#CONSEILS – CONSTRUIRE UNE MARQUE FORTE ET MÉMORABLE

Avoir une entreprise, c’est bien. Avoir des produits ou des services à vendre, c’est la base. Mais avoir une véritable “marque”, que les clients reconnaissent quand ils la voient sur leur fil Instagram ou apposée sur une vitrine ou un emballage, une marque qu’ils ont envie de faire connaître à leur entourage, c’est mieux! C’est même le meilleur moyen de vous distinguer de vos concurrents. Et bonne nouvelle, ce n’est pas réservé aux grands groupes!

Une marque, c’est quoi?

Commençons plutôt par ce que ce n’est pas: une marque, ce n’est pas juste un nom enregistré auprès de l’INPI, et ce n’est pas non plus seulement un logo.

Une marque, c’est bien plus que ça: un univers, une ambiance, une expérience, des valeurs, une promesse de qualité, un contrat de confiance (ça vous rappelle quelqu’un ^^?) une manière de considérer ses clients, une manière de produire et même une vision du monde…

Bref, autant d’éléments immatériels qu’il s’agit ensuite de matérialiser, afin de les rendre visibles et lisibles auprès de ses clients et partenaires. Notamment au travers d’un nom et d’un logo ! Mais la marque s’incarne de manière bien plus large: dans le ton employé à l’oral et à l’écrit, dans l’ambiance visuelle, sonore et même olfactive d’une boutique ou d’un stand, dans le choix d’un packaging, dans la sélection des fournisseurs, dans l’apparence physique de son fondateur ou de ses employés, dans les caractéristiques des produits etc.

Louboutin, ce n’est pas seulement un nom ou une logo, c’est aussi une couleur. Harley-Davidson, c’est aussi un bruit reconnaissable entre mille (et qui a été déposé!). Les boutiques Nature et découverte, c’est un parfum dont on se souvient…

Pour aller plus loin, je vous conseille la lecture de mon ouvrage Small business: créer sa marque et son identité aux éditions Eyrolles

Une stratégie de marque, ça sert à quoi?

Avoir une stratégie de marque, c’est tout simplement avoir un plan d’attaque bien cadré pour construire puis faire connaître sa marque, histoire d’éviter de tout faire dans le désordre et de s’éparpiller, au risque de brouiller son image :)!

L’objectif, c’est de gagner en cohérence et en efficacité à la fois dans ses choix stratégiques (développement du business) et dans sa communication: lorsqu’une opportunité se présentera, il sera facile de déterminer si elle est “raccord” avec votre stratégie de marque et donc d’envisager de la saisir, ou si elle est en parfaite contradiction avec vos objectifs.

Par exemple, si votre marque s’engage sur le recours à des fournisseurs locaux, il sera facile de dire non à une entreprise qui vous démarche, avec des tarifs moins élevés que vos fournisseurs actuels mais qui produit à l’étranger…

De même, si dans le cadre de votre stratégie vous avez décidé de vous adresser à une clientèle qui s’informe sur les réseaux sociaux, vous n’aurez pas à réfléchir longtemps pour dire non au commercial de ce magazine papier qui veut absolument vous faire profiter de cette offre spéciale bouclage sur un encart dans son prochain numéro

En ayant une stratégie de marque claire et précise, vous allez gagner à la fois en lisibilité pour votre clientèle et en efficacité dans le pilotage de votre entreprise.

Pas de panique, cependant, si vous n’avez pas encore pris le temps de vous pencher sur votre stratégie de marque. Il est d’abord assez rare de le faire à fond au moment de la création d’entreprise: d’abord par manque de temps mais aussi parce que le projet est encore tout neuf, doit rencontrer ses clients et va sans doute évoluer pendant ses premiers mois d’existence.

En revanche, si vous êtes entrepreneuse depuis 1, 2, 3, voire 5 ans ou plus et que vous sentez que votre marque manque de lisibilité ou de cohérence, ou alors que votre offre a évolué depuis le lancement de votre projet mais que vous avez du mal à rendre visible cette évolution auprès de vos clients, c’est sans doute le moment de prendre à bras le corps ce chantier!

Définir sa stratégie de marque: élaborer son message de marque

Première étape: pour bien communiquer, savoir ce que l’on veut dire!

Cela peut paraître évident, mais savoir résumer en quelques mots ou même quelques phrases la raison d’être de sa marque n’est pas forcément si facile.

De nombreuses entrepreneuses se lancent sans définir une offre spécifique, en imitant ce qui existe déjà. Par exemple, une femme qui fait une formation en hypnose va s’installer logiquement en tant que “hypnothérapeute” et proposer des séances pour arrêter de fumer ou perdre du poids, parce qu’elle voit tous ses confrères en proposer, même si ces problématiques ne l’intéressent pas plus que ça. Comment se distinguer et trouver sa clientèle, dans ces conditions, si ce n’est en vendant ses prestations moins cher que ses concurrents?

L’autre obstacle que je rencontre parfois parmi mes clientes: le concept qui a été tellement réfléchi qu’il repose sur une multitude de composants (du tissu biologique, une fabrication française, des poèmes choisis par les clients vendus avec le produit, la possibilité de personnaliser la création, un parti-pris féministe etc), qu’à la fin l’entrepreneuse ne sait plus quel message mettre en avant dans sa communication!

Pour définir un message de marque suffisamment lisible, distinctif, aligné avec ses propres valeurs, pas le choix: il faut brainstormer! Comme je vous l’expliquais dans cet article, c’est une démarche que vous pouvez faire seule ou en vous faisant accompagner (je suis là pour ça, ça tombe bien!)

Pour aller plus loin, je vous conseille cet article: Bâtir une stratégie de marque efficace

Déployer sa stratégie de marque: communiquer avec sa communauté

Une fois le message défini, reste à le transmettre à ses destinataires, mais aussi et peut-être avant tout à être à l’écoute de leurs retours, de leurs ressentis, de leurs centres d’intérêt etc.

C’est là que la communication intervient, le deuxième “champ” sur lequel je peux vous aider à définir vos objectifs et à mettre en place des plans d’actions.

C’est à ce stade, par exemple, que vous allez réfléchir à la création de votre identité visuelle puis sa déclinaison sur différents supports (le packaging, les murs de votre boutique, votre papeterie, pourquoi pas des produits dérivés etc.).

Mais vous allez également devoir décider de quel type de site internet vous avez besoin, des points de contacts virtuels à mettre en place avec votre audience (blog, réseaux sociaux, newsletter, publicité digitale, opérations influenceurs etc.), des sujets que vous allez aborder ou encore le ton que vous allez employer avec vos clients…

Vous le voyez: le champ est vaste! Voici donc quelques articles à (re)lire pour vous aider développer votre communication:

Content marketing: 5 bonnes raisons de soigner ses contenus web

Un blog, est-ce encore utile?

6 questions pour définir sa stratégie éditoriale

Définir une ligne éditoriale efficace

Créer, structurer et respecter son planning éditorial

Développer sa notoriété grâce aux influenceurs

Le web, allié incontournable de votre boutique physique

Soigner ses visuels pour plus d’impact

Cultiver son personal branding pour mieux développer sa marque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *