Communiquer en 2025 : moins d’écrans, plus de rencontres !

Jan 6, 2025 | #Conseils | 2 commentaires

Si tu cherches “comment communiquer en 2025” sur Google, il y a de fortes chances que tu trouves des contenus t’encourageant à utiliser l’IA sous toutes ses formes, à faire des vidéos courtes, à investir TikTok… Tu t’en doutes : ce n’est pas comme cela que je vois les choses. Mon intention (et ma recommandation) pour 2025 est toute simple. C’est : back to basics ! Pour communiquer, il faut avant tout se rencontrer !

D’habitude, je suis au taquet ! Dès le mois de décembre, je partage sur le blog et dans ma newsletter mon bilan de l’année écoulée et j’annonce mes objectifs pour les mois à venir.

Et j’en profite pour t’inviter, toi aussi, à prendre ce temps de recul sur ton business. Cf, par exemple, mon article “bilan et objectifs 2024” : j’y partage des pistes et méthodes pour t’aider à faire ton propre bilan.

Mais cette année, je me suis retrouvée à procrastiner… D’abord parce que j’ai pris une vraie grande pause, avec mes 3 grands enfants (cela faisait longtemps que je n’étais pas partie en vacances avec toute la smala !).

Mais aussi parce que, pour la première fois, j’ai saturé des posts, articles, newsletters “bilan” qui se sont multipliés sur mes feeds de réseaux sociaux et dans ma boîte mail. Tout à coup, j’ai ressenti une grande lassitude pour ce format, un peu trop égocentrique à mon goût ! Et même un peu angoissant quand on a l’impression d’avoir été ballottée par les remous de 2024.

Pas de bilan, pas d’objectifs, mais une intention : Rencontres

Cette année, je décide donc de prendre les choses un peu différemment. Et de te parler, finalement, du message et de la conviction que j’ai envie de mettre au centre de mes projets et ma communication en 2025.

Et ce message, cette intention se résume en un mot “Rencontres”.

Ce mot ne sort, bien sûr, pas de nulle part. Déjà en 2024, il s’est peu à peu imposé dans mon vocabulaire. La rubrique “Entrepreneuses” de mon blog a été rebaptisée “Rencontres”. La communauté d’entrepreneuses lyonnaises que j’ai fondée, est devenue “Fœmina Lyon – Rencontres inspirantes”…

Et pendant toute l’année 2024, au travers de mes lectures et mes contenus, j’ai réfléchi aux dangers de l’hyperconnexion aux écrans. Je me suis interrogée sur le rôle des communicants dans ce “hold-up de l’attention” encouragé par les technologies. Et je me suis demandé comment on pouvait communiquer en 2025, en laissant moins de place aux écrans.

Enfin, j’ai aussi réalisé que le fil rouge de mon aventure entrepreneuriale (commencée il. y a 18 ans !) était justement les rencontres, les partenariats, les projets collectifs. Ils m’ont permis de lutter contre le danger n°1 rencontré par les entrepreneuses : l’isolement. Mais aussi de gagner en efficacité, en ambition et en visibilité. Et ils sont sans doute la raison pour laquelle cette aventure dure depuis tout ce temps…

Communiquer en 2025 : plus de collectif, moins de virtuel !

Pour toutes ces raisons, j’ai décidé qu’en 2025, tant mes objectifs professionnels que ma communication obéiront à cette ambition : plus de rencontres, d’humain, de présentiel et de profondeur. Moins d’écrans, de virtuel et de technologies abrutissantes.

Voici concrètement comment je vais m’y prendre.

  • Initier dans mes projets d’avantage de partenariats et de formats collectifs. Par exemple, pour notre traditionnel challenge Instagram de janvier des Entrepreneuses créatives, nous avons imaginé une nouvelle formule. Pour #monbusiness2025, nous avons choisi d’inviter une trentaine d’entrepreneuses à partager, chaque jour leur meilleur conseil. Et nous avons embarqué notre éditeur dans l’aventure : Eyrolles va offrir 4 de nos guides pendant tout le mois de janvier.
  • Continuer à miser sur le réseautage local avec au moins une rencontre Fœmina Lyon. Je suis par ailleurs en train de construire un partenariat avec un lieu qui pourrait devenir notre QG 🙂
  • Abandonner l’idée des parcours online. Depuis la mi-2023, j’ai pour projet (finalement resté dans les cartons) de construire des parcours dédiés à la communication de marque, à suivre en semi-autonomie. Il s’agissait d’avoir accès à des contenus écrits et des exercices, puis à des feed-back par mail. J’ai fini par réaliser que si je n’arrivais pas à les concrétiser, c’est que ce format ne me convenait pas ! Car il n’était pas suffisamment personnalisé et ne permettait pas une vraie « rencontre » avec mes clientes. Je prépare à la place une nouvelle formule d’accompagnements thématiques, dont j’espère vous parler rapidement !
  • Poursuivre les interviews d’entrepreneuses pour la rubrique Rencontres du blog. J’apprécie beaucoup ce format et apparemment vous aussi. Plutôt que des articles de « conseils », je préfère vous offrir ces partages d’expériences bien plus inspirants !
  • Communiquer sur les moyens de communication alternatifs aux réseaux sociaux. Ma conviction : arrêtons de résumer la communication de marque aux réseaux sociaux et à la vidéo courte ! Il existe bien d’autres manières de de se rendre visible et surtout d’interagir avec son audience et ses futurs clients. En particulier les partenariats et les événements physiques. C’est une conviction que je vais porter encore plus fort dans mes contenus.

Que penses-tu de ce programme ? Et quelle intention pourrait guider tes choix et projets professionnels en 2025 ?

2 Commentaires

  1. Candice Aubert-Dhô

    La course folle sur l’internet mondial ne s’arrêtera jamais. Se rencontrer « en vrai » (faut-il le préciser désormais !) nourri tellement plus de fois que tous les écrans qui nous abreuvent continuellement. Superbe programme donc, Sandrine ! Belle année en perspective 😉

    Réponse
    • Sandrine Franchet

      Oui c’est vrai, il faut préciser le type de rencontre ^^ mais aucun vocable ne me satisfait vraiment (« en vrai », « en physique », « irl », « en présentiel »… bof !). Très belle année à toi aussi !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *