#Conseils – Un accompagnement pour construire votre stratégie de marque?

Quand je vous dis “marque” vous pensez à quoi? Un nom, un logo, une identité visuelle? Oui, ils font partie des “signes visibles” de la marque. Mais créer une marque ne se résume pas à trouver un nom original et à assembler quelques formes et couleurs pour faire un logo. C’est bien plus que cela! Une marque, c’est d’abord du sens: un message, une promesse durable et authentique faite à votre client! Puis des signes, verbaux et visuels, qui expriment cette promesse. Et enfin des actes, qui la matérialisent, la rendent effective.

Comme le disait l’auteur de cet article, que j’avais partagé avec vous voici quelques semaines: “Associer rapidement quelques idées et un logo ne fait pas une stratégie de marque”. Bâtir une stratégie de marque cohérente, forte, différenciante est un travail de longue haleine et approfondi, qu’il convient de ne pas bâcler quand on décide de se lancer dans l’entrepreneuriat.

Dans les faits, de nombreuses entrepreneuses négligent cette étape. Rassurez-vous: vous n’êtes pas les seules! Par exemple, je forme des étudiants en les faisant travailler sur un projet d’identité de marque fictive. Je prend le temps de bien leur expliquer les étapes pas lesquelles on va passer, et l’importance de respecter cet ordre…

Eh bien ça ne loupe pas: la première chose qu’ils s’empressent de faire, c’est de se ruer sur la suite Adobe pour créer un logo. En même temps, je les comprends, c’est tellement plus fun de dessiner avec sa souris ou sa tablette graphique, que de s’asseoir pour faire fumer son cerveau et imaginer les caractéristiques d’un concept et d’un positionnement vraiment original et marquant!

Brainstormer avant de choisir un nom de marque et une identité visuelle

Bref, la plupart d’entre nous préfèrent passer tout de suite à l’action (ouvrir une page facebook, faire imprimer des cartes de visite, se faire dessiner un joli logo, choisir un nom de marque et s’empresser de le déposer à l’Inpi), plutôt que passer par la phase de réflexion, forcément moins sexy.

Et à vrai dire, ce n’est pas forcément très grave. Parfois un peu coûteux, si on se rend compte qu’on a finalement choisi et déposé un nom trop vite ou que l’on a fait imprimer 3500 cartes de visite avec la mauvaise baseline.

Au passage, je vous donne ce petit truc à savoir: même si ce n’est comparativement pas cher de faire imprimer plusieurs milliers de cartes plutôt que quelques centaines, voire dizaines (pour ma part, je commande mes cartes par paquets de 50, pas plus!), c’est en général un mauvais calcul. Parce qu’il y a de fortes chances que vous fassiez évoluer votre discours de marque avant d’avoir épuisé toutes vos cartes, et que celles-ci deviendront rapidement obsolètes.

Le problème, c’est surtout qu’après quelques mois ou années d’exercice de votre activité, une fois le lancement passé, vous risquez de vous apercevoir que votre business ne se développe pas comme espéré. Que vous n’arrivez pas à élargir votre clientèle. Que votre discours manque d’impact, d’originalité. Que vous ne savez peut-être même plus exactement ce que vous faites. Ou alors que vous savez très bien ce que vous faites mais que votre communication n’est pas alignée.

Picture via gabrielle cole/unsplash

Créer sa marque seule ou en se faisant accompagner?

Heureusement, il est toujours temps de réagir et de se poser pour enfin réfléchir à sa stratégie de marque: son positionnement, ses valeurs, sa mission, sa promesse, sa traduction dans un nom, une baseline et une identité visuelle, ses outils de communication…

Pour commencer ou si vous vous sentez suffisamment autonome pour mener ce travail, je ne peux que vous conseiller de vous aider de notre ouvrage Small business: créer sa marque et son identité

Pour aller plus loin, ne pas être seule ou encore bénéficier d’une expertise et d’un regard extérieur, vous pouvez choisir comme mes clientes de travailler avec moi en co-construction. C’est à dire que je ne viens évidemment pas bâtir à votre place une stratégie de marque (ce serait contre-productif), mais que je vous accompagne dans votre démarche pour l’imaginer puis la mettre en place. L’objectif: que vous puissiez ensuite piloter votre marque de manière autonome.

Vous trouverez ici le détail de mes prestations en accompagnement des stratégies de marque et communication. N’hésitez pas à la consulter et à me contacter s’il reste encore des points à éclaircir!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *