Faire son bilan de fin d'année

Comment faire son bilan de fin d’année 2021

Fin décembre ou début janvier, quand l’activité se calme, c’est le bon moment pour faire le bilan de l’année écoulée et poser tes intentions et objectifs pour 2022. Je partage avec toi ma méthode et les enseignements que j’ai tirés de cette année bien compliquée…

Encore une année qui s’achève… Comme d’habitude, je te propose de prendre le temps de faire ton bilan de fin d’année. Puis, de te fixer de nouveaux objectifs pour l’année à venir.

Côté méthodologie, rien de très compliqué. Je te conseille de procéder en 3 étapes (comme je l’avais déjà expliqué dans cet article : Fais ton bilan business et fixe tes objectifs pour la nouvelle année).

Première étape : le bilan. Il s’agit bien sûr, dans un premier temps, de faire tes comptes : vérifier tes entrées et sorties d’argent de l’année.

L’idée est simple : déceler les activités qui fonctionnent bien et sont à poursuivre, et celles qui sont encore à développer. Mais aussi celles qui sont insuffisamment rentables. Et méritent donc soit d’être arrêtées, soient d’être sérieusement dépoussiérées.

Côté dépenses, même objectif. Repérer celles qui pourraient être réduites ou carrément supprimées, pour améliorer ta rentabilité.

Dans le cadre de ce bilan quantitatif, tu peux aussi faire un bilan annuel de la fréquentation de ton site, de la portée de tes posts sur les réseaux sociaux ou encore t’intéresser à la progression du taux d’ouverture de tes newsletters.

En ce qui me concerne, ce sont des chiffres sur lesquels je fais un point chaque mois, donc je ne ressens pas le besoin de les regarder sur l’année.

Mais au-delà de ce bilan quantitatif, je te conseille de faire aussi un bilan qualitatif.

Quelles sont les réalisations dont tu peux être fière en 2021 ? Celles qui t’ont apporté une véritable satisfaction, un épanouissement ? Quels sont, à l’inverse, les objectifs que tu n’as pas réussi à atteindre ? Et surtout pourquoi ne les as-tu pas atteint ? S’agit-il d’une raison qui dépend de toi ou d’une cause externe, sur laquelle tu n’as pas de prise ?

Faire un bilan quantitatif et qualitatif pour bien terminer l'année
Faire un bilan quantitatif et qualitatif – Photo by Keren Levand on Unsplash

Première étape : un bilan de fin d’année quantitatif et qualitatif

En ce qui me concerne, mon bilan 2021 fait apparaître un début d’année compliqué. En effet, j’ai dû faire face à une épreuve personnelle douloureuse. Mais aussi m’attacher à améliorer mon organisation pour continuer à développer mon activité professionnelle tout en m’investissant dans mon mandat d’élue.

Cette situation m’a incitée à redéfinir en profondeur la manière dont je voulais accompagner les entrepreneuses. J’ai donc fait le tri dans mes offres. Et pris le temps de redéfinir ce qu’on appelle souvent la « zone de brillance« . C’est à dire ce point qui se trouve à l’intersection entre ce qu’on aime faire, ce que l’on sait bien faire, et ce qui est utile à notre audience. Et pour moi, cette zone de brillance est claire : c’est l’écriture entrepreneuriale.

Depuis plusieurs mois, j’ai donc décidé de placer l’écriture au centre de l’accompagnement que je propose aux entrepreneuses. En effet, l’écriture est pour moi un outil d’accompagnement ET un outil de communication que je veux t’aider à mieux utiliser.

D’ailleurs, l’écriture est au cœur de mes plus grandes satisfactions de l’année 2021. Par exemple, la satisfaction de mettre le point final de mon 5ème guide pour entrepreneuses, co-écrit comme d’habitude avec ma complice Sophie-Charlotte Chapman (parution prévue en avril 2022 !). Mais aussi la réussite du challenge #EcrirePourEntreprendre que j’ai animé en novembre et qui a mobilisé 100 entrepreneuses.

Deuxième étape : fixer ses objectifs pour la nouvelle année !

Une fois ton bilan de fin d’année réalisé, place à la définition des objectifs 2022 ! Pour ma part, j’adore commencer une nouvelle année avec cette impression de pouvoir (un peu) reprendre les choses à zéro. Et me sentir libre de suivre de nouvelles directions pour mon business.

A cette étape, l’idéal est de se fixer des objectifs « SMART ». C’est-à-dire à la fois précis, mesurables, atteignables, pertinents et assortis d’une deadline.

Là encore, tu peux te donner des objectifs quantitatifs : atteindre un certain nombre d’abonnés sur ton compte Instagram, augmenter de 10% ton chiffre d’affaires annuel, écrire un article par mois sur ton blog en 2022…

Mais tu peux aussi choisir des objectifs plus qualitatifs, par exemple relatifs à ton bien-être psychologique (ressentir moins de stress dans ton activité) ou à ton équilibre vie pro-vie perso. Ou encore l’ambition de sous-traiter une partie de ton activité.

Bien sûr, le choix de tes nouveaux objectifs sera en lien avec les enseignements tirés de ton bilan. Par exemple, ayant observé qu’il était encore difficile de mobiliser autour d’événements physiques cette année, j’ai prévu de proposer davantage de formats en visio en 2022. J’espère que tu seras au rendez-vous !

Autre objectif important que je me suis fixé pour 2021 : développer ma nouvelle offre d’ateliers d’écriture en ligne Ecrire pour entreprendre. Mais aussi perdre moins de temps sur les réseaux sociaux, pour me consacrer davantage à mon blog et à ma newsletter.

Par ailleurs, je me fixe également des objectifs sur le plan personnel. Souvent, ils ont trait à ma santé et mon bien-être physique et émotionnel. J’ai ainsi comme principale « résolution » de continuer à trouver du temps, plusieurs fois par semaine, pour des séance de yoga et de méditation.

Mon intention 2022 : place à la douceur
Priorité à la douceur – Photo by Julian Hanslmaier on Unsplash

Troisième étape : une intention pour 2022

Depuis plusieurs années, j’ai pour habitude de choisir un mot-clé qui résume ma principale intention pour la nouvelle année. Sélectionner avec soin le terme, et donc l’énergie, qui me guidera pendant 12 mois est toujours un moment important.

Cette année, j’ai été inspirée par le dernier livre de Sophie Fontanel, Capitale de la douceur. C’est en effet sous le signe de la douceur que j’ai décidé de placer mon année 2022.

En cette période, ce sont trop souvent les antagonismes, les conflits, la violence, les clashs, les positionnement radicaux qui occupent le devant de la scène. Or, comme le dit Sophie Fontanel, « je ne vois pas comment on pourra s’en sortir sans douceur dans le monde actuel où la colère est très présente ».

Pour moi, cela signifie un mode de vie, de travail, de relation avec ma communauté, plus lent et plus doux. Je veux prendre le temps de développer mon activité, et d’aider mes clientes à développer la leur, sans précipitation ni frénésie, de la manière la plus authentique et profonde possible.

Tu te reconnais dans ces valeurs et dans cette intention ? Si tu as besoin de travailler sur ta marque en profondeur et de nouer une relation authentique avec ton audience, je t’invite à venir faire connaissance et échanger avec moi à l’occasion d’un entretien découverte. Je serai ravie de t’écouter, de partir à la découverte de tes problématiques et de voir si nous pouvons faire de jolies choses ensemble :).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.