#Conseils – 5 bonnes raisons de soigner ses contenus web

Faire la différence, être identifiable et mémorable, mettre en avant tes valeurs, initier et développer une véritable conversation avec et au sein de ta communauté…, autant de raisons de prendre la parole de manière qualitative sur le web.

Tenir un blog, publier des posts réguliers (informatifs et/ou divertissants) sur les réseaux sociaux, partager sa veille professionnelle avec sa communauté, envoyer une newsletter passionnante (pas seulement promotionnelle!) à ses abonnés, avoir une rubrique “News” sur son site marchand, nouer le dialogue avec sa communauté, rédiger des fiches-produits uniques (et non dupliquées)…

Tu te dis “C’est bien joli tout ça mais je n’ai pas 4 bras et gérer ma boutique en ligne me prend déjà suffisamment de temps!!”? Alors voici, en 5 points (mais il en existe sûrement d’autres), pourquoi il peut être utile de te pencher sur la qualité des contenus que tu diffuses sur le web, qu’il s’agisse de tes fiches produits, de tes conditions générales de vente, de tes posts de blogs etc.

5 raisons d’opter pour le “content marketing”

… ou en français Marketing de contenu :-). Ce qui signifie miser sur la qualité de sa rédaction web et plus largement de ses contenus (incluant photos, vidéos, motion design, infographies etc.), plutôt que sur des messages publicitaires classiques, voire sur des méthodes “limites”, pour générer du trafic sur son site, développer sa notoriété et se faire apprécier des internautes.

Voici donc ce que de chouettes contenus, soignés et intéressants, peuvent faire pour toi:

1- T’aider à sortir du lot. Il n’a jamais été facile, rapide et peu coûteux d’établir sa présence sur internet (via une page Facebook, un blog, un site personnalisable…), mais il ne suffit pas de parler le plus fort ou le plus souvent pour être vu/lu/entendu. Les internautes ont l’embarras du choix et se montrent exigeants: de jolies photos qui portent ta “patte”, un style rédactionnel bien à toi, des informations exclusives, des conseils pratiques… vont lui donner envie de venir chez toi plutôt que chez ton concurrent.

2- Établir ta crédibilité. Photos bâclées, fiches-produits ou posts bourrés de fautes, logo pixellisé, articles de blog se contentant de relayer tes promotions… ne donnent pas envie de faire affaire avec toi. Le soin que tu apportas à ta présence en ligne reflète (à tort ou à raison, mais peu importe) le soin que tu mets à élaborer des produits ou des services de qualité et à traiter tes clients.

3- Pousser à l’action. Tu souhaites que ton visiteur visite ta e-boutique, passe à l’achat, s’inscrive à ta newsletter, lise ton article de blog, le partage avec ses amis etc? Bien tournés, accompagnés du fameux “call-to-action”, tes contenus sont susceptibles de servir ces objectifs, à condition d’être clairs et incitatifs. Bref, d’être travaillés!

4- Séduire les moteurs de recherche. Google n’arrête pas de le dire: son objectif (outre de devenir maître du monde, mais c’est un autre sujet^^) est d’apporter aux internautes des résultats de recherche pertinents avec leur recherche et intéressants. Bref produire des contenus qualitatifs ET qui répondent aux besoins de ta cible constitue la base d’un référencement réussi.

5- Construire et fidéliser une communauté. Outre l’originalité et la qualité de ton offre de produits ou de services (c’est la base), c’est bien la qualité de ta présence en ligne qui va inciter ton public à te suivre régulièrement, à dialoguer avec toi et à partager avec plaisir ton actualité avec leurs contacts.


Rejoins le Club des entrepreneuses inspirées : newsletter et ressources gratuites
Rejoins le Club des entrepreneuses inspirées : newsletter et ressources gratuites

6 réflexions sur « #Conseils – 5 bonnes raisons de soigner ses contenus web »

  1. Ping : {Communication web} 5 raisons de soigner ses co...

  2. Ping : {Communication web} 5 raisons de soigner ses contenus web |

  3. Ping : {Contenus} Élaborer sa stratégie éditoriale |

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *