sophie-charlotte chapman écriture

Sophie-Charlotte Chapman : l’écriture pour aider et transmettre

Sophie-Charlotte Chapman est la toute première invitée de mon nouveau projet #EllesEcrivent. Ma complice et co-autrice se confie sur la place que tient l’écriture dans sa vie personnelle et entrepreneuriale.

En quelques mots, quel est ton parcours entrepreneurial ?

J’ai lancé mon activité entrepreneuriale en 2009 alors que j’attendais mon deuxième enfant mais c’est vraiment lors de ma troisième grossesse que mon activité est devenue plus sérieuse. Je t’ai rencontrée en ligne à peu près au même moment : nous avions de nombreux points communs, des compétences complémentaires et la même envie d’aider les entrepreneuses créatives. Ensemble, nous avons fondé la communautés des entrepreneuses créatives. Puis nous avons écrit à quatre mains plusieurs ouvrages, publiés aux éditions Eyrolles, qui s’adressent à ce public de créatives.

Et ton parcours avec l’écriture ?

De ma vie d’adulte, le blog a été ma plus grande expérience d’écriture. J’ai commencé à bloguer en 2009 : je traduisais des articles anglo-saxons de DIY. De post en post, mon blog est devenu mon endroit d’expression sur des sujets créatifs tels que le DIY certes, mais aussi sur l’entreprenariat créatif, ma vie de maman, mes lectures/coups de coeurs/voyages… E t plus récemment sur le deuil que je traverse depuis 2020, suite au décès de mon mari. L’écriture me manque. Je n’ai plus assez de temps à consacrer à mon blog car quand je peux écrire, j’utilise ce temps pour la rédaction de manuscrits. Je « micro-écris » un peu chaque jour, cependant, sur Instagram et sur Linkedin.

Sophie-Charlotte Chapman : L'écriture pour aider et transmettre
Grâce à mes mots seulement, je sais que j’aide des personnes que je ne connais pas forcément.

Quelle est, aujourd’hui, ta principale routine d’écriture ?

Le seul endroit d’expression écrite que je visite quotidiennement est Instagram. J’y tiens plusieurs comptes : @sophiecharlottechapman qui est mon compte perso/pro – @entrepreneusescreatives que j’anime avec toi – et enfin @vcommevie un compte consacré aux veuves qui comme moi ont perdu l’amour de leur vie. J’ai aussi récemment contribué au site happyend.life qui aborde le sujet de la mort et du deuil sans tabou.

Pourquoi écris-tu ? Quels bénéfices retires-tu de l’écriture, sur le plan personnel et entrepreneurial ?

L’écriture est une libération qui m’aide dans les épreuves. Mais c’est aussi un partage, un outil de transmission au service des autres. Grâce à mes mots seulement, je sais que j’aide des personnes que je ne connais pas forcément. L’écriture est aussi pour moi un moyen d’existence, je laisse avec mes textes une trace de mon passage sur cette Terre.

Pour terminer, deux petites questions : quel conseil pourrais-tu donner aux entrepreneuses qui souhaitent pouvoir s’exprimer davantage et mieux à l’écrit ? Et quels sont tes projets ou rêves d’écriture ?

Ma grand-mère me disait : pour savoir bien écrire, il faut beaucoup lire. Elle m’a offert de nombreux livres. Mon conseil est donc simple : si vous souhaitez écrire, lisez ! Quant à mon rêve : écrire un roman. Mais laissons le temps au temps pour le moment 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.