Communiquer sur son pourquoi d'entrepreneuse

Pourquoi et comment communiquer sur sa mission d’entrepreneuse

Faut-il communiquer sur sa mission, ou son “pourquoi”, d’entrepreneuse ? Et comment le faire ? C’est l’une des thématiques que nous avons abordé avec Karine, la fondatrice d’Allez, Chiche !, lors de la dernière Pause visio entrepreneuses.

Communiquer sur sa mission d’entrepreneuse, pourquoi est-ce important ? Et d’abord, c’est quoi, une “mission d’entrepreneuse” ?

Pour commencer, parlons de Simon Sinek, l’auteur du célèbre ouvrage “Start with why”.

Dans ce livre, et dans cette conférence TedX qui résume sa thèse, il explique comment devenir un leader ou une marque inspirante. Pour réellement convaincre et engager, il faut communiquer avant tout sur son “Pourquoi” (ses valeurs, la raison pour laquelle on fait ce qu’ont fait).

Alors que la plupart d’entre nous se contentent de communiquer sur notre “Quoi” (nos actions, les produits ou services que l’on vend) ou notre “Comment” (de quelle manière l’on agit ou l’on conçoit son offre).

Ta mission d’entrepreneuse, c’est justement ton “pourquoi” : la raison profonde pour lesquelles tu as décidé d’entreprendre, la manière dont tu veux impacter profondément le monde.

Si je te parle de cette mission d’entrepreneuse, c’est parce que cette notion a été au cœur des échanges de la dernière Pause visio entrepreneuse, le mercredi 20 octobre.

J’avais convié Karine Saunier à partager son expérience sur le lancement de sa nouvelle marque, l’académie d’ateliers créatifs Allez, Chiche !

(Psst : j’ai déjà eu l’occasion de te parler de Karine sur ce blog. Elle répondait à mes questions sur une initiative solidaire mise en place avec son réseau d’entrepreneuses pendant le confinement…)

Communiquer sur sa mission d'entrepreneuse comme Karine, fondatrice d'Allez, Chiche !

Des Enfants nomades à Allez, Chiche !

Karine est entrepreneuse depuis 2014. Elle lance d’abord, en parallèle de son activité salariée, une petite activité de vente d’objets nomades. Mais celle-ci ne fonctionne pas aussi bien qu’elle voudrait. Elle décide alors de quitter le salariat pour créer Les Enfants Nomades, une marque de kits d’activités créatives pour enfants.

A l’époque, elle travaille sur les intelligences multiples et la créativité. En effet, le parcours de Karine est riche. Elle est auteure d’une thèse en sciences cognitives avant de travailler comme intervenante à l’université. Elle a ensuite enchaîné diverses expériences en logiciel ludo-éducatif, en formation pour adultes et en recherche pédagogique.

Bref, c’est du sérieux ! Les kits pour enfants qu’elle conçoit sont tous destinés à stimuler leur créativité et à participer de leur développement. A l’époque, cependant, elle ne met pas ce point en avant dans sa communication. “J’avais peur de ne pas être lisible”, explique-t-elle.

Les années suivantes, son activité évolue. En parallèle des kits, elle commence à animer des ateliers créatifs, d’abord pour enfants, puis pour adultes. Son offre est très large, nourrie des savoir-faire que Karine développe. Elle propose de la broderie, du travail du cuir et du métal, du mix media, des activités zéro déchet…

Elle conçoit également, en partenariat des lieux ou des institutions, des ateliers sur mesure qu’elle anime elle-même ou confie à d’autres animateurs. Directrice, pendant un an, des activité périscolaires de sa commune, elle a formé et géré une équipe de 26 animateurs.

C’est riche de toutes ces expériences, tant salariées qu’indépendantes, que Karine décide, début 2021, de faire évoluer son activité et sa marque. Adieu Les Enfants Nomades, bonjour Allez, Chiche !

Un accompagnement pour faciliter le changement de nom de marque

“Premier constat, explique-t-elle, mon nom de marque initial était un peu antinomique avec le fait que je propose des ateliers pour adultes. Et surtout, je voulais transmettre plus que des techniques créatives. Je voulais transmettre mon métier, mes compétences en conception et animation d’atelier, ou encore en recherche de lieux d’accueil”.

Karine continue à proposer une offre d’ateliers créatifs pour adultes et enfants dans le territoire du Léman, où elle est installée. Mais bientôt, elle lancera une formation pour futures animatrices d’ateliers, qui exerceront ensuite sous la marque Allez, Chiche ! Bref, c’est un véritable réseau national qu’elle a l’ambition de créer.

J’ai eu le plaisir d’accompagner Karine (via l’accompagnement en stratégie de marque 100% écrit) à l’occasion de ce changement de marque. Il s’agissait d’abord de l’aider à trouver les bons mots pour présenter son nouveau projet. Mais aussi de mettre en place les actions de communication destinées à faciliter la transition, notamment sur les réseaux sociaux.

“Grâce à cet accompagnement très pédagogique, souligne-t-elle, j’ai pris conscience de l’importance et de l’apport de mon parcours.”

Je l’ai en effet encouragée à communiquer de manière plus affirmée sur les points forts de son offre : l’approche pédagogique, l’originalité et variété de l’offre d’ateliers, la convivialité. Mais aussi sur son background scientifique et sa mission d’entrepreneuse.

Le résultat de ce travail autour de son discours de marque est visible notamment sur la page A propos que Karine a rédigé pour son site. Il l’aide aussi lorsqu’elle présente ses ateliers à ses clients : “Notre travail m’a mise en confiance, il m’est désormais beaucoup plus facile d’expliquer le rôle pédagogique de mes ateliers, alors que je n’aurais jamais eu l’idée d’en parler auparavant”.

Si tu souhaites être alerté de la prochaine Pause visio entrepreneuses, tu peux t’inscrire via ce formulaire. Et si tu veux en savoir plus sur mes accompagnements en stratégie de marque, réserve ton appel découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *