Plan de communication : 7 étapes pour le construire

Plan de communication : comment mieux communiquer en 7 étapes !

Bâtir un plan de communication, c’est indispensable pour arrêter de communiquer dans le vide. Et tu vas voir, cela n’a rien de bien compliqué

À quel camp appartiens-tu ?

La team « invisible » ? Tu ne sais pas sur quel sujet communiquer et tu t’en tiens au minimum syndical. Un nouveau produit, un post sur Insta et basta ! Difficile de développer ton audience dans ces conditions…

Ou la team « épuisée » ? Tu es présente sur de multiples plateformes, prends la parole très souvent, réponds aux commentaires et message de tes followers… Mais tes ventes ne suivent pas.

Dans les deux cas, ce qui te manque, c’est un « plan de bataille ». Pour mieux organiser et anticiper tes actions de communication.

Ne reste pas seule : avec l’atelier collectif en visio Plan de com’, je t’accompagne pour construire ton plan de communication

Tu vas voir, cela n’a rien de bien sorcier !

Il s’agit surtout d’adopter d’une démarche méthodique et rigoureuse, pour canaliser ou encourager (selon la team à laquelle tu appartiens) ta créativité dans ta com’.

Prends un peu de temps pour le penser et rédiger. Le résultat sera immédiat : tu auras les idées claires sur les objectifs que tu vises. Et sur les moyens que tu vas utiliser, semaine après semaine, pour atteindre ces objectifs.

Pourquoi un plan de communication ?

La première chose à garder en tête, c’est que la communication fonctionne sur la durée. Elle nécessite d’y consacrer du temps et de se montrer persévérante.

Ton plan de com’ est donc LE document interne qui t’évite de t’éparpiller ou d’investir dans des actions inutiles. Par exemple des flyers distribués aux mauvaises personnes.

Si le terme « plan de communication » t’évoque une usine à gaz, des tableaux Excel à n’en plus finir, ou de mauvais souvenirs du salariat, rassure-toi !

Mon objectif est de te transmettre une méthodologie. À toi ensuite de l’adapter à tes envies et ton mode de fonctionnement.

Si tu aimes faire preuve de spontanéité dans ta communication, rien ne t’oblige à prévoir la moindre action de communication dans ses moindre détails, des mois à l’avance !

7 étapes pour établir ton plan de com’

7 étapes pour construire ton plan de communication

Le plan de com’, c’est la traduction écrite et opérationnelle de ta stratégie de communication. C’est un peu comme ton itinéraire, pour aboutir à l’endroit où tu veux aller.

Pour établir cet itinéraire, tu dois bien sûr savoir où tu te trouves et où se trouve ta destination. Puis tu vas devoir choisir ton mode de déplacement. Et enfin enchaîner un certain nombre d’actions (aller tout droit, tourner à gauche, traverser la rue etc.) pour atteindre cette destination.

Voici donc les 7 étapes indispensables à suivre pour préparer ton plan :

1- Analyse ta situation de départ : as-tu déjà communiqué ? avec quels résultats ?

2- Fixe tes objectifs : veux-tu lancer un nouveau produit ? vendre ton produit à une nouvelle catégorie de personnes ?…

3- Précise l’audience à laquelle tu t’adresses : n’oublie pas, la communication est une démarche à double sens !

4- Définis ton message : plus il sera simple et clair, plus il aura de chance d’être mémorisé.

5- Choisis tes canaux de com’ : site web, réseaux sociaux, newsletter, flyers, événementiel… quel mix de communication vas-tu choisir ?

6- Planifie tes actions : là, j’avoue, le tableau excel ou le calendrier dédié est bien utile !

7- Mets en place un dispositif de suivi et d’évaluation des résultats : cette ultime étape est indispensable. C’est elle qui te permettra de vérifier ton efficacité. Et d’enclencher les actions correctives nécessaires.

Chaque étape peut sembler longue à mettre en place. Pourtant, ce n’est pas forcément le cas !

Si c’est la première fois que tu construis un plan de com’, va à l’essentiel sur chaque rubrique. Tu pourras reprendre le temps, plus tard, une étape après l’autre pour l’approfondir.

Si tu te sens un peu démunie pour travailler sur ta stratégie et ton plan de communication, ne reste pas seule ! Les accompagnements collectifs que j’organise chaque semaine sont là pour toi :).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.