#Conseils – Faire le point sur ses objectifs pro et perso à la mi-année

Il fait chaud, vous profitez peut-être (je l’espère) d’une pause estivale. Et si vous preniez quelques minutes, voire quelques heures en tête à tête avec vous-même, pour faire un petit bilan pro et perso de milieu d’année? (Post mis à jour)

C’est devenu une tradition pour moi, depuis que je travaille à mon compte: je profite de deux moments clés, le début d’année et les vacances d’été, pour faire le bilan de mon activité et me fixer de nouveaux objectifs.

En décembre dernier, je vous proposais ainsi de faire avec moi votre bilan de fin d’année. Sans surprise, je vous invite à m’accompagner aussi dans ce bilan de mi-parcours.

Identifier ses réussites professionnelles et personnelles

L’idée est de reprendre les objectifs que vous vous étiez fixée en début d’année (que vous les ayez écrits noir sur blanc ou seulement formulés dans votre tête) et d’évaluer votre progression: les objectifs ont-ils été atteints? en bonne voie de l’être? finalement abandonnés? Pour quelles raisons?

Bien entendu, vous êtes encouragée à ne pas inscrire que des objectifs strictement professionnels, mais aussi de développement personnel. Surtout que, lorsque l’on fait de sa passion ou de son engagement son métier, il est souvent difficile de différencier ces deux domaines :-).

Il s’agit surtout de célébrer les avancées des derniers mois et de pouvoir redresser le cap si vous vous apercevez que vous avez dévié de vos orientations initiales.

2 fiches bilan à télécharger gratuitement dans la boutique

Pour vous aider dans cet exercice, je vous propose 2 tableaux à télécharger gratuitement et à imprimer chez vous: une Fiche bilan des 6 mois, ainsi qu’une Fiche bilan mensuel pour réaliser, chaque fin de mois, un rapide passage en revue de l’évolution de votre business ou de votre projet.

Pour ma part, j’ai notamment profité de la retraite créative à laquelle j’ai participé au mois de juillet pour faire ce point. Il m’a permis d’identifier mes principales réussites de ces derniers mois. On a beau les connaître, les écrire noir sur blanc est très positif!

Parmi celles-ci, il y avait par exemple mon travail des derniers mois sur mes guides pratiques pour entrepreneuses (sortie d’Organiser des ateliers créatifs et mise à jour de Vendre et mettre en avant ses créations). Ou encore l’installation avec mes 3 enfants dans mon nouvel appartement, après 6 mois d’importants travaux.

Se fixer un cap pour les 6 prochains mois

L’étape suivante est bien entendu de se projeter dans les mois à venir et de se fixer de nouveaux objectifs et nouvelles échéances, qui guideront votre action.

En ce qui me concerne, deux chantiers prometteurs sont notamment au programme pour la deuxième moitié de l’année: un changement de statut pour rejoindre la coopérative d’entrepreneurs humanistes Graine de sol et la participation à la formation Dessine ta boîte qui déboîte (comme intervenante sur les problématiques de communication), en partenariat avec Pause Création.

Ces deux objectifs me tiennent particulièrement à coeur car ils s’inscrivent complètement dans mon intention 2018: Coopération.

Et vous? Si vous prenez le temps de faire ce petit bilan de milieu d’année, je serai très heureuse de lire vos commentaires pour savoir ce qu’il en est ressorti!


2 réflexions au sujet de « #Conseils – Faire le point sur ses objectifs pro et perso à la mi-année »

  1. Ping : #ActuCousette #Entreprendre – Voici venu le temps du bilan de fin d'année! |

  2. Ping : #DéveloppementPersonnel – Deux jours pour se ressourcer en toute créativité |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *