Trouver le bon guide pratique pour ton entreprise

Choisir le bon guide pratique pour son entreprise

Tu es une entrepreneuse et tu te demandes comment choisir le bon guide pratique pour ton entreprise ? Dans cet article, je t’en dis plus sur les ouvrages que j’ai publiés aux éditions Eyrolles. Et je t’aide à sélectionner celui qui te sera le plus utile !

Quel guide pratique pour ton entreprise ? La semaine dernière, sur Instagram, j’ai décidé de communiquer sur les 4 guides pratiques pour entrepreneuses dont je suis la co-auteure. En effet, tu le sais peut-être (ou pas encore ^^) : depuis 2014, j’ai co-écrit pas moins de 4 livres sur l’entrepreneuriat féminin. Et le 5ème est actuellement en phase de relecture ! Parution prévue en avril, youpi :).

Cette belle aventure, je la partage avec Sophie-Charlotte Chapman, ma co-auteure et complice des Entrepreneuses créatives. Mais aussi avec notre fidèle éditeur, Eyrolles, qui nous soutient depuis le début. J’ai aujourd’hui beaucoup de fierté et de satisfaction à avoir rédigé ces livres.

C’est un travail de longue haleine, auquel je me consacre généralement pendant mes vacances d’été. Ecrire sur une terrasse avec vue sur la mer, il faut avouer que c’est assez photogénique ;).

Pourtant, ce que j’aime par dessus tout, avant la phase de rédaction, c’est l’étape de la recherche préalable. En effet, la principale caractéristique des ouvrages que nous publions est qu’ils reposent sur un nombre très importants de témoignages.

Avec Sophie-Charlotte, nous avons à coeur de donner la parole aux entrepreneuses, qui partagent à travers nos livres, leurs expériences de réussites. Voire même leurs frustrations et leurs échecs.

>> Découvre ici le descriptif de ces 4 guides pratiques qui accompagnent la création et le développement de ton entreprise.

4 guides pratiques pour ton entreprise

Oui mais voilà : comment choisir le bon guide pratique pour ton entreprise parmi les 4 (bientôt 5) disponibles ? Voici quelques pistes pour mieux t’y retrouver !

Tu veux te lancer dans l’entrepreneuriat dans le secteur créatif ?

Que tu sois en réflexion, en cours de création ou que tu viens de démarrer, Vendre et mettre en avant ses créations est fait pour toi. En effet, ce guide très complet te permettra d’aborder toutes les étapes de concrétisation de ton projet. Nous y abordons les problématiques de création de marque, de choix du statut juridique. Mais aussi les obligations légales pour vendre en ligne. Ou encore la fixation du prix de vente (toujours un casse-tête), la communication et le marketing, et enfin la diversification de l’offre.

L’objectif est vraiment de te donner un aperçu de tous les sujets auxquels tu devras penser pour te lancer. Par ailleurs, comme je le souligne ci-dessus, il fait la part belle aux interviews d’entrepreneuses qui témoignent sur leur vécu.

Bien sûr, chaque chapitre pourrait faire l’objet d’un ouvrage complet. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons écrit 2 guides qui approfondissent des thématiques présentes dans Vendre et mettre en avant ses créations. La création de marque, d’une part, avec Small business : Créer sa marque et son identité. Et les ateliers d’autre parts, avec Organiser des ateliers créatifs.

Tu es déjà lancée depuis quelques mois ou années et tu veux développer ton business ?

Alors c’est le Guide des entrepreneuses créatives qu’il te faut ! Conçu comme une suite directe à notre premier ouvrage, ce guide pratique t’aide à aller plus loin dans ton entreprise. On y aborde les thématiques d’organisation de son espace et de son temps de travail, de conciliation entre vie familiale et professionnelle. Mais aussi de recours au financement ou à la délégation pour mieux développer ton activité. L’idée est de t’aider à passer une étape supplémentaire, à te professionnaliser.

Et là encore, l’ouvrage fait la part belle aux partages d’expériences de celles qui sont passées par là avant toi !

Tu veux réfléchir à ton positionnement et à ton identité de marque ?

Pas de doute, c’est bien Small business : Créer sa marque et son identité qui est fait pour toi. Dans cet ouvrage, nous avons voulu explorer la notion de marque. Et surtout pourquoi créer une marque, plutôt qu’une simple activité, te permet de mieux te différencier.

Attention : créer une marque, ce n’est pas seulement déposer un nom et/ou un logo. Il s’agit au contraire de construire, étape par étape, un réel message et des valeurs à délivrer. Puis de les concrétiser dans sa communication visuelle mais aussi textuelle. Avant, enfin, de se préoccuper de la protection juridique de sa marque.

Dans ce guide, tu trouveras un grand nombre d’exemples concrets pour illustrer cette démarche de création de marque.

Tu veux enseigner tes connaissances et compétences au travers d’ateliers ?

Tu n’es pas la seule à être animée par cette envie de transmettre ton savoir. Animer des ateliers (DIY, bien-être etc) est aussi une activité de complément assez naturelle lorsque l’on possède un talent, des techniques et une expérience créative.

Oui mais voilà, on ne s’improvise pas animatrice d’atelier. C’est pourquoi, avec Sophie-Charlotte, nous avons lancé la formation puis le guide pratique Organiser des ateliers créatifs.

Dans ce livre, tu trouveras tout d’abord des informations que le marché des ateliers. Puis des conseils et des témoignages pour t’aider à créer ton programme d’atelier, à le commercialiser et à le faire connaître. Et bien sûr à l’animer avec professionnalisme et efficacité.

Voilà, tu en sais maintenant plus sur ces 4 ouvrages. Et si tu as lu jusqu’au bout, je te dévoile un petit scoop : le titre du prochain, à paraître en avril. Il s’intitulera : “S’investir dans un projet créatif sans lâcher son job”.

Il s’adressera tout particulièrement à celles qui veulent concilier l’entrepreneuriat créatif avec une activité principale salariée ou même indépendante.

Si tu as encore des questions pour savoir quel guide pratique est le plus adapté à ton entreprise, tu es la bienvenue en commentaire !

Guide pratique pour entrepreneuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.