Écrire son manifeste de marque

Écrire son manifeste : pourquoi et comment ?

Écrire son manifeste de marque, c’est le meilleur moyen pour communiquer sur ta vision et tes convictions. Donc pour mettre en avant ta différence et ton authenticité. Découvre ici des conseils, des exemples et même un atelier d’écriture pour t’aider à rédiger ton manifeste.

« Déclaration écrite et publique » pour exposer « un programme d’actions ou une position, le plus souvent politique ou esthétique ». Voilà ce qu’est un manifeste (ou manifesto).

Oui, mais pourquoi écrire son manifeste de marque ? D’abord pour communiquer de façon claire et précise sur ta raison d’être d’entrepreneuse.

Cette raison d’être, c’est ce qu’on appelle aussi ton « why » ou ton « pourquoi » (en référence au best-seller de Simon Sinek Start With Why).

On emploie aussi souvent le terme « vision » : c’est à dire la manière dont tu vois, imagines, rêves le monde idéal.

Ta raison d’être d’entrepreneuse, c’est donc ton rôle, ta mission, ta contribution à l’intérêt général, au-delà de ta seule activité économique et de la recherche de profit.

Ce n’est pas un détail. D’ailleurs, depuis 2019, la loi permet aux entreprises d’intégrer officiellement leur raison d’être à leurs statuts.

Abonne-toi pour recevoir encore plus de ressources et contenus pour mieux écrire et mieux communiquer !

Pourquoi communiquer sur ta raison d’être ?

D’abord pour le plaisir ! Cela peut en effet t’apporter beaucoup de bien-être de prendre la parole sur tes convictions. Surtout en ces temps complexes, qui nous mettent souvent à rude épreuve.

« Le bonheur, c’est quand vos pensées, vos paroles et vos actes sont en harmonie », aurait dit Gandhi (ou peut-être est-ce Indira Gandhi, les sources divergent ^^ ?).

Affirmer ta vision pour le monde et être capable d’en parler de manière claire et engageante, c’est d’abord exprimer ta différence. Et te poser en meneuse plutôt que « suiveuse ».

C’est aussi laisser voir ton authenticité et créer une connexion profonde, et même émotionnelle, avec ton audience.

En effet, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à attendre des marques des engagements et des valeurs !

Rédiger ton manifeste de marque te sert aussi à mieux communiquer avec tes (futurs) partenaires. Il te permet en effet d’affirmer avec force tes ambitions et attentes. Et de vérifier que les professionnels avec lesquels tu vas collaborer sont en phase avec tes valeurs.

Bien entendu, ton manifeste doit traduire tes engagements profonds et véritables. Pas question de faire dans le green, social, pink ou encore rainbow washing (c’est à dire d’afficher uniquement pour faire « joli » des valeurs écolos, sociales, féministes ou encore LGBT+)

Enfin, son rôle est aussi de guider tes actions et tes choix entrepreneuriaux. Qu’il s’agisse de la construction de ton offre, de la sélection de tes fournisseurs, de tes modes de production, de distribution, de communication…

Des inspirations pour t’aider à écrire ton manifeste de marque

Au fil de ma veille professionnelle, j’aime collectionner des exemples de manifestes de marque. Je te recommande d’aller les visiter pour mieux comprendre la liberté qui s’offre à toi quand il s’agit d’écrire ce texte !

  • Mon manifesto :). Comme premier exemple, je te propose de lire mon propre manifeste. Il m’a été inspiré par une lecture qui m’a guidée, voici quelques années, quand je repensais le fond et la forme de mon activité. Je replace ma mission (= apprendre aux femmes à mieux prendre la parole, notamment par écrit, pur donner de l’ampleur à leurs projets entrepreneuriaux) dans une vision plus large. Celle d’une société qui place les valeurs d’égalité et de coopération au cœur de son fonctionnement, afin de répondre aux défis de la transition écologique.
  • Le manifeste de Laura Peterman. Elle est la talentueuse directrice artistique de mon site. Il va sans dire que nos valeurs fortes communes ont joué un rôle clé dans ma décision de lui confier mon identité de marque ! Dans son manifeste, elle exprime sa vision du marketing et du design. Ce que ça n’est pas (« forcer les gens à acheter ce dont ils n’ont ni envie ni besoin »). Et, à l’inverse, ce que c’est ! (« Identifier ce qui rend votre entreprise merveilleusement unique »).
  • Dans sa toute première édition, la newsletter Vives (consacrée à la place des femmes de plus de 45 ans) a publié son manifeste. Ce texte s’ouvre sur le constat (chiffres et tendances). Puis s’interroge : « Voulons-nous que ces femmes deviennent des victimes économiques ? ». Et enfin répond clairement « Non » et explique quelle forme prendra cet engagement.
  • Dans ce texte très long et très complet, les fondateurs de la plateforme Marketing Flow détaillent tous leurs engagements !
  • Chez Strikingly, le manifeste prend la forme d’un véritable « credo » (ce en quoi la marque croit).
  • Un manifeste peut aussi être très concret dans son propos : voir ainsi celui de Skin & Out, marque de cosmétiques anti-acné.
  • On termine par un texte un peu différent : celui d’un auteur qui a rédigé un manifeste de l’écriture.

Comment écrire ton manifeste ?

Comme tu le vois au travers de ces exemples, le manifeste est un texte très libre. Sur le fond comme sur la forme.

Toutefois on retrouve quelques points communs, dont tu peux t’inspirer pour rédiger ton texte :

  • C’est un texte souvent assez court et synthétique. Il est structuré avec des titres, des sections, des paragraphes pour mieux s’y retrouver.
  • Sur le fond, on retrouve une présentation du problème ou danger auquel la marque a décidé de s’attaquer. Il ne faut pas hésiter à nommer ce qui te met en colère ou te fait peur. Voire à extrapoler jusqu’à la dystopie : ce que pourrait devenir le monde si cette menace devenait encore plus lourde, réelle…
  • Il est tout à fait possible de nommer, voire de dénoncer, les fausses solutions qui te paraissent à côté de plaque
  • Dans ton manifeste, tu peux caractériser les personnes ou organisations auxquelles tu t’adresses. Par exemple, le manifeste d’Inspiration Créative s’intitule « Soyez fiers d’être créateurs« .
  • Tu peux ensuite évoquer ta vision (= ton monde idéal, ton utopie), et ta mission (= ton action concrète pour construire cette utopie). Tu peux aller jusqu’à présenter (sans trop de détails) la forme de tes offres.
  • Enfin, tu peux lister tes valeurs ou encore évoquer l’éco-système sur lequel tu t’appuies pour donner plus de poids à ton action.
  • Comme tout texte en ligne, je te conseille de terminer par un appel à l’action. Pour que le lecteur embarqué par ton discours puisse s’engager d’une certaine manière avec toi.

Un atelier pour apprendre à écrire ton manifeste

Tu as désormais les cartes en main pour rédiger ta déclaration de marque !

Si toutefois tu as envie d’être accompagnée dans cette démarche, voilà une information qui t’intéressera. Je teste un nouveau format d’atelier d’écriture à Villeurbanne (69), ce mardi 26 septembre à 17h pour le collectif d’entrepreneuses Fœmina Lyon.

Si tu souhaites y participer (c’est gratuit !), envoie-leur un DM via Insta 🙂

2 réflexions sur « Écrire son manifeste : pourquoi et comment ? »

  1. Vio

    Sandrine,

    Merci pour ce p’tit coup de pouce. Mon manifesto, une idée qui me trotte dans la tête depuis lontemps. Mais au bas de ma liste de priorités.
    Et le voilà remonté de plusieurs étages avec cet article concret.

    Bonne journée
    Vio

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *