Elsa Migot, directrice artistique spécialisée en motion design

Dans cette nouvelle interview d’entrepreneuse, je te propose de partir à la rencontre d’Elsa Migot, qui travaille comme directrice artistique indépendante, spécialisée en motion design (ou animation graphique).

C’est grâce au super réseau lyonnais d’entrepreneuses Ladyboss Lyon que j’ai fait la connaissance d’Elsa. Elle m’a tout de suite impressionnée par le professionnalisme et l’assurance qu’elle dégage, qui vont de pair avec un sourire communicatif :).

N’hésite pas à visiter son site et surtout à la suivre sur ses réseaux sociaux (instagram ou facebook), où elle partage chaque mois des animations réjouissantes !

Elle a accepté de répondre à mes questions sur son parcours d’entrepreneuse et de nous parler d’un projet récent dont elle est particulièrement fière car il l’a amenée à collaborer avec deux femmes qui se sont impliquées dans le milieu très masculin du BTP.

Bonjour Elsa, peux-tu nous expliquer ce qu’est le motion design et en quoi consiste ton métier ?

Je suis Directrice Artistique spécialisée en Motion Design. Je me suis mise à mon compte après 10 ans en agence de communication où je travaillais principalement sur des projets en print et en design packaging. Puis mon activité a pris un autre tournant : j’ai fait le choix de L’ANIMATION GRAPHIQUE, APPELÉE « MOTION DESIGN » : une discipline dont le principe est de mettre en mouvement des éléments graphiques sous format vidéo.

Une ambition qui me tenait à cœur depuis longtemps et que j’ai pu concrétiser. Le graphisme fait toujours partie intégrante de mon métier, à la différence qu’il est imaginé pour être animé. Un exercice passionnant.

Mon objectif est de TRADUIRE LE PLUS CONCRÈTEMENT POSSIBLE UN MESSAGE À FAIRE PASSER pour vanter les mérites d’un concept, d’un service ou d’un produit. À la différence des supports statiques, le Motion Design apporte une valeur émotionnelle toute particulière. On sera en effet plus réceptif à un contenu avec des images animées et une bande son pour nous transporter !

Tu as choisi d’exercer sous ton nom : pourquoi ? Comment te présentes-tu auprès de tes clients ?

J’ai choisi de donner mon nom à ma société : « ELSA MIGOT ». C’est ce qui me faisait le plus écho car je travaille seule et en mon nom propre. On fait appel à mes services pour mes compétences et surtout ma personnalité. Il n’y a plus vraiment de séparation entre la personne et son activité : un choix qui me correspond mais qu’il faut être prêt.e à assumer !

Je fais attention à ne jamais dissocier la mention « Direction Artistique » de « Motion Design » quand je me présente. C’est la réelle valeur ajoutée de ma profession : j’adopte UNE VISION STRATÉGIQUE SUR CHAQUE PROJET en accompagnant mes clients sur la rédaction de leur script ainsi que dans la création graphique. Puis, je propose systématiquement une bande son adaptée à leurs attentes, intégrant musique et effets sonores. Le tout, décrit et synthétisé dans le fameux storyboard. L’animation Motion Design n’intervient qu’à la dernière étape et prend tout son sens avec cette méthodologie.

Qu’est-ce qui t’a incitée à te lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat ?

J’étais arrivée à une période charnière de ma vie professionnelle avec l’envie de découvrir de nouvelles perspectives. L’évolution numérique offrant un champ d’action créatif illimité, ajoutée à l’expérience acquise les dernières années m’ont confortée. Je me sentais prête à devenir indépendante et à DÉVELOPPER D’AUTRES APTITUDES CRÉATIVES liées à l’univers audiovisuel. Un saut vers l’inconnu où la motivation et la curiosité ont vite eu raison de mes doutes !

Quelles sont aujourd’hui les satisfactions et les difficultés que tu rencontres dans ta vie d’entrepreneuse ?

Sans surprise, le fait de pouvoir GÉRER SON TEMPS est pour moi le plus gros avantage. Cela demande une capacité d’organisation importante mais c’est une des plus grandes sources de satisfaction quand on est à son compte.

Quant aux difficultés, le plus délicat reste le fait de se remettre sans cesse en question pour évoluer. Je n’hésite donc pas à demander un retour de mon entourage et de mes clients sur mes réalisations.

As-tu une collaboration en particulier que tu souhaites nous partager à l’occasion de cet article ?

Oui ! J’ai réalisé une vidéo explicative pour le secteur du bâtiment. Un domaine relativement codifié et à prédominance masculine. Or, j’ai collaboré ici avec Saena Guillon et Séverine Pajaniaye, deux femmes très inspirantes aux manettes de l’entreprise « VIACO » : une solution collaborative et innovante pour trouver rapidement UN RÉSEAU DE PARTENAIRES LOCAUX ET QUALIFIÉS DU BTP. L’enjeu environnemental tient aussi un rôle majeur puisque la société a adopté dès le départ une démarche écoresponsable. Une action faisant figure de modèle et qui a déjà fait ses preuves dans la filière.

Cette animation (bientôt disponible!), qui résume et vulgarise tous ces aspects, a été un beau challenge que nous avons relevé toutes les trois !

Un dernier message pour les entrepreneuses qui te lisent?

Nous traversons une période particulière où bon nombre de paradigmes se retrouvent bouleversés. Dans un monde où les rapports se virtualisent, avec de surcroît, une «distanciation physique» de rigueur, il me paraît crucial de garder le contact par tous les moyens. Les échanges en ligne ont montré dernièrement leur immense potentiel pour CONTINUER LE PARTAGE DE SAVOIR ET NE PAS S’ISOLER.

Dans ce contexte, j’ai participé et animé plusieurs web conférences. Une expérience très riche qui m’a permis de constater cette émulation collective indispensable. Ta démarche, Sandrine, est aussi un bon exemple qui va complètement dans ce sens. Merci pour tes contenus et cette jolie tribune.


(PS: quant à moi, avant qu’on se quitte, j’avais envie de te partager la jolie animation “L’amour est contagieux” créée par Elsa à l’annonce du confinement…)

Une réflexion au sujet de « Elsa Migot, directrice artistique spécialisée en motion design »

  1. Ping : Interview pour le Blog « Entrepreneuses » de Sandrine Franchet – Elsa Migot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *