#Positif – 10 projets inspirants à Lyon et ses environs

Depuis la création de ce blog, j’ai vraiment beaucoup de plaisir à partager avec vous des initiatives positives et inspirantes, qu’elles soient le fait d’entrepreneurs, d’associations ou encore d’acteurs publics. Mon objectif n°1: lutter contre la morosité ambiante (à commencer par la mienne!), en donnant à voir tous ces héros du quotidien qui entreprennent et agissent pour donner corps à cet “autre monde, plus solidaire et surtout, j’espère, durable.

Avec cette nouvelle rubrique, “10 projets inspirants”, j’ai eu envie de recenser les innombrables initiatives que je découvre au fil de mes lectures et de mes rencontres. Il y en a tellement que je ne peux pas consacrer un post complet à chacune d’entre elle. D’où cette idée d’une sorte d’annuaire thématique. Pour commencer, j’ai décidé de remettre en lumière des projets menés à Lyon et ses environs, que j’avais déjà eu l’occasion de vous présenter au fil de ce blog.

1/ Kohéro, démultiplicateur d’initiatives locales

Pourquoi c’est inspirant? Parce que c’est un nouveau réseau social qui permettra à chacun de nous de passer de l’idée à l’engagement citoyen au plus près de chez nous. Un chouette projet prometteur, à soutenir actuellement sur Kiss kiss bank bank!

2/ Les Givebox et Boîtes à partage

Pourquoi c’est inspirant? Parce que ça permet de donner/recevoir toutes sortes d’objets dans son quartier, donc de moins jeter et de moins consommer. Parce que l’asso des Boîtes à partage, en plus d’accompagner les habitants, vient d’éditer un guide pour que l’initiative se développe et grandisse partout. Et parce qu’elle vient d’inaugurer la toute première boîte à partage alimentaire!

3/ Les Curieux

Pourquoi c’est inspirant? Parce que c’est un lieu collaboratif et créatif dédié à la promotion d’un mode de vie éco-responsable, notamment avec l’organisation d’ateliers et d’événements avec de nombreux partenaires.

4/ La Gonette (monnaie locale de Lyon).

Pourquoi c’est inspirant? Parce qu’à l’instar de la soixantaines de monnaies locales complémentaires en circulation en France, elle s’est donné pour objectif de développer une économie locale durable, respectueuse des humaines et de la nature. Elle vient de sortir une toute nouvelle appli pour permettre d’identifier rapidement les commerçants et professionnels qui acceptent la Gonette 🙂

5/ Les espaces donneries dans les déchèteries lyonnaises.

Pourquoi c’est inspirant? Parce que cet équipement nous encourage à réduire nos déchets et à favoriser le réemploi des objets dont on ne veut plus via les associations partenaires.

6/ Pause création

Pourquoi c’est inspirant? Parce que Priscilla, la fondatrice de ce lieu dédié à la création sous toutes ses formes (ateliers, boutique créateurs, événements, formations…) s’est donnée pour mission de transmettre ses deux passions: la créativité et l’entrepreneuriat. et son engagement. Son dernier projet en date: accompagner celles et ceux qui cherchent leur voie et souhaitent lancer leur boîte qui déboîte.

Soirée "Trouve ta voie" chez Pause création

Soirée “Trouve ta voie” chez Pause création

7/ Alternatiba et l’Alternatibar

Pourquoi c’est inspirant? Parce que voir des citoyens, jeunes ou moins jeunes, novices ou expérimentés, faire de leur mieux pour s’organiser, lutter ensemble pour un monde plus vivable, mettre en valeur toutes celles et ceux qui s’engagent et imaginent des solutions alternatives, forcément ça fait du bien au moral! Le collectif du Rhône vous attend nombreux pour l’étape lyonnaise du Tour Alternatiba 2018, les 25 et 26 août prochains!

8/ Les petits cantines

Pourquoi c’est inspirant? Parce que l’ambition de ses fondateurs, c’est de lutter contre la solitude et recréer du lien dans les quartiers autour d’un concept simple: cuisiner ensemble. Après une première cantine à Vaise (69), le concept se développe, dans Lyon et en France.

9/ Zorro déchet

Pourquoi c’est inspirant? Parce que grâce à ses box, à ses ateliers et à son blog, Tiphaine nous aide à prendre de bonnes habitudes et à se lancer sans galérer dans le zéro déchet. La box n°2 sera consacrée aux jeunes mamans et leur bébé. Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé en avant première de sa sortie.

10/ A la source

Pourquoi c’est inspirant? Parce que cette épicerie locavore et zéro déchet propose aussi des ateliers DIY et upcycling, des soirées thématiques et des formations pour consommer mieux et moins.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *