#Entrepreneuses – Christine Géhin, fondatrice de Libre Créativité

J’ai rencontré Christine grâce à Priscilla, fondatrice de l’espace créatif Pause création (Lyon). Après quelques minutes de conversation, j’ai senti qu’elle ferait une parfaite intervenante pour le Meet-up des créateurs lyonnais. Du coup, j’ai aussi eu envie de l’inviter ici pour nous présenter son travail et son actualité.

PS: si son discours résonne pour vous, restez jusqu’à la fin, on a une petite surprise 😉

Tu es coach en créativité sous la marque Libre créativité: peux-tu nous en dire plus sur ton parcours et les raisons pour lesquelles tu as choisi de faire du coaching en développement de la créativité?

J’ai un parcours de curieuse avec un début de carrière qui m’a démontré que la nouveauté me stimule et la routine m’endort. J’ai participé, entre autres aventures, à la mise en place de 5 startups. A la fin de la trentaine, j’ai immigré seule au Canada en espérant transformer ma vie: ce choc culturel m’a permis d’accéder à des postes dans des secteurs qui me rejetaient en France parce que je ne rentrais pas dans la bonne case… Par contre, j’ai réalisé que j’avais, au départ, simplement changé d’adresse. C’est à ce moment là que j’ai cherché des méthodes pour mettre en place mon véritable changement intérieur.
A Montréal, j’ai découvert un jour, lors d’une formation, des outils de développement de la créativité. Cette découverte a bouleversé mon existence et je pratique toujours certains outils plus de 10 ans plus tard parce qu’ils fonctionnent. C’est pratico-pratique, on peut l’intégrer facilement à son quotidien et il n’y a pas de complexité technique. Depuis, j’ai développé mon approche à la façon nord-américaine en combinant plusieurs méthodes et j’ai choisi de les transmettre aux personnes en panne de créativité de vie.

En quoi est-ce utile de développer sa créativité pour progresser sur les plans personnel et professionnel?

La vie est créative, il s’agit d’un processus naturel…l’apathie est le contraire de la créativité.
La créativité, c’est l’inspiration et l’énergie de notre esprit qui nous fait voir les choses sous un autre angle, elle est nécessaire pour aborder le changement et rebondir.
Réveiller sa créativité redonne corps aux projets personnels et professionnels, permet d’en imaginer d’autres, et nous remet en situation de choix.

Entraîner son cerveau créatif (notre hémisphère droit) clarifie le processus de changement, et permet de réveiller notre imagination et notre capacité d’action au niveau personnel pour dynamiser notre vie de tous les jours et lui donner du sens – et également au niveau professionnel, pour nous soutenir dans l’expression de nos talents et de nos compétences.

Développer sa créativité, enfin,  nous offre une vie plus en lien avec notre véritable nature, et nous permet d’explorer des nouvelles options professionnelles.

Concrètement, quelles sont les formes et méthodes d’accompagnement que tu proposes à tes clients?

Je propose d’accompagner les personnes en recherche d’épanouissement au sein de petits groupes en atelier intensifs ou thématiques. La session intensive, que j’appelle aussi “Training”, est un véritable entraînement pendant 3 mois avec le même groupe qui progresse de semaine en semaine. Les sessions thématiques abordent des sujets ciblés comme l’identité, la procrastination, la gestion du temps, notre côté explorateur, et le changement par le rangement.

J’utilise le plus souvent des exercices à l’écrit, et au gré de mes propres explorations, des visualisations, méditations et autres outils de développement personnel. J’exploite les exercices liés à ces thèmes pour accompagner en individuel des personnes en situation de transition personnelle ou professionnelle qui souhaitent avancer à leur rythme et selon leurs objectifs particuliers.

En juillet, tu organises un stage de deux jours dans le Sud de l’Ardèche: “Revenir à l’essentiel, revenir à soi”: à qui s’adresse-t-il et que va-t-on travailler avec toi?

Ce stage s’adresse à toute personne qui veut débrancher de son quotidien et venir se ressourcer dans un cadre bienveillant en pleine nature. Je ne parlerais pas de travail mais plutôt d’exploration autour de ce qui est important pour nous, pour avancer, se relier à ce qui est vital et nous donne de l’énergie. Nous y ferons des balades en conscience, des méditations guidées et aussi de la relaxation. Il y aura des pauses créatives avec du découpage, collage accessible pour tous, et le soir nous nous inspirerons de textes lus et de jeux autour de l’écriture. Le cadre est un beau gite champêtre et nous recevrons d’excellents produits bios sur notre table. Comme d’habitude, j’ai conçu le programme en pensant à ce que j’aimerais y trouver en tant que participante.


Je ne sais pas vous, mais quand Christine m’a parlé de ce stage, je me suis immédiatement visualisée dans ce cadre enchanteur (je connais très bien le hameau dans lequel il se déroule, donc je peux vous en parler en connaissance de cause ^^), en train d’alterner balades, méditation, écriture, activités manuelles et, quand même, bons produits locaux (miam!) pendant 2 jours.

Si cela vous tente vous aussi, n’hésitez pas à vous inscrire vous aussi, sans tarder: d’une part, parce que les places sont limitées… et d’autre part parce que la première d’entre vous qui viendra de ma part aura 10% de réduction sur son inscription 🙂


3 réflexions au sujet de « #Entrepreneuses – Christine Géhin, fondatrice de Libre Créativité »

  1. Boullay

    Bonjour, je m’appelle Camille et je trouve cet article super! J’aurai voulu savoir s’il etait possible d’entrer en relation avec Christine car son projet m’intéresse énormément! En effet je suis en train de mettre en place des ateliers vraiment très similaires dans un esprit quasi identique et j’aurai trouvé vraiment intéressant et enrichissant que l’on puisse échanger à ce sujet! Si vous voulez vous faire une idée, mon site internet est http://www.lac-lesateliersdecamille.com
    Merci d’avance et merci pour tous ces posts, ce blog est vraiment genial je suis fan de l’état d’esprit !!!

    Répondre
    1. Sandrine Franchet

      Bonjour Camille et merci pour votre commentaire très positif. Vous pouvez bien entendu contacter Christine (christine.gehin @librecreativite.com) et n’hésitez pas à lui dire que vous faites suite à cet article 🙂 Et bravo pour votre beau projet, qui parait très prometteur!

      Répondre
  2. Ping : #Entreprendre Faire le point sur ses objectifs pro et perso |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *