Redéfinir sa stratégie de communication

Loin d’être gravée dans le marbre, une stratégie de communication a vocation à évoluer. Elle suit le développement de la marque, s’adapte aux nouvelles orientations stratégiques ou encore à l’apparition de nouvelles contraintes… Découvre comment j’ai choisi de redéfinir ma stratégie de communication, pour m’adapter à ma nouvelle situation professionnelle.

Lorsque j’accompagne ou que je forme des entrepreneuses sur la définition de leur stratégie de communication, j’insiste sur un point : il n’existe pas de “recette magique universelle” en matière de communication.

Non, il n’y a ni pratique ou outil à adopter “obligatoirement”, ni méthode ou canal à bannir “absolument” !

Rendre toujours plus visible et claire ta marque et ton activité auprès de ta (future) clientèle est vital. Mais tu as entièrement le choix de la manière d’y parvenir.

Bien sûr, il faut définir avec précision le message que tu souhaites transmettre, la cible que tu vises et les objectifs que tu souhaites atteindre. Afin de choisir des formats, un ton et des lieux de diffusion pertinents.

Mais, il existe aujourd’hui suffisamment de moyens de communication à ta disposition pour te permettre de choisir ceux qui te conviennent. Aussi bien en terme d’organisation matérielle (espace disponible, moyens financiers, temps…), de préférences personnelles (es-tu plus à l’aise à l’écrit, à l’oral, avec un appareil ou un logiciel de création graphique ou encore en face à face ?) que de but à atteindre.

Faire évoluer sa communication au rythme du développement de son entreprise

Lorsqu’on lance son activité, la rendre visible et la faire connaître est primordial. Cela occupe la majeure partie du temps de l’entrepreneuse. Et suppose une stratégie de communication très vigoureuse et “tous azimuts”.

Une fois les premières ventes effectuées, les premiers contrats signés, il est temps de redéfinir sa stratégie de communication. Pour optimiser le temps consacré à la com’, se concentrer sur les canaux les plus utilisés par ses clients, en expérimenter de nouveaux, éventuellement faire sous-traiter une partie de sa communication etc.

Puis, au moins une fois par an), il s’agit de faire le bilan de sa communication. Objectif : mesurer ce qui fonctionne, ce qui fonctionne moins, les actions à reconduire, modifier ou abandonner en fonction des nouveaux objectifs stratégiques de la marque.

Pssst : si tu souhaites apprendre les “bons gestes” et avoir un feedback sur tes réflexions, le programme online (Re)pense ta marque t’attend !

Redéfinir sa stratégie de communication

Une nouvelle stratégie de communication pour m’adapter à un nouveau rythme

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’en parler sur ce blog, mais si tu me suis sur Instagram, Facebook ou encore via ma newsletter, tu es peut-être au courant : j’ai démarré au mois de juillet une nouvelle aventure. Celle d’élue à la mairie de mon arrondissement (le 5ème arrondissement de Lyon), en tant qu’adjointe et référente du pôle économie/entrepreneuriat/emploi.

Ces nouvelles missions représentent en gros l’équivalent d’un mi-temps. Il me va donc falloir réorganiser et optimiser mon emploi du temps. Mon objectif est de me consacrer, en parallèle de mon mandat, à accompagner et former les entrepreneuses dans le développement de leur marque.

Et donc de gagner du temps sur certaines tâches annexes, notamment la communication sur les réseaux sociaux.

Si je passe déjà peu de temps sur mon compte Instagram et ma page Facebook, je prévois de réduire encore plus leur utilisation.

En contrepartie, je communiquerai en priorité sur ce blog, notamment pour mettre en avant des parcours et initiatives d’entrepreneuses de mon réseau.

L’autre canal de communication sur lequel j’ai choisi de me concentrer est ma newsletter. Je vais d’ailleurs simplifier sa forme et adopter un rythme de publication plus libre, pour gagner en souplesse. Si tu n’es pas encore abonnée, fais-le vite ^^

Focus sur la communication événementielle

Enfin, le dernier canal que je choisis de privilégier est la communication interpersonnelle. Celle qui me permet de m’adresser aux entrepreneuses non pas en tant que groupe, mais de manière individuelle.

Celle-ci passe essentiellement par les événements en présentiel et à distance que j’organise ou auxquels je participe.

Si tu es Lyonnaise, tu seras sans doute intéressée par les Pauses entrepreneuses que j’organise chaque mois en partenariat avec Priscilla de Dessine ta boîte.

Mais aussi par les masterclass Créer sa marque que l’on propose avec Laura Peterman (inscris-toi pour recevoir bientôt le programme et les infos sur nos prochaines dates).

Et pour toutes celles qui ne sont pas proches de Lyon, le programme d’accompagnement online “à la carte” (Re)pense ta marque est un bon moyen de travailler avec moi.

Voilà, tu sais comment ma communication va se transformer dans les mois qui viennent. Et toi, est-ce que tu prends régulièrement le temps de redéfinir ta stratégie de communication ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *