éditoriale n’a rien de bien sorcier. Il s’agit surtout de prendre un peu de temps pour réfléchir aux messages que tu souhaites transmettre à ton audience.

Pour te guider dans cette réflexion, voici une grille de 6 questions auxquelles il sera indispensable de répondre, pour n’oublier aucun élément.

Cette grille pourra dans un premier temps être utilisée pour définir ta stratégie éditoriale globale, puis, dans un second temps, pour définir une stratégie éditoriale propre à chaque canal de communication (blog, page Facebook, compte Twitter, compte Instagram etc):

#1 Pourquoi communiquer sur le web?

S’agit-il de vendre ton produit en ligne, de te faire connaître dans ton territoire local, de valoriser ton expertise, de séduire des influenceurs, d’attaquer un nouveau marché, de fidéliser ta clientèle existante etc?

#2 Auprès de quelle(s) cible(s) veux-tu communiquer?

Il est indispensable de répondre précisément à cette question: si ton produit est utilisé par des enfants, ta cible sera-t-elle l’enfant lui-même, ses parents, ou encore des prescripteurs (type écoles, pédiatres etc)? Tu peux avoir une cible principale et une cible secondaire (par exemple les professionnels et les particuliers), mais il faudra imaginer comment articuler les contenus et peut-être les supports pour t’adresser efficacement à chacun des deux.

#3 Pour leur apporter quoi, c’est à dire pour répondre à quel(s) besoin(s)?

Quelles sont les attentes de ta cible par rapport à ta communication, quelles sont les informations dont elle a besoin pour décider d’acheter tes produits ou tes services? Mais quels sont aussi ses centres d’intérêt sur lesquels tu pourrais lui être utile?

Par exemple, sur son blog, la Box à planter nous explique comment réussir son compost. Ta réponse à cette question te permettra de définir ta ligne éditoriale, c’est à dire les thématiques sur lesquels tu vas t’exprimer. Pour aller plus loin, lis l’article Comment définir une ligne éditoriale efficace.

#4 Sous quelle forme, avec quels types de contenus?

Tout est possible: des articles de blog, une FAQ, de la vidéo, des tutos en photos, des photos de clients mettant en scène tes produits, un ebook, des infographies, un partage de veille etc.

#5 A quel rythme?

Si la fréquence des actes de communication dépend des canaux de communication et du type de publication choisis (jusqu’à plusieurs fois par jour sur les réseaux sociaux, plusieurs fois par mois sur ton blog, une fois par mois pour une newsletter etc), il est préférable de donner des rendez-vous réguliers à ton audience, mais aussi de programmer autant que possible tes publications à l’avance en utilisant un calendrier éditorial. Notamment en anticipant les événements saisonniers (fêtes, périodes de soldes etc) pour ne pas être prise de court.

#6 Sur quels canaux de communication

En priorité ceux utilisés par ta cible 🙂 Mais mieux vaut être présente et régulière sur un nombre restreint de plateformes plutôt que vouloir être partout… sans y parvenir.

Tu souhaites réfléchir à une stratégie éditoriale digne de ce nom, qui te permette de sortir du lot et d’entamer le dialogue avec ton audience? Ne reste pas seule pour le faire: commande ta feuille de route stratégie et construis avec moi ton plan d’action !

10 réflexions au sujet de « #Conseils – Élabore ta stratégie éditoriale »

    1. Cousette communication

      Merci à toi Fabrice de ta visite et de ton commentaire :-)… Avec plaisir pour en discuter plus longuement (d’autant plus que j’aimerais vraiment parler de toutes tes initiatives entrepreneuriales sur ce blog!

      Répondre
  1. Cillaluz

    Bonjour Sandrine, merci pour ton article. En tant que jeune entrepreneuse, je m’intéresse de près aux articles sur l’optimisation de la présence sur le web. Le fil conducteur d’un site ou blog est en effet essentiel 😉
    Je tente de créer le mien depuis quelques semaines sur mon blog 100% dédié à mon projet de création de marque de tanga brésilien: http://cillaluz.com

    Obrigada!
    Cillaluz

    Répondre
    1. Cousette communication

      Merci pour ta visite et ton commentaire Cillaluz et bravo pour le blog consacré à ton joli projet, c’est une très bonne démarche de commencer à communiquer en amont du lancement… Bon et je suis heureuse de voir que tu as prévu un article sur la méthode pour obtenir de belles fesses à la brésilienne, car c’est la première question qui m’est venue à l’esprit en découvrant ton produit ^^

      Répondre
  2. cillaluz

    Je t’en prie, tes articles sont riches et bien fait! Je passe de temps en temps les lire 🙂 Quant aux secrets des brésiliennes concernant leurs fessiers, restes connectée! L’article sortira prochainement! Pour le blog oui, je le fait en amont et sans prétention, pour parler de moi et du projet et pour bien-sûr lancer la marque une fois qu’elle sera crée. Pour cela, je m’étais inspirée d’un article marketing pour les jeunes entrepreneur, qui citait le blog “archiduchesse” en exemple. ll faut toujours s’inspirer ! A très vite. Beijos
    Cillaluz

    Répondre
  3. Ping : {Communication web} Définir une ligne éditoriale efficace |

  4. Ping : {Content marketing} Créer et tenir son planning éditorial |

  5. Solène

    Bonjour,

    Très attentive et assidue aux articles de ton blog, je viens de répondre au questionnaire. Et grâce aux précédents articles je suis très étonnée du résultat. Mes réponses sont venues spontanément. Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *