Un shooting photo pour incarner ta marque

Un shooting photo pour incarner ton message de marque

Pas toujours facile de se dévoiler physiquement sur son site ou les réseaux sociaux. Pourtant, c’est le meilleur moyen de donner un visage à ta marque et d’engager une relation de confiance avec ta communauté. Une image vaut mille mots, aurait dit Confucius. Peut-être pas, mais elle est un complément indispensable à tes contenus écrits !

As-tu déjà pensé à t’offrir un shooting photo ? Pour une séance de portraits ou un reportage sur ton lieu de travail, un photographe professionnel est un partenaire précieux. (Pssst : avant que tu lises la suite, sache qu’il y a l’annonce d’un événement gratuit en fin d’article !)

Lorsque je t’accompagne dans ta stratégie de marque, la qualité de tes photos est un point important que nous abordons ensemble. Les photos de tes produits, si tu en as, mais aussi les photos de toi. Notamment si tu vends tes services.

Souvent, tu n’es pas très à l’aise à l’idée de montrer ton visage dans ta communication. Ou alors tu te contentes d’une photo de type CV, bien cachée au fond de ta page A propos, ou la dernière page de ta plaquette. Tu te reconnais ?

Pourtant, incarner physiquement ton business et ta marque sur tes supports web et print est primordial. Organiser un shooting photo avec un professionnel est souvent le meilleur moyen de dépasser ta peur de te montrer. Et de disposer de belles photos pour mieux communiquer ton message de marque.

Je t'accompagne dans ta stratégie de marque
Portrait par Eileane & Jules photographie

Pourquoi se montrer sur son site et les réseaux sociaux ?

Les bonnes raisons de dévoiler ton visage dans ta communication sont légion. Cela te permet d’humaniser ta marque, donc de rassurer ton audience et tes (futurs) clients. Ils n’ont pas affaire à une quelconque entreprise. Mais bien à une personne, qui n’a pas peur de s’afficher.

Un sourire avenant, une attitude professionnelle : autant de facteurs qui vont donner envie de travailler avec toi. Mais aussi de te reconnaître plus facilement si on te croise à un événement. Surtout si tu portes le même outfit que sur la photo !

En te montrant, tu réponds par ailleurs à un besoin essentiel des êtres humains : le besoin de connexion. N’oublie pas : ta stratégie de contenus a pour objectif de nouer une conversation avec ta communauté. Et cette dernière préférera toujours converser avec une personne physique qu’avec un logo !

C’est pour cela qu’en tant qu’entrepreneuse, tu dois aussi travailler ton personal branding.

D’ailleurs, lors de mes recherches avant l’écriture de cet article, je suis tombée à plusieurs reprises sur ce chiffre : les photos avec des visages obtiennent 38% d’engagement supplémentaire sur Instagram. J’avais à cœur de retrouver la source de cette statistique. C’est une étude de l’institut Georgia Tech et Yahoo qui date déjà de 2014. Mais qui est sans doute encore valable.

Si, par hasard, tu as déjà publié un selfie sur l’un de tes réseaux sociaux, tu as sûrement remarqué que tu obtenais bien plus de réactions.

Mais soyons claire : pour incarner ta marque dans ta communication, pas besoin de te filmer face cam ou en train de réaliser la dernière choré qui buzz sur Tiktok !

Un shooting photo avec un professionnel pour avoir toujours de belles photos

En revanche, disposer de quelques photos qui transmettent de manière pertinente ton message de marque (et où tu te trouves à ton avantage), c’est un bon début !

Travailler avec un photographe professionnel te permet d’être mise en confiance, d’avoir un résultat à la hauteur de tes attentes, et d’être bien accompagnée pour traduire les émotions que tu souhaites communiquer.

Pour aller plus loin sur cette thématique, je te conseille cet excellent article rédigé par deux partenaires avec lesquelles je travaille régulièrement (Laura Peterman, directrice artistique de ma marque, et Anne-Sophie Benoît, qui avait réalisé mes photos pour la mise en ligne de ce site, en 2019).

Pour ma part, étant en activité depuis 2007 (oui c’est vieux !), j’ai déjà participé à un shooting photo à 4 reprises ! Le dernier date du mois de janvier 2022 et je l’ai réalisé avec Amélie, alias Eileane & Jules Photographie.

Un shooting photo pour communiquer sur sa marque
Portrait par Eileane & Jules photographie

Cela faisait quelques temps que je souhaitais refaire des portraits professionnels : j’avais changé physiquement, mais aussi intérieurement, depuis le shooting précédent.

J’avais également recentré mon activité sur la notion d’écriture entrepreneuriale. Je voulais enfin des photos qui reflètent une ambiance plus chaleureuse et donnent encore plus confiance.

Le lancement par Amélie de son offre Rise & Shine est tombée à pic et je crois que j’ai été la toute première inscrite. Il s’agit d’un shooting en petit groupe, qui dure toute une après-midi et qui commence par des échanges et des exercices de journaling.

Aujourd’hui, j’ai un portfolio de portraits tous aussi réussis, que j’ai plaisir et fierté à utiliser dans ma com’.

Tu t’interroges encore sur l’intérêt de montrer ton joli minois pour mieux faire passer ton message de marque ? Alors je te donne rendez-vous ce jeudi 31 mars à 12h30 sur Instagram. Amélie m’a en effet invitée sur son compte pour un live sur le thème “Se montrer pour incarner pleinement son business” (il sera également accessible en replay).

Se montrer pour incarner pleinement son business

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.