#Conseils – Comment définir une ligne éditoriale efficace

Voici quelques jours, je vous proposais de vous poser 6 questions pour définir une stratégie éditoriale efficace. S’il est en effet facile techniquement d’être aujourd’hui présent sur le web, que ce soit par le biais d’un site, d’un blog ou de réseaux sociaux, utiliser ces outils de manière cohérente et régulière s’avère moins évident. Et pourtant, ça peut vraiment faire la différence.

Je discutais encore hier soir avec Laetizia, la créatrice de la marque de bijoux lyonnaise Globo de LaetiZia: depuis quelques mois, avec l’aide d’une nouvelle associée, elle a décidé d’investir dans une nouvelle boutique en ligne et d’être beaucoup plus présente sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram, en soignant ses visuels: les résultats ne se sont pas fait attendre!

Communiquer sur les coulisses de votre marque

Dans l’élaboration de votre stratégie éditoriale, la question des thématiques que vous allez aborder dans vos publications est centrale: c’est ce qu’on appelle avoir une ligne éditoriale.

Bien sûr, vous allez parler de votre business et de vos produits. Mais pour ne pas lasser votre audience et sortir du lot, mieux vaut être inventif et élargir un peu votre sujet. Une solution consiste à donner à voir les “coulisses” de votre activité professionnelle.

Les fondatrices du concept-store lyonnais Maison Mathûvû le font très bien sur leur blog et leurs réseaux sociaux, que ce soit en nous donnant régulièrement des nouvelles de leur mascotte Imba, ou en racontant l’histoire de la petite maison qui leur sert de studio de création…

Communiquer sur vos valeurs

C’était le sujet de la dernière newsletter (vous ne la recevez pas? L’inscription se fait ici 🙂 ). Et j’ai eu envie de vous en présenter un exemple concret, celui de Virginie, créatrice des bijoux Lili et le scarabée rOZ. Depuis quelques mois, elle a réorienté sa ligne éditoriale et a accepté de témoigner:

“J’ai créé mon blog en rapport avec mon activité de créatrice en novembre 2011, un an après la création de mon entreprise. Au début, ma ligne éditoriale était très centrée sur mon activité de créatrice. Puis au fil du temps, j’ai élargi le sujet de mes publications, pour partager mes valeurs, mes expériences, mes avancées. Tout ça dans le but d’établir un dialogue avec mes lectrices. Je communique sur les valeurs qui m’animent et celles qui me guident dans l’évolution de Lili et le scarabée rOZ. J’aime à dire que je suis un fil conducteur !

Par exemple, actuellement, je m’intéresse tout particulièrement à la mode, mais sous un angle incluant des notions de développement personnel et d’éco-responsabilité.

. Sur le blog, j’ai initié une série d’articles : s’accepter devant le miroir, trier ses vêtements, construire le dressing idéal, … et d’autres sont encore en cours de rédaction. Je me suis même lancé le défi de coudre tous mes vêtements pendant une année entière !

. Sur Facebook, je vais relayer l’article avec en illustration une photo ou une citation.

. Sur Twitter, je partage de façon plus large des articles que j’ai aimé lire et qui traite du sujet : mode éthique, fashion revolution, produits de créateurs, …

. Sur Instagram, je publie des photos des avancées de mon défi

. Sur Pinterest, j’ai créé des tableaux en rapport avec le sujet : capsule wardrobe, colorimétrie et morphologie, …

L’avantage à avoir une ligne éditoriale bien définie, c’est de s’adresser aux bonnes personnes, à celles qui sont concernées par le sujet et qui aspirent aux mêmes idéaux. Ma cible, ce sont les femmes pétillantes qui cherchent à affirmer leur personnalité et qui se questionnent sur leur mode de vie et/ou de consommation.”

Et visiblement, Virginie a trouvé comment lui parler: son article intitulé S’accepter devant le miroir a ainsi recueilli de nombreux commentaires mais aussi plus de 150 partages sur les réseaux sociaux.

Et vous, avez-vous une ligne éditoriale bien définie? N’hésitez pas à me la faire découvrir ou redécouvrir en commentaire!

10 réflexions au sujet de « #Conseils – Comment définir une ligne éditoriale efficace »

  1. Brin d'idée

    Merci Sandrine pour ces infos toujours très utiles.
    J’ai beaucoup aimé l’article de Virginie “s’accepter devant le miroir” et comme ça colle tout à fait aux élèves de mes cours de couture qui ont du mal à comprendre que la robe qu’elle aime sur la photo du livre ne conviendra peut-être pas à leur morphologie (les fameux patrons japonnais) j’ai partagé l’article sur ma page Facebook.
    Vivement la fin de la semaine pour une nouvelle info utile !

    Répondre
    1. Cousette communication

      Merci Corine pour ta visite et ton commentaire… Ah les patrons japonais, c’est vrai qu’ils sont toujours très tentant dans les livres mais pas forcément heureux quand, comme moi, on a une taille et des hanches ^^. Et oui, à très vite dans ta boîte aux lettres avec la newsletter !

      Répondre
  2. Ping : {Carte blanche à} Laurence, de De la suite dans les ID |

  3. Ping : {Content marketing} Créer et tenir son planning éditorial |

  4. Ping : #Rencontre #16 – Lili et le scarabée rOZ s'agrandit grâce au crowdfunding |

  5. Ping : #Positif – Changer son alimentation |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *