Choisir le bon mix de communication pour sa marque

Mix de communication : choisis les bons canaux pour faire passer ton message !

Le mix de communication, c’est tout simplement l’association d’outils et canaux que tu utilises pour communiquer. L’enjeu est de choisir un assortiment parfaitement aligné avec ta personnalité, ton offre et les attentes de tes clients !

Ce mercredi 28 avril, j’anime de nouveau l’atelier Dessine ton plan de com’ (en partenariat avec Dessine ta boîte). J’apprécie tout particulièrement cet atelier car il permet d’aborder de manière globale, et surtout très pragmatique, la stratégie de communication des participantes.

Lors de cet atelier, nous commençons par faire un bilan des actions de communication déjà mises en œuvre. Puis, un point sur tes objectifs stratégiques. Objectif final : élaborer un plan de communication réaliste et facile à concrétiser.

Une partie de la séance est consacrée à la (re)découverte de tous les leviers de com’ qu’il est possible de mobiliser pour faire passer son message. Et ils sont nombreux !! Mais évidemment, l’objectif n’est pas de TOUS les utiliser. Mais bien d’identifier ceux qui sont le plus adaptés à:

  • ta personnalité et tes préférences en terme d’outils
  • tes ressources (temps, personnes, finances, compétences etc)
  • la nature de ton offre
  • le positionnement de ta marque
  • les cibles de clients que tu vises

Trouver son propre mix de communication

C’est pour cette raison que chaque entreprise a son propre mix de communication. C’est à dire une association de moyens de communication sur-mesure, pour une meilleure efficacité. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il n’existe pas de mix de communication idéal. L’objectif est de trouver celui qui te correspond, puis de le faire évoluer au fur et à mesure que ton activité se développe.

Communication print, digitale, événementielle, publicitaire… de multiples leviers de communication à associer

Par exemple, tu peux proposer une nouvelle offre. Ou alors décider de travailler avec des clients professionnels, alors que tu ne t’adressais qu’à des particuliers auparavant. Tu peux développer de nouvelles compétences, ou encore décider d’investir davantage d’argent dans ta communication. Tu peux également décider de t’inscrire sur un tout nouveau réseau social qui vient d’apparaître…

Pour toutes ces raisons, tu vas être amenée à modifier régulièrement les canaux de communication que tu utilises. Par exemple, avant de conseiller les entrepreneuses en matière de stratégie de marque, j’avais créée ma propre marque d’accessoires textiles.

A cette époque (2006 !), je venais de déménager à Chambéry. J’avais créé un blog personnel, que j’ai tout naturellement fait évoluer en blog marchand pour commercialiser mes créations. Je communiquais aussi sur des forums, et quelques mois plus tard, je me suis inscrite sur Facebook.

Je misais aussi sur la participation à des salons de créateurs locaux ou nationaux. Et j’avais lancé un collectif de créatrices pour organiser nos propres événements. Pour notre toute première édition, nous avions réussi à décrocher un partenariat avec France Bleu. Notre star locale, Mercotte, était même venue dédicacer son premier livre de cuisine. Ce qui nous avait assuré une belle participation !

Miser sur les leviers digitaux

En 2009, j’ai déménagé aux Pays-Bas : loin de mes clientes françaises, j’ai dû muscler ma communication digitale. J’ai alors tout misé sur la publication de contenus sur mon blog, sur la création d’une newsletter et le développement d’une grosse communauté sur Facebook. Mais aussi sur l’investissement dans un site e-commerce digne de ce nom et une présence accrue sur les plateformes de créateurs.

Quelques temps plus tard, pour lancer mon activité de conseil en communication, j’ai développé de nouveaux leviers de visibilité. En particulier, une collaboration fructueuse avec Sophie-Charlotte Chapman pour fonder les Entrepreneuses créatives. Ensemble, nous avons créé des programmes de formations. Et aussi beaucoup écrit : des articles de blogs, la rubrique “Vendre fait-main” dans Créative Magazine et, bien sûr, 4 guides pratiques pour les entrepreneuses.

De retour en France, en 2013, j’ai choisi d’adopter une stratégie de communication plus ciblée sur le territoire lyonnais. Et c’est ainsi que j’ai lancé les Pauses entrepreneuses, des rencontres régulières pour échanger sur l’entrepreneuriat. Et encore plus récemment, j’ai dû adapter ma communication au confinement et à l’annulation des événements…

Repenser régulièrement ses canaux et outils de communication

Si je t’explique tout cela, ce n’est pas pour te raconter ma vie (quoique ^^). Mais surtout pour t’encourager à repenser régulièrement ton mix de communication. Sais-tu pourquoi tu es présente sur tel canal et pas sur tel autre ? Est-ce un choix mûrement réfléchi ? Est-ce qu’il ne serait pas pertinent d’examiner de nouveaux leviers ou d’en abandonner d’autres ? Quels sont tes outils de communication favoris et ceux qui ne répondent pas à tes attentes ?

Si tu sens que cela n’est pas très clair, je ne peux que te conseiller de me rejoindre pour l’atelier Dessine ton plan de com’, qui a l’avantage de se dérouler à distance 🙂 .

En ce qui me concerne, c’est clairement l’écrit que j’ai envie de remettre au centre de ma com’. Je t’en ai d’ailleurs déjà parlé dans cet article. Rédiger des articles et des newsletters me paraît beaucoup plus adapté à la fois au message que je souhaite faire passer, et à mes goûts. Je sais que ce format ne convient pas à toutes les personnes de mon audience. Mais je préfère du coup toucher une cible plus restreinte mais qui résonne avec mon approche. Je souhaite en parallèle réduire mon investissement en temps sur les réseaux sociaux.

En revanche, j’ai aussi envie et besoin de formats permettant de créer plus de liens. C’est pourquoi je viens de lancer des Pauses entrepreneuses en visio. Pour la première, nous avons échangé sur nos outils de communication et plus précisément sur la newsletter. Si tu souhaites être informée des suivantes, n’hésite pas à remplir ce formulaire !

Pause visio entrepreneuses : lancer sa newsletter
Lors de la première Pause visio entrepreneuses, nous avons parlé de l’outil newsletter…

Rejoins le Club des entrepreneuses inspirées : newsletter et ressources gratuites
Rejoins le Club des entrepreneuses inspirées : newsletter et ressources gratuites

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *