Définir son message de marque

Comment formuler et utiliser son message de marque

Définir son message de marque : pourquoi faire ? Et surtout comment l’utiliser à bon escient dans sa communication ? Les réponses sont à découvrir dans cet article !

Avant de s’incarner dans un logo et une identité visuelle, une marque est avant tout une promesse, des valeurs, bref un message à transmettre. Je t’en parlais déjà longuement dans cet article sur la stratégie de marque !

Créer sa marque, c’est d’abord raconter une histoire.

En effet, avant de t’inquiéter de la forme de ta marque, commence par travailler le fond : quelle histoire veux-tu raconter ? Quelles valeurs souhaites-tu transmettre ? Quelles impressions ta marque doit-elle dégager, à travers ses signes (nom, logo, couleurs…) comme ses actes (prises de parole, relation clients,…) ?

Première étape dans la mise en place d’une stratégie de marque : définir son message de marque.

Pour commencer, voici la liste des points qui doivent être complètement clairs pour toi :

  • la cible à laquelle tu t’adresses
  • la composition de ton offre
  • ton contexte concurrentiel et tes axes différenciants
  • les bénéfices rationnels et émotionnels que tes produits ou services apportent à tes clients
  • les valeurs et la personnalité de ta marque

Cela demande donc d’avoir une réflexion approfondie sur chacun de ces éléments.

Car l’objectif est ensuite de les synthétiser (ou au moins une partie) dans une déclaration de positionnement de marque. C’est à dire une phrase ou un court paragraphe, aussi précis que possible, qui résume la promesse et les spécificités de la marque.

Par exemple, je peux formuler mon propre positionnement de marque de la manière suivante :

« j’aide, via des accompagnements individuels ou collectifs, les entrepreneuses à mettre les mots au service de leur business et de leur vie. Grâce à cet accompagnement, elles gagnent en clarté et en efficacité dans leur communication éditoriale, mais aussi en confiance en elle, pour pouvoir s’exprimer avec authenticité et plaisir. »

Dans une version plus courte et opérationnelle, je le résume par « Mets les mots au service de ton business ! »

Et toi, comment formulerais-tu ta propre déclaration de positionnement de marque de manière claire et complète ? Tu hésites ou tu as du mal à cerner ta cible ou encore les bénéfices que tu apportes ? Alors je t’invite à nous rejoindre pour l’accompagnement collectif dédié à la définition du message de marque (le 13/9/22 à 12h30 en visio).

A quoi sert un message-clé de marque ?

Définir son message de marque est la première étape. Reste ensuite à réfléchir aux différentes manières de le diffuser. C’est ce que l’on va voir maintenant.

Définir un message-clé de marque efficace
Photo by Ben Kolde on Unsplash

Passer ce temps à rédiger ta déclaration de positionnement de marque est indispensable. Car c’est ce qui va t’aider à avoir les idées claires sur ce que tu veux transmettre au travers de ta marque.

Et donc te permettre de rester cohérente dans ton business. Une condition sine qua none pour construire une marque forte et durable.

Comment ? Tout simplement en te guidant dans tous les actes que tu accomplis au nom de ta marque. Et en particulier dans ta communication.

Ton message de marque va t’aider à rédiger ta phrase d’accroche sur la page d’accueil de ton site. Mais aussi à écrire ta page « A propos » ou encore tes « bios » sur les réseaux sociaux.

Il va te permettre de choisir les hashtags pertinents sur Instagram ou encore de répondre sans prise de tête aux questions d’une blogueuse qui veut t’interviewer.

Par ailleurs, les différents éléments qui t’ont permis de composer cette déclaration de positionnement de marque sont un excellent moyen de définir ta ligne éditoriale. C’est à dire les thématiques sur lesquelles tu vas prendre la parole, sur tes réseaux sociaux, dans ta newsletter ou encore sur ton blog.

Imaginons, par exemple, que ta cible pour tes cours de yoga sont les femmes, aux différentes périodes de leur vie. Tu vas pouvoir écrire sur les difficultés liées au syndrome prémenstruel et la manière dont le yoga peut soulager. Ou sur le rôle du yoga dans le renforcement du périnée. Ou, pourquoi pas, sur la possibilité de faire du yoga quand on est atteinte d’endométriose etc.

Plus de ressources sur la stratégie de marque

Pour aller plus loin dans la compréhension de l’importance d’avoir une stratégie de marque bien pensée, voici quelques articles à découvrir sur ce blog:


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.