#Conseils – Faire le bilan de son business et fixer ses objectifs pour 2019

L’arrivée de la nouvelle année est le moment idéal pour faire un peu d’introspection. Pour prendre le temps de se pencher sur ce qui a bien ou un peu moins bien marché pour son business. Vérifier si on a suivi le cap que l’on s’était fixé pour l’année écoulée. Et définir de nouveaux objectifs à atteindre pour les mois à venir.

Si vous suivez ce blog depuis plusieurs années, vous savez que je partage avec vous régulièrement ces points d’étapes. L’année dernière au même moment, je vous avais proposé deux articles: le premier sur “Faire son bilan de fin d’année“, et le deuxième sur “Fixer son cap et ses objectifs“. Je vous laisse les relire si vous le souhaitez: vous y trouverez des conseils pour organiser efficacement ce temps précieux pour le développement de votre marque.

Faire son bilan et fixer ses objectifs 2019

Suivre régulièrement la progression et les accomplissements de l’année

En ce qui me concerne, j’ai tout simplement un document sur mon drive qui s’intitule “Suivi des objectifs”, dans lequel je note, année après année, les objectifs annuels que je me fixe. Je m’y réfère régulièrement (tous les deux-trois mois environ) pour, d’une part, me les remettre en tête (on a vite fait de les oublier sous la pression du quotidien!) et d’autre part, pour mesurer les progrès faits.

Je note également sur ce document les “dates-clés” de mon année: mois par mois, les grandes étapes, les bons moments, les succès …. Cela me permet d’avoir une vision synthétique des accomplissements et des bonheurs de l’année. Par exemple:

  • janvier: challenge instagram #monbusiness2018
  • février: déménagement!
  • mars: installation nouvel appartement, nouvelle formule du Meet-up des créatrices lyonnaises
  • avril: début du partenariat avec Pause création sur la formation Dessine ta boîte
  • etc.

Parmi mes motifs de satisfaction en 2018, j’ai notamment relevé:

  • la parution du guide Organiser des ateliers créatifs et de la 3ème édition de Vendre et mettre en avant ses créations
  • la participation à 2 retraites créatives
  • le lancement de la formation Dessine ta boîte avec Pause création
  • le lancement des Pauses entrepreneuses
  • ou encore l’intégration de la coopérative d’activités Graines de SOL.

En 2018, je m’étais fixée comme intention le mot “Coopération“: il s’agissait d’aller vers plus de collectif et de collaborations dans ma manière d’exercer mon activité. Il m’a guidée tout au long de l’année, que ce soit pour mon changement de statut juridique et les nombreux partenariats que j’ai entamés. Et ce n’est pas terminé: en 2019, de nouvelles collaborations sont en projet!

Se fixer des objectifs et une intention pour la nouvelle année

Une fois l’étape du bilan réalisée, il est temps de se fixer de nouveaux objectifs.

Pour ma part, le principal objectif de ce début d’année, que vous pourrez bientôt découvrir, est ma nouvelle identité de marque: exit Cousette communication, désormais j’exercerai exclusivement sous mon nom, que j’ai décidé d’assumer avec fierté et engagement. Le changement est déjà visible sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et se complètera bientôt avec mon nouveau site et ma nouvelle identité visuelle. J’ai hâte de vous montrer tout ça!

Elle accompagne aussi un repositionnement de mon activité autour de l’accompagnement à l’entrepreneuriat féminin, avec une spécialité autour des stratégies de marque et stratégies de communication. Mon deuxième objectif prioritaire est donc de réussir cette nouvelle orientation de mon business, et de me permettre ainsi de développer mon activité de consulting pour pouvoir un peu réduire mon activité de formatrice auprès d’étudiants (qui est très intéressante mais aussi très chronophage!).

Par ailleurs, depuis 2015 j’ai pris l’habitude de placer mon année sous le signe d’une intention, un mot-clé qui résume ce vers quoi je souhaite me diriger pour les mois à venir. Après “légèreté”, “ralentir”, “sérénité” et donc “coopération”, mon intention pour 2019 est “Nature sauvage“.

Une expression un peu plus énigmatique que les précédentes: elle est la traduction du terme américain “Wilderness“, qui désigne la nature dans ce qu’elle a de non domestiqué, d’indomptée. Et bien évidemment, ici le mot “nature” est à double sens, il désigne tant celle qui nous environne (et devrait être bien plus protégée qu’elle n’est actuellement) que notre propre nature intérieure.

Cette intention est donc pour moi une invitation à célébrer son “moi” véritable et authentique, à partir à sa (re)découverte derrière les couches d’éducation, de conventions sociales, de bonnes manières, de croyances qui trop souvent l’étouffent et le déforment, à s’appuyer sur son identité, son caractère, son essence pour rayonner et se développer. Cette intention est donc une promesse de puissance et d’amour de soi. Tout un programme non?

Et vous, avez-vous pris le temps (ou prévu de le faire) pour réfléchir à votre business et préparer 2019? Si oui, n’hésitez pas à partager en commentaire votre expérience. Et sinon, j’ai quand même une bonne nouvelle pour vous y aider: en janvier, nous renouvelons l’expérience du challenge instagram #monbusiness2019. Stay tuned pour plus d’infos 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *