Rencontre avec Aurélie Berger, fondatrice de la marque de patrons pour enfants Rose des vents

Le 22 janvier dernier, à l’occasion de la Pause entrepreneuses que j’organise chaque mois à Lyon, je recevais Aurélie Berger, la fondatrice de la toute nouvelle marque de patrons pour enfants Rose des vents.

Savoir évoluer dans son projet entrepreneurial, tel était le thème de cette rencontre. En effet, si Aurélie a lancé sa nouvelle marque de patrons en janvier 2020, elle était déjà entrepreneuse depuis quelques années. C’est grâce à cette expérience, et à la formation Dessine ta boîte qu’elle a suivie au printemps 2019, qu’elle a peu à peu construit ce projet.

Face à la vingtaine d’entrepreneuses lyonnaises qui assistaient à cette rencontre, elle a expliqué comment elle était “tombée” dans l’entrepreneuriat presque par hasard.

À l’origine, Aurélie s’est en effet immatriculée comme auto-entrepreneure pour avoir un statut professionnel lui permettant de laisser ses enfants à la cantine! À ce moment-là, son métier initial de pharmacienne n’était plus compatible avec sa vie de famille. Elle cherchait à se reconvertir dans une activité où elle pourrait trouver une organisation plus souple, mais n’avait pas de projet précis.

Pendant ses premières années d’activité, elle choisit finalement de se consacrer et de se former à la couture, une pratique qui l’avait toujours attirée.

Décidée à gagner sa vie avec ses compétences en la matière, Aurélie en explore les différentes facettes, au gré des demandes et des opportunités:

  • création d’une petite marque textile, Little Ronzinette, vendue sur Etsy,
  • partage d’un atelier-boutique près de chez elle avec une autre créatrice,
  • création de robes de mariées
  • fabrication de costumes de patinage artistique
  • service de retouche
  • animation d’ateliers de couture pour particulier
  • formatrice pour des futures professionnelles…

La formation Dessine ta boîte pour y voir plus clair dans son projet

Aurélie s’épanouit dans ces multiples activités mais à l’impression de se disperser et de ne pas vraiment diriger son business.

C’est au printemps 2019 qu’elle décide de participer à l’accompagnement Dessine ta boîte pour essayer de remettre un peu d’ordre dans tout cela. Grâce à ce programme, elle peut faire le tri et comprendre ce qui l’anime vraiment (dès son retour du premier jour de formation, elle affiche un écriteau dans sa boutique: “Plus de retouches”!). C’est ainsi qu’elle prend la décision de recentrer son activité sur la partie de la couture qui l’intéresse le plus: la création de patrons.

Lors de cette rencontre, le témoignage d’Aurélie nous a permis d’aborder toutes ensemble la question de l’affirmation de son positionnement entrepreneurial. Et d’envisager les possibilités de repositionnement au fil des années, au gré de ses évolutions personnelles, des nouvelles envies ou contraintes qui peuvent apparaître.

Nous avons aussi ajouté de nouveaux mots à notre vocabulaire d’entrepreneuse: nous avons en effet évoqué notre propres “costumes de patinage”, ces activités et offres, que nous n’avons pas vraiment choisies mais que nous avons accepté de développer en réponse à une opportunité de marché.

Puis, suite à l’anecdote racontée par Priscilla, la fondatrice de Dessine ta boîte, sur ce coiffeur “star” de Mexico qui, tellement doué et reconnu, peut décider lui-même de chaque coupe qu’il réalise, nous nous sommes encouragées à être nous aussi des “divas” dans notre business!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *