Faire le point sur ton business : exercice de journaling

Comment faire le point sur ton business en 5 questions

L’été se termine : pas toujours facile de reprendre le rythme… Et si tu en profitais pour t’organiser un petit rendez-vous avec toi-même, pour faire le point sur ton business ?

J’espère que tu as pu t’accorder une bonne pause cet été. Peut-être as-tu besoin de retrouver de la motivation pour aborder la dernière partie de l’année ?

Si oui, je te propose cet exercice de journaling pour faire le tour de ton activité en 5 questions, simples et rapides !

Dans un contexte qui semble toujours plus incertain, il est extrêmement difficile de se projeter à long terme. Et indispensable d’adopter une attitude agile et adaptable.

Dans ces conditions, prendre régulièrement le « pouls » de son activité est une bonne pratique à connaître et appliquer.

En effet, cela permet d’identifier les challenges à relever, les opportunités à ne pas manquer et surtout les envies à suivre !

Une solution est de pratiquer, aussi souvent que possible, le journaling business. Prendre un carnet, ouvrir un document Word, créer une nouvelle page Notion : c’est aussi simple que cela !

Et si tu manques d’inspiration, voici 5 questions pour guider ta réflexion !

5 questions pour faire le point sur ton business à la rentrée
Photo by Ana Tavares on Unsplash

5 questions pour rapidement faire le point sur ton business

L’objectif de l’exercice est d’analyser les derniers mois écoulés et surtout en tirer des leçons pour les mois à venir.

Question 1 : Qu’as-tu appris depuis le 1er janvier ?

C’est une question assez large : il peut s’agir de connaissances, de compétences techniques, de savoir-être, de développement personnel… Essaie de te focaliser sur les 3 à 5 apprentissages les plus importants.

Par exemple, mes principaux apprentissages sont liés à la mise en place de mon nouveau format d’accompagnement collectif. Qui m’a amenée à utiliser de nouveaux outils ainsi qu’à construire des contenus suffisamment interactifs et pratiques pour les participantes.

Cette année a également été marquée par des prises de conscience personnelles. J’ai ainsi appris à davantage prendre le temps de « couper » du travail. Pour mieux reconstituer mon énergie et ma motivation, et aussi mieux profiter de mes proches.

Question 2 : Que veux-tu continuer à faire dans les semaines/mois qui viennent ?

Là encore, la formulation est suffisamment vaste pour te permettre d’explorer les nombreuses dimensions de ton activité et de ta vie professionnelle.

Veux-tu conserver une nouvelle offre ou de nouvelles méthodes de travail mises en place ces derniers mois ? Maintenir de nouvelles habitudes ou routines que tu as installées ? Continuer à travailler avec tel type de client ? Bref, que gardes-tu ? (Tu peux, comme le recommande Marie Kondo, conserver ce qui te met en joie dans ta vie !)

Pour ma part, mon ambition est par exemple de maintenir la bonne habitude prise depuis quelques mois : commencer ma journée par une séance de méditation.

Question 3 : Que veux-tu arrêter ou abandonner dans les semaines/mois qui viennent ?

Il peut s’agir d’abandonner de mauvaises habitudes, certaines missions qui ne t’intéressent plus ou ne sont pas rentables. Ou encore modifier ta vision des choses.

De mon côté, j’ai beaucoup réfléchi cet été à la notion de temps et de rythme. J’ai réalisé que je me mettais beaucoup de pression pour remplir (parfois excessivement) mes journées. Comme si ma valeur et ma contribution étaient directement liées au temps passé à mes différentes tâches. C’est donc une croyance que je veux dégommer !

Question 4 : Que veux-tu accomplir avant la fin de l’année ?

Il s’agit d’objectifs personnels ou professionnels, en se focalisant sur les tâches et projets ultra prioritaires. L’idée sera, ensuite, de décliner chacune de ces priorités en plan d’action opérationnel, avec objectifs intermédiaires, dates etc.

Mon principal objectif est ainsi lié à ma réponse à la question 3 : travailler moins et passer plus de temps à écrire ! Idéalement, sans culpabiliser. Et en essayant de rester zen si cela se traduit par une légère baisse de revenus…

Question 5 : Comment veux-tu te sentir le 31 décembre ?

Imagine-toi arrivée à la fin de l’année : il est bientôt l’heure de partir pour ton réveillon. Tu fermes les yeux quelques minutes pour examiner tes sensations corporelles et tes émotions alors que cette année 2022 s’achève. Es-tu sereine et satisfaite ? Motivée voire excitée par les nouveaux challenges qui s’annoncent ?

Pour ma part, mon ambition est d’arriver en fin d’année plus reposée, avec un meilleur équilibre de vie (je vais donc tout faire pour !). Et mon souhait pour 2023 sera sans doute de consolider et renforcer les nouvelles orientations prises en 2022.

A ton tour maintenant ! Trouve un petit moment dans ton agenda (pourquoi pas maintenant ??) pour faire le point sur ton business !

Si tu apprécies le journaling business, bonne nouvelle ! En t’abonnant à la newsletter, tu auras accès au programme « 5 jours d’écriture pour ton business ». Puis, tu recevras avec chaque mail une proposition pour réfléchir par écrit à ton activité 🙂

2 réflexions sur « Comment faire le point sur ton business en 5 questions »

  1. Priscille

    Très bien ce petit programme « 5 minutes with me » !
    Merci Sandrine, ça demande toujoyrs un « effort » aux entrepreneurs (ses) de se « poser » et de faire un arrêt sur image pour se poser les bonnes questions et ne pas perdre notre vision de l’entreprise.
    Objectif n°1: prendre ce r-v avec moi même !😉
    Bon courage à toi pour cette rentrée !

    Répondre
    1. Sandrine Franchet Auteur de l’article

      Merci Priscille pour ta lecture et ton commentaire ! Et oui, pas facile de « s’autoriser » à ces pauses régulières pour se poser les bonnes questions. Une autre manière de se « forcer » à le faire est de se trouver une entrepreneuse binôme (la tienne est toute trouvée ^^) et de se programmer un déjeuner ensemble par mois pour que ce soit plus convivial et en plus de bénéficier de l’effet miroir et des bons conseils apportés par cette entrepreneuse 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.