Communiquer par écrit sur Instagram

Comment communiquer par écrit sur Instagram ?

Bien sûr, les visuels ont la part belle sur la plateforme et les reels sont le format qui cartonnent. Pourtant, tu peux aussi communiquer par écrit sur Instagram. Légendes, carrousels, et même stories sont autant de fonctionnalités utiles pour partager tes mots et tes idées.

Utiliser Instagram pour communiquer par écrit, est-ce vraiment une bonne idée ? La plateforme est au départ une appli de photos. Et l’algorithme privilégie clairement la vidéo courte, façon tiktok (les reels).

Que faire quand parler face caméra ou imiter des chorégraphies n’est pas ta tasse de thé ? Quand tu trouves que les contenus courts sont rigolos mais restent vraiment trop superficiel ? Ou que tu aimes les contenus longs, approfondis, qui t’apportent de la vraie valeur ?

Je parle de moi bien sûr, mais peut-être que ça résonne pour toi ?

Je me suis demandé si j’avais encore ma place sur cette plateforme. Alors j’ai décidé de faire un test. Et, spoiler, la réponse est : oui, on peut utiliser Insta pour partager des contenus écrits.

Depuis quelques jours, le 15 février pour être exacte, j’ai pris une décision en totale contradiction avec mes convictions !

J’ai décidé de participer à un défi (le “défi briques”), qui consiste à créer une brique de contenu chaque jour pendant 30 jours (pour en savoir plus sur ce défi, va voir ma story épinglée #defibriques sur mon compte Insta).

Poster du contenu tous les jours sur Instagram

Mais en quoi cela vient-il en contradiction avec mes convictions ? Tout simplement parce que j’ai décidé de mettre Instagram au cœur de ce dispositif de communication.

Alors que s’il y a une chose dont je suis convaincue, c’est qu’il faut toujours privilégier son propre site, son blog ou sa newsletter quand on crée du contenu (parce que ce sont des outils qui nous appartiennent pleinement).

Tandis que les réseaux sociaux doivent rester la dernière roue du carrosse, ou la cerise sur le gâteau.

Ma stratégie, en matière de contenus, est simple : elle s’appelle : POSSE, pour Post Own Site, Share Everywhere.

(Bon, je triche un peu : les dernières lettre signifient habituellement Syndicate Everywhere, c’est à dire que le partage doit être automatisé, ce qui n’est pas mon cas).

Si, depuis le 15 février, je fais exactement le contraire, c’est d’abord parce que j’aime bien challenger un peu mes convictions. Et surtout que j’avais envie de tester l’utilisation d’Instagram, et notamment des stories, pour communiquer par écrit.

Depuis le 15 février, j’ai donc partagé 10 contenus sur la thématique des liens entre écriture et entrepreneuriat.

J’ai, par exemple, répondu aux questions “Pourquoi écrire quand on est entrepreneuse ?” ou “Faut-il écrire sur soi ?”.

Puis, fait plusieurs stories sur le thème du “Pourquoi” : “Comment communiquer sur son pourquoi ?” et “Mon pourquoi : mettre l’écriture au service de l’entrepreneuriat”.

J’ai aussi fait un post sur la notion de “slow content” qui permet de nouer des relations durables et authentiques avec son audience.

J’ai encore partagé le texte d’une poétesse sur l’écriture, abordé le sujet du “mix de communication”.

Et enfin sondé mes followers sur leur utilisation d’Instagram dans leur communication de marque et partagé les résultats. (Tu trouveras tous ces contenus en story épinglée sur mon compte IG)

Les enseignements de l’expérience “Communiquer par écrit sur Instagram”

Cette expérience n’est pas finie, je n’en suis que la moitié. Mais, déjà, je peux en tirer quelques conclusions.

La première, c’est qu’il existe plusieurs fonctionnalités d’Instagram qui permettent de partager des contenus écrits. Et que chacune obtient des résultats intéressants avec mon audience.

Tout d’abord, j’ai confirmé que ma communauté semble apprécier et lire les longues légendes. Pas la totalité de mes followers bien sûr.

Mais comme l’audience que j’ai envie de toucher est justement celle qui s’intéresse à la question de l’écriture et des contenus longs, c’est parfaitement aligné pour moi.

L’autre format que je trouve pertinent, c’est le carrousel. Instagram permet de publier jusqu’à 10 slides, c’est donc parfait pour partager un message un peu consistant.

Enfin, ce que j’apprécie vraiment dans le cadre de cette expérience, c’est que mes stories pleines de textes sont également bien consultées et appréciées. Et elles permettent de nouer un dialogue intéressant, via les DM et les outils interactifs (sondage, question etc.).

Pour résumer, les 3 idées clés avec lesquelles je voudrais que tu repartes :

  • En matière de stratégie de contenu, privilégie tes propres outils (site, blog, newsletter) plutôt que les réseaux sociaux.
  • Cela n’empêche pas de tester d’autres manières de faire et notamment de te faire ta propre expérience de ce qui fonctionne ou pas avec ton audience, sans forcément obéir aux “diktats” des algorithmes.
  • Si tu as envie de publier des contenus écrits et des contenus longs, tu peux aussi le faire sur Instagram, y compris en story !

Si tu as apprécié cet article, je t’encourage à rejoindre le Club des entrepreneuses inspirées pour recevoir 2 fois par mois ma newsletter et avoir accès à des ressources gratuites !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.