Définir une ligne éditoriale efficace

Comment définir une ligne éditoriale efficace

Définir une ligne éditoriale, c’est choisir un fil rouge qui va guider tes prises de parole sur tes différents canaux de communication : ton blog, ta newsletter, tes réseaux sociaux...

Très souvent mes clientes ont envie de communiquer davantage auprès de leur audience. Mais elle hésitent : de quoi vais-je parler ? Elles ont peur de lasser. Ou encore de ne pas avoir suffisamment d’inspiration pour nourrir leurs publications.

Prendre le temps de construire ta stratégie éditoriale t’amène forcément à choisir ton territoire d’expression ou « piliers de contenus ». C’est à dire les thématiques que tu vas aborder sur tes différents supports.

Bien sûr, tu vas communiquer sur ton business et tes produits ou services. Mais si tu te limites à ces sujets, ta marque ressemblera à ces personnes qui ne s’intéressent pas aux autres et ne parlent que d’elles !

Ainsi, pour sortir du lot et générer de vraies conversations avec ton audience, tu vas devoir te montrer inventive. Et définir une ligne éditoriale un peu plus originale.

Communique sur les coulisses de ta marque

Une première solution consiste à donner à voir les coulisses ou le « behind the scene » de ton activité professionnelle. Tu n’es pas une grande entreprise ! Au contraire, tu es une entrepreneuse qui met tout son coeur et toute son humanité dans la création de tes produits ou tes services. Alors montre-le !

N’hésite pas non plus à évoquer ce que tes émotions. Les émotions positives, bien sûr, quand tu remportes un succès et que tu as envie de partager ce moment de fierté.

Mais pourquoi pas aussi les moments de doute ou de vulnérabilité ? En effet, l’entrepreneuriat n’est pas qu’un chemin pavé de roses. Il faut parfois surmonter des obstacles ou des peurs. En parler avec sincérité, sans mise en scène artificielle, peut te faire du bien et surtout créer un lien fort avec ta communauté.

Ainsi, dans leur « journal », les fondatrices du concept-store lyonnais Maison Mathûvû nous font découvrir leur vision ou leurs projets pour leur entreprise. Elles présentent les coulisses de la création d’une nouvelle collection. Ou encore nous racontent l’histoire de la petite maison qui leur sert de studio de création…

La « Petite maison », le studio de création de Maison Mathûvû, dans le Beaujolais

Définis une ligne éditoriale autour de tes valeurs

Dans un reel Instagram, j’évoquais la marque de mode lyonnaise Leonor Roversi. En effet, sa fondatrice met en avant ses convictions féministes, sur la sororité et le body positive.

Ces valeurs se retrouvent dans ses créations (visuels, citations, modèles conçus pour les femmes atteintes de cancer du sein). Mais aussi dans sa communication. Avec par exemple des partages de contenus féministes.

Quand à l’agence de communication responsable Coam, elle prend régulièrement la parole (via son podcast, ses « green tips » sur Instagram) pour inciter les entreprises à communiquer de manière plus écologique.

Maintenant, à toi de jouer ! Pour définir une ligne éditoriale originale et efficace, tu peux lister les sujets sur lesquels tu aimes t’exprimer dans la vie. Et conserver ceux qui répondent à ces 2 critères :

  • tu as une expérience à partager
  • et ils intéressent ton audience.

L’exercice demande un peu de temps et d’introspection. Alors pour le faciliter, je te propose d’y réfléchir avec moi et un petit groupe d’entrepreneuses, dans le cadre d’un accompagnement collectif !


10 réflexions sur « Comment définir une ligne éditoriale efficace »

  1. Brin d'idée

    Merci Sandrine pour ces infos toujours très utiles.
    J’ai beaucoup aimé l’article de Virginie « s’accepter devant le miroir » et comme ça colle tout à fait aux élèves de mes cours de couture qui ont du mal à comprendre que la robe qu’elle aime sur la photo du livre ne conviendra peut-être pas à leur morphologie (les fameux patrons japonnais) j’ai partagé l’article sur ma page Facebook.
    Vivement la fin de la semaine pour une nouvelle info utile !

    Répondre
    1. Cousette communication

      Merci Corine pour ta visite et ton commentaire… Ah les patrons japonais, c’est vrai qu’ils sont toujours très tentant dans les livres mais pas forcément heureux quand, comme moi, on a une taille et des hanches ^^. Et oui, à très vite dans ta boîte aux lettres avec la newsletter !

      Répondre
  2. Ping : {Carte blanche à} Laurence, de De la suite dans les ID |

  3. Ping : {Content marketing} Créer et tenir son planning éditorial |

  4. Ping : #Rencontre #16 – Lili et le scarabée rOZ s'agrandit grâce au crowdfunding |

  5. Ping : #Positif – Changer son alimentation |

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *