#Conseils – Soigne tes visuels pour un impact maximum

En doutes-tu encore? En matière de communication web, la forme compte au moins autant que le fond. Pour éveiller l’intérêt de ta cible, le design de ton blog ou de ta boutique, ainsi que la qualité de tes photos et visuels, sont essentiels.

Pour t’en convaincre, je te laisse découvrir ces 37 statistiques sur les contenus visuels à connaître (article en anglais): il en ressort notamment que la présence de visuels en couleur augmente de 80% le désir de lire un contenu ou encore que les contenus accompagnés d’images pertinentes obtiennent 94% de vues supplémentaires que les autres.

Miser sur les contenus visuels partagés sous licence Creative commons

Oui mais voilà, nous n’avons pas toujours ni le temps ni le talent pour créer un visuel de qualité pour chaque post de blog ou chaque publication sur les réseaux sociaux. Illustrer son propos avec une photo recherchée sur Google peut être tentant mais cette pratique est illégale si l’auteur de la photo ou du visuel n’a pas explicitement donné son accord pour une telle utilisation de son œuvre.

Plusieurs solutions s’offrent à toi : la première est de contacter cet auteur pour lui demander gentiment son autorisation pour utiliser sa photo. Une deuxième piste consiste à acheter des photos de banque d’image (mais ça peut revenir cher). La dernière, à la fois rapide, pratique et gratuite, est de rechercher dès le départ parmi les photos partagées par leurs auteurs sous licence « Creative commons« .

Ce sont des modèles de licence que peuvent utiliser toutes les personnes qui créent du contenu (visuel, sonore, écrit) et souhaitent le mettre librement à disposition en ligne. Cette illustration du site ecologie-humaniste.fr sur le fonctionnement des Creative commons est ainsi partagée sous licence CC BY-NC-SA. C’est à dire que j’ai le droit de la partager, voire de la modifier -par exemple en ajoutant du texte dessus-, dans le cadre d’un usage non commercial, en utilisant la même licence et en citant l’auteur.

 

Où trouver des visuels sous licence Creative commons?

Il existe plusieurs manières de rechercher des visuels partagés sous licence creative commons:

> Tout d’abord via les moteurs de recherche spécialisés, qui sont regroupés sur la page http://search.creativecommons.org/

> Pour les photos, tu peux également utiliser Vecteezy ou Pexels qui recherchent directement pour toi, en fonction de tes mots-clés, sur plusieurs moteurs de recherches

Il existe enfin de multiples sites qui diffusent exclusivement du contenu sous licence CC ou licence libre. Cet article (en anglais) en répertorie une trentaine. Pour ma part, je suis particulièrement adepte de Unsplash. Mais tu peux aussi tenter Gratisography ou Designerspics.

> A noter : un certain nombre de photos sont également disponible via le logiciel de création graphique Canva.

> Un petit dernier vient tout juste de voir le jour: Pikwizard. Ses fondateurs revendiquent déjà 100.000 photos, dont 20.000 exclusives. Ils mettent aussi en avant le fait qu’ils disposent de nombreuses photos montrant des personnes (ce qui reste assez rare en matière de photos en licence CC). Enfin, ils permettent, via leur application Designwizard, d’éditer directement en ligne ta photo.

> Enfin, la plupart des sites de ressources payantes mettent aussi régulièrement à disposition de leurs abonnés des ressources gratuites. C’est notamment le cas de Creative market, où tu trouveras non seulement des photos mais aussi des logos, des polices, des thèmes de site etc.

> Pour terminer, deux fonds énormes de photos libre de droits et librement utilisables: plus de 100 000 photos d’art et de plus de 180 000 photos anciennes tombées dans le domaine public.


Rejoins le Club des entrepreneuses inspirées : newsletter et ressources gratuites
Rejoins le Club des entrepreneuses inspirées : newsletter et ressources gratuites

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *