Portrait de Vic Legrand, fondatrice de Oupsi, foodbike vegan à Lyon

Vic Legrand, fondatrice d’Oupsi, cuisine végétale à Lyon

Vic et la cuisine écoresponsable, ça fait longtemps que ça dure ! Aujourd’hui, elle nous fait découvrir son nouveau projet : Oupsi, un foodbike et un service de traiteur spécialisés en cuisine végétale à Lyon. Elle nous parle aussi de l’accompagnement (Re)pense ta marque qu’elle a suivi au printemps.

C’est à l’occasion d’une Pause entrepreneuses que j’ai eu le plaisir de faire la connaissance de Vic. Surtout que j’avais entendu beaucoup de bien de son précédent projet, l’association Third of Seven, dédiée aux gourmandises véganes.

J’ai tout de suite adoré son nouveau concept : Oupsi, un foodbike itinérant (c’est comme un foodtruck mais avec un vélo cargo, c’est moins polluant), spécialisé dans la cuisine végétale à Lyon !

Et aujourd’hui, je suis ravie de pouvoir vous la présenter au travers de cette interview.

Portrait de Vic Legand, fondatrice de Oupsi, cuisine végétale à Lyon
Portrait de Vic by Jérôme Marin

En avril dernier, tu as participé à l’accompagnement (Re)pense ta marque avec moi : peux-tu nous dire ce que cela t’a apporté ?

Je créais une nouvelle entreprise : j’avais l’impression que la communication n’était pas mon fort et qu’il me manquait des données pour bien l’appréhender. L’accompagnement (Re)pense ta marque m’a aidée à y voir plus clair et à faire le point sur ce que je faisais/savais déjà et sur ce qui me manquait. Le format (10 jours en petit groupe avec accompagnement à distance, NDLR) était porteur. Je me suis sentie à la sois soutenue et accompagnée dans ma démarche, sans être “écrasée par le cadre”. J’applique au mieux les conseils reçus et pour le moment ça paie plutôt pas mal !

Peux-tu nous parler d’Oupsi et de ton activité en cuisine végétale ?

Je travaille dans la restauration écoresponsable : produits locaux, bruts et de saison, beaucoup de bio, le moins de déchets possible et 100% végétal.

J’ai une offre qui se divise en trois parties :
– des gauf’wich et des donuts distribués via un triporteur avec petite cuisine aménagée, que l’on peut retrouver dans les rues de Lyon et sur des évènements,
– un service traiteur pour les pro et les particuliers,
– un service de conseils à destination des professionnels pour les aider à élaborer des plats/menus 100% végétaux, en travaillant bien les protéines végétales (ce qui fait souvent défaut dans ce genre de propositions à l’heure actuelle).

J’exerce mon activité seule avec des coups de main ponctuels de mon amoureux. Il m’aide pour les gros évènements et pour la partie technique de la construction du triporteur. Mon laboratoire de préparation est à mon domicile. Et je me déplace principalement dans le 7e, le 8e et le 3e avec le food-bike. Ponctuellement je participe à des évènements en Rhône-Alpes. J’ai créé une société de type EURL dont je suis l’associée unique et la gérante.

Logo de Oupsi, cuisine végétale à Lyon

Comment as-tu choisi le nom de ta marque et comment décrirais-tu ton positionnement ?

Je cherchais un nom qui ne soit pas vraiment un mot, sans connotation… Il devait se retenir facilement, pouvoir fédérer et être décliné (par exemple, le Oupscycle c’est plus marrant à dire que le triporteur 😉 ). Et surtout il devait me représenter.

Quand à mon positionnement, je dirais qu’il s’agit de street-food gourmande, originale et écoresponsable. J’emploie en général les mots : local, locavore, végétal, écoresponsable, souvent bio, produits bruts, emballages compostables, gauf’wich.
Je n’ai pas encore de slogan mais j’y réfléchis, pas facile de se résumer en une phrase ^^.

Où peut-on trouver Oupsi, à Lyon et sur le web ?

Actuellement (je me suis lancée voici moins d’un mois), l’on peut me trouver sur le quai Augagneur avec des donuts. J’y suis le samedi matin et un autre jour de la semaine encore non défini. Toutes les infos sur les points de vente et les tournées sont diffusées au fur et à mesure via mes réseaux.

Je prends également des commandes en ligne. Sur le web, on peut me suivre via Instagram, Facebook et mon site (pas encore tout à fait à jour).

Normalement je commence à faire le marché du samedi au Quai Augagneur ce mois-ci. Il se peut aussi que l’on trouve mes donuts dans certains restos mais je ne peux pas encore en parler ! On pourra également me retrouver sur la place Bellecour, le 04 octobre prochain, à l’occasion du Lyon Cargo Festival (s’il n’est pas annulé…).

Donuts Oupsi, cuisine végétale à Lyon
Donuts Oupsi by Maud Martin

Raconte-nous ton parcours d’entrepreneuse…

Je suis entrepreneuse depuis l’âge de 20 ans ! En sortant de mon école de stylisme/modélisme à Bruxelles, j’ai commencé en freelance dans le monde du spectacle. Puis j’ai créé ma propre marque de vêtements en semi sur-mesure, et fait du conseil en image et du maquillage sur plateau (de tournage).

Il y a 6 ans, je me suis reconvertie dans la cuisine. J’ai créé et géré une association qui faisait de la sensibilisation à l’alimentation végétale et écoresponsable (oui, il y avait déjà un thème ^^ )

J’ai géré cette asso entièrement, ainsi que sa cuisine. On disposait d’un local et que l’on proposait des soirées jeux à thème et des après-midi jeux de société et gâteaux les dimanches.

En ce qui concerne Oupsi, j’ai commencé à y réfléchir sérieusement en septembre de l’année dernière. J’ai finalement déposé les statuts le 10 juillet de cette année. Au début, je voulais commencer en mettant plutôt l’accent sur les services aux pros. La pandémie et le confinement m’ont fait revoir un peu mes plans…

Côté vie personnelle, je n’ai pas d’enfant et le même amoureux depuis 14 ans. Il me soutient toujours dans tout ce que j’entreprends. Il m’aide comme il peut et dans le temps qu’il a en dehors de son travail.

Pourquoi as-tu choisi l’entrepreneuriat ? Comment définirais-tu ta mission d’entrepreneuse ?

Je ne suis pas calibrée pour le salariat et je suis incapable d’exécuter des directives que je trouve mal faites ou mal structurées. D’ailleurs, sur toute ma vie professionnelle (j’ai commencé à 20 ans et j’en ai 35), j’ai été salariée seulement 6 mois. Et c’étaient les pires de toute ma vie !

Que ce soit avec mes précédentes boîtes ou avec Oupsi, j’ai toujours cherché à rendre la vie des gens plus jolie, tout en cassant les clichés et les codes établis.

Comment vis-tu l’aventure entrepreneuriale : quelles sont les satisfactions, les difficultés… ?

Côté satisfactions, d’abord le fait d’avoir réussi à créer ma société en ces temps compliqués. Et les supers retours que j’ai sur mes produits. C’est très gratifiant de voir qu’on ne se trompe pas et que le grand public apprécie mon travail (et pas juste les amis et la famille :p) .

Côté difficultés : créer une entreprise et fabriquer un prototype de vélo avec un petit budget, c’est déjà un sacré challenge. Mais alors avec un confinement au milieu, ça ajoute du level niveau difficulté… Et actuellement, le challenge c’est de trouver des emplacements avec le vélo et des clients pro pour la saison froide.

Gauf'wich Oupsi, cuisine végétale à Lyon
Gauf’wich Oupsi by Meryl Bercq

Enfin, quels conseils ou messages aimerais-tu délivrer aux (futures) entrepreneuses qui te liront ?

N’hésite pas à demander de l’aide aux gens qui savent, quand toi tu ne sais pas. Questionne les gens qui font des choses qui ressemblent à ce que tu veux faire. Parle avec eux de leurs galères et de leurs réussites, ça te fera gagner du temps.
Ah et aussi, tout est toujours plus long et plus cher que prévu !

Et pour terminer, si tu es neuroatypique et/ou que tu ne te retrouves pas dans le parcours professionnel habituel, lance-toi. Fais-toi aider et fais ce qui te plait. La vie est trop courte et on passe trop de temps au travail pour faire quelque chose qui ne nous rend pas heureux !

4 réflexions au sujet de « Vic Legrand, fondatrice d’Oupsi, cuisine végétale à Lyon »

    1. Sandrine Franchet Auteur de l’article

      Merci Cécile pour ta lecture et ton commentaire: je suis entièrement d’accord avec toi, Vic est une personne qui m’inspire aussi beaucoup par son énergie et sa manière bien à elle de monter des projets qui ont du sens 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *