Rentrée : faire le point sur son business en 5 questions

Rentrée : fais le point sur ton business en 5 questions

Et voilà, l’été se termine, les enfants sont (enfin !) de retour en classe… Et si tu en profitais pour organiser un petit rendez-vous avec toi-même, pour faire le point sur ton business ? Je te propose de faire le tour de ton activité en 5 questions, simples et rapides.

Comment abordes-tu cette rentrée, pour toi, ta famille et ton entreprise ? Incertaine ? Inquiète ? Relativement sereine ?… Pour moi, c’est toujours la difficulté à se projeter et anticiper qui caractérise l’étrange époque que nous vivons. Et donc la nécessité, pour les entrepreneuses que nous sommes, d’être particulièrement agiles et adaptables.

Dans ces conditions, prendre régulièrement le “pouls” de son activité est essentiel. Identifier les challenges à relever, les opportunités à ne pas manquer et surtout les envies à suivre.

En cette rentrée, j’ai eu envie de me prendre un moment pour faire le point sur mon business, mais sans y passer trop de temps. Comme je te l’expliquais dans cet article, mes heures sont plus comptées que jamais !

5 questions pour faire le point sur ton business à la rentrée
Photo by Ana Tavares on Unsplash

5 questions pour faire un point rapide sur ton business

Pour cet exercice, j’ai tout simplement pris mon carnet de bord. Celui dans lequel j’écris chaque fois que j’ai besoin de démêler mes pensées pour y voir plus clair. Tu peux aussi le faire dans ton agenda, dans ton bullet journal ou si tu préfères directement sur ton ordinateur.

J’ai imaginé 5 questions pour m’aider à analyser les derniers mois écoulés et surtout en tirer des leçons pour les mois à venir.

Question 1 : Qu’as-tu appris depuis le 1er janvier 2020 ?

C’est une question assez large : il peut s’agir de compétences techniques, de savoir-être, de développement personnel ou plus largement de ce que nous avons compris et analysé de la situation inédite que nous traversons… Essaie de te focaliser sur les 3 à 5 apprentissages les plus importants.

Pour ma part, j’ai appris à intégrer la vidéo et les outils distanciels dans ma communication et mes formations. J’ai appris sur moi que je savais être réactive et travailler vite pour faire évoluer mon offre et mes modes de travail en cas d’imprévu. J’ai aussi réalisé à quel point j’avais besoin des autres, d’échanges, de lien social… pour me sentir bien. Enfin, j’ai compris que j’avais une opportunité pour être encore plus utile. Et que c’était “maintenant” que je devais me retrousser les manches si je voulais agir pour construire un monde plus vivable et plus juste.

Question 2 : Que veux-tu poursuivre dans les semaines/mois qui viennent ?

Là encore, la formulation est suffisamment vaste pour te permettre d’explorer les nombreuses dimensions de ton activité et de ta vie professionnelle. Veux-tu conserver une nouvelle offre ou de nouvelles méthodes de travail expérimentées pendant et après le confinement ? Continuer à faire un maximum de réunions et rendez-vous par visio pour passer moins de temps dans les transports ? Te garder du temps pour faire tes courses chez tes commerçants de quartier et cuisiner des bons petits plats maison ?

De mon côté, j’avais profité du confinement pour revoir mon organisation et le suivi de mes tâches. Je l’ai peu à peu adapté mais je veux continuer à être rigoureuse, afin de pouvoir mener de front mes différentes missions. Je veux également continuer à sanctuariser mon lundi matin pour ma séance de kundalini yoga. Et je veux aussi m’en tenir à la limite de temps (fixée cet été) passé sur les réseaux sociaux.

Question 3 : Que veux-tu arrêter ou abandonner dans les semaines/mois qui viennent ?

Il peut s’agir d’abandonner de mauvaises habitudes, certaines missions qui ne t’intéressent plus ou ne sont pas rentables. Ou encore modifier sa vision des choses.

En ce qui me concerne, il s’agit surtout d’arrêter de prendre l’excuse du “trop de boulot” pour négliger l’administratif familial et personnel. Qui a été alertée hier soir à 23h par sa fille qui rentre en seconde qu’elle aurait dû avoir son “pass région” aujourd’hui pour recevoir gratuitement ses manuels scolaires ? Bon, du coup on l’a commandé mais il va falloir quelques jours pour que la procédure soit finalisée : espérons qu’en attendant le lycée sera compréhensif et voudra bien lui remettre ses livres !

Question 4 : Que veux-tu accomplir avant la fin de l’année ?

Il peut ici s’agir d’objectifs personnels ou professionnels, en se focalisant sur les tâches et projets ultra prioritaires. L’idée sera ensuite de décliner chacune de ces priorités en plan d’action opérationnel, avec objectifs intermédiaires, dates etc.

Ainsi, mon principal objectif pour les mois qui viennent est de trouver mon rythme, mon organisation. Objectif : me permettre de concilier au mieux mon travail d’élu et mon activité de consultante-formatrice. Le tout en restant aussi zen que possible. Je suis consciente d’être dans une période transitoire, où je dois apprendre et expérimenter… En parallèle, je veux donner naissance à Fœmina, mon projet d’association pour les femmes entrepreneuses à Lyon. Le lancement prévu en mars avait été annulé, confinement oblige. Mais aussi organiser avec Laura Peterman ma première Masterclass Créer sa marque, et animer au moins 2 ateliers en partenariats avec Dessine ta boîte. Et enfin, caler tous les RV santé pour les enfants et moi-même, décalés ces derniers temps en raison de l’épidémie. Je suis consciente que ce programme est ambitieux ^^.

Photo by Daria Shevtsova on Unsplash

Question 5 : Comment veux-tu te sentir le 31 décembre 2020 ?

Difficile de se projeter à cet horizon de 4 mois tant les incertitudes concernant l’évolution de l’épidémie et nos modes de vie sont grandes. Pour ma part, j’espère me sentir suffisamment sereine, avec le sentiment d’avoir accompli l’essentiel de mes objectifs, mais aussi motivée et combative pour aborder 2021 avec autant d’optimisme que possible.

Et toi, si tu prenais le temps de t’asseoir devant un café, avec un papier et un crayon, pour faire le point sur ton business ? N’hésite pas à partager tes réponses en commentaire ! Psstt: tu peux aussi utiliser les ressources gratuites que j’offre aux abonnées à ma newsletter 🙂

2 réflexions au sujet de « Rentrée : fais le point sur ton business en 5 questions »

  1. Priscille

    Très bien ce petit programme “5 minutes with me” !
    Merci Sandrine, ça demande toujoyrs un “effort” aux entrepreneurs (ses) de se “poser” et de faire un arrêt sur image pour se poser les bonnes questions et ne pas perdre notre vision de l’entreprise.
    Objectif n°1: prendre ce r-v avec moi même !😉
    Bon courage à toi pour cette rentrée !

    Répondre
    1. Sandrine Franchet Auteur de l’article

      Merci Priscille pour ta lecture et ton commentaire ! Et oui, pas facile de “s’autoriser” à ces pauses régulières pour se poser les bonnes questions. Une autre manière de se “forcer” à le faire est de se trouver une entrepreneuse binôme (la tienne est toute trouvée ^^) et de se programmer un déjeuner ensemble par mois pour que ce soit plus convivial et en plus de bénéficier de l’effet miroir et des bons conseils apportés par cette entrepreneuse 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *