Tu veux lancer ta newsletter pour être visible hors des réseaux sociaux et du SEO ? Bonne idée : la newsletter est le canal idéal pour tisser un lien privilégié avec ton audience et fidéliser tes « VIP ». Voici 5 questions pour cadrer ta réflexion et poser les bonnes fondations !
Tu es convaincue de l’utilité de lancer ta newsletter, mais tu as du mal à passer à l’action ? Tu ne sais pas trop par quel bout entamer ce chantier… Et peut-être que tu crains de ne pas réussir à publier avec régularité ?
Pour t’aider à créer ta lettre d’information, j’ai construit le programme « Je lance enfin ma newsletter » (version accompagnement personnalisé ou version 100% autonome).
Mais si tu préfères commencer à y réfléchir de ton côté, voici un guide pour t’aider à définir le positionnement de ta newsletter. (NB : Il s’agit d’un exercice que j’ai prévu de proposer à un groupe d’entrepreneuses, dans le cadre d’une intervention sur la newsletter dans une coopérative d’activité.)
L’objectif de cette démarche est de t’assurer que tu ne laisses aucune question importante sans réponse !

Question 1 : Quel est l’objectif de ta newsletter ?
Quel est, d’une part, ton but en lançant ce nouveau canal ? Comment complètera-t-il tes autres moyens de communication ? Pourquoi penses-tu avoir besoin d’une newsletter ?
Et quel est, d’autre part, son rôle pour les lecteurs : comment se distinguera-t-elle des autres newsletters existantes ? Qu’est-ce qui va la rendre précieuse aux yeux de tes abonnés ?
S’agit-il d’éduquer tes lecteurs : les informer, leur faire découvrir des bons plans ou des informations en avant-première ou en exclusivité ? Ou encore de leur faire prendre conscience d’un problème, d’identifier des tendances, d’approfondir un sujet ou d’apprendre des choses nouvelles ?
As-tu pour objectif de connecter avec ton audience : créer un sentiment d’appartenance, réunir une communauté, ou encore créer un point de contact autour d’une localité ou d’un sujet ?
Souhaites-tu inciter à l’action : mettre en lumière des initiatives, des projets, autour d’une thématique ou d’un territoire ?
S’agit-il plutôt de divertir tes lecteurs, avec des contenus légers, qui sortent tes abonnés de leur quotidien ?
Bien sûr, ta newsletter peut remplir plusieurs objectifs. Mais les lister et les formuler de manière précise t’aide à mieux la présenter, de manière convaincante. Et aussi à garder le cap de ta ligne éditoriale (les sujets que tu abordes, ton rubriquage), pour éviter de partir dans ton les sens…
Question 2 : Qui sont tes lecteurs actuels et potentiels ?
Il s’agit ici d’être le plus précis possible : Qui sont-ils (profil socio-démographique) ? Quelles sont leurs caractéristiques communes (un lieu d’habitation ? une profession ?…) ? Quels sont les sujets qui les intéressent et leurs besoins concrets ? Quelles newsletters lisent-ils déjà ? Quelles sont leurs autres sources d’information ?
Si tu as déjà des abonnés, tu peux prévoir un petit questionnaire pour en savoir plus sur eux. Tu peux également utiliser ton formulaire d’inscription pour récupérer des informations, mais attention. Un formulaire trop intrusif peut décourager à s’abonner.
Question 3 : De quoi vas-tu parler ?
C’est en effet la question qui se trouve au cœur de ton projet de newsletter ! Il s’agit de ta ligne éditoriale. Evidemment, elle va dépendre de ta réponse à la question 1. Ton objectif va en effet dicter le contenu.
Mais ta ligne éditoriale doit rentrer davantage dans les détails. Il s’agit de définir :
- les grandes thématiques que tu veux aborder. Pour bien les choisir, il faut croiser les thématiques sur lesquelles tu es légitime pour prendre la parole, par exemple parce que cela correspond au domaine de ton expertise. Celles sur lesquelles tu as plaisir à t’exprimer (pour publier avec régularité, tu dois rendre l’écriture de ta newsletter agréable !). Et enfin, il doit s’agit de thématiques qui intéressent bien sûr ton audience.
- pour chaque thématique, des sujets un peu plus précis à aborder : tu vas ainsi définir tes piliers de contenus. Je te recommande cet article pour approfondir ce point.
- les formats que tu as envie de créer : vas-tu faire des comptes-rendus de tes lectures, partager des études de cas concrets, réaliser des interviews… ?
- et enfin le ton sur lequel tu vas t’adresser à tes abonnés : plutôt professionnel et distant, plutôt amical voire très familier ou même humoristique ou décalé ?
Question 4 : À quelle fréquence vas-tu publier ?
Le principal défi d’une newsletter est de respecter une certaine régularité… Si tu proposes une newsletter payante (c’est à dire un média sous forme de newsletter, dont le contenu est ton produit), respecter la fréquence de publication promise est un must.
En revanche, si ta newsletter est plutôt un canal pour communiquer sur ton activité ou partager des informations ou réflexions sur un sujet passion, tu peux t’autoriser plus de souplesse.
Cependant, au moins au début et si tu veux rester à l’esprit de tes lecteurs, tu as intérêt à publier de manière suffisamment fréquente.
Il n’existe pas de fréquence idéale : certaines newsletters peuvent être quotidienne, d’autres hebdomadaires, bimensuelles… Pour créer une habitude de lecture, il vaut mieux respecter une régularité d’au moins une fois par mois. Ce qui n’empêche pas, par exemple, de faire des pauses pendant l’année (l’été, lors des fêtes de fin d’année…)
Dans la page A propos de sa « plouf letter », Apolline n’hésite cependant pas à annoncer une « fréquence d’envoi randomadaire » (ce qui signifie aléatoire !)
Question 5 : Comment vas-tu mesurer le succès de ta newsletter ?
Bien sûr, la plupart des logiciels de newsletter te donneront accès à des statistiques détaillées sur le nombre de tes abonnés, leur provenance, le taux d’ouverture, le taux de clic etc…
La question est de savoir quels indicateurs tu veux vraiment suivre, en fonction de tes objectifs. Par exemple, si publier régulièrement est un défi pour toi, le principal chiffre sur lequel te concentrer est ta fréquence d’envoi.
Si ton objectifs principal est d’inciter tes abonnés à lire tes articles de blog, le nombre de clics et la nature des clics est à suivre tout particulièrement.
Alors que si ta newsletter est avant tout un canal d’information et sensibilisation en lui-même, le taux d’ouverture et la fidélisation de ton lectorat seront les signes que tu fais du bon travail !
Question bonus : quel outil de newsletter choisir ?
Je ne vais pas la traiter ici, mais si tu veux savoir ceux que j’ai testés et que je te recommande, je te propose qu’on le fasse de vive voix à l’occasion de ton audit offert de communication !

0 commentaires