Un atelier d'écriture pour passer de l'idée au projet

Passer de l’idée au projet : un support à télécharger

Avoir une idée, c’est bien. La transformer en un véritable projet, prêt à être lancé et à générer des revenus, c’est mieux ! Pour passer de l’une à l’autre, pas de secret. Juste du travail, de la rigueur… et des mots à poser sur le papier ou l’écran ^^.

Découvre ici comment l’écriture (et le petit cadeau que j’ai préparé pour toi) va t’aider à passer de l’idée au projet.

“Je suis ravie d’avoir participé à ce atelier. Il m’a permis de mettre les choses à plat ainsi que de structurer ma pensée et ma communication à venir”. “Ce programme est structurant : il m’a permis de me poser les bonnes questions, de prendre du recul et d’analyser pour avancer”.

Ces citations, ce sont des retours des participantes à mon programme d’accompagnement online “(Re)pense ta marque”. En réalité, ils illustrent ce que me disent TOUTES les entrepreneuses que j’accompagne. Que ce soit en individuel ou lors d’ateliers collectifs.

Le résultat que je recherche est toujours le même. Il se résume ainsi : “j’y vois plus clair dans mon projet, je sais ce que je dois mettre en place pour atteindre mes objectifs”. Car c’est le premier pas, essentiel, vers un projet qui se concrétise !

Et j’atteins ce résultat toujours de la même manière : en te donnant des devoirs à faire ! Cela peut être des questionnaires et des tableaux à remplir, des textes à rédiger, ou encore des exercices de mindmapping (carte mentale). Même lors des ateliers que j’anime en présentiel, on ne se limite jamais à l’oral : tu as toujours des exercices écrits à faire.

Cela peut te sembler un peu “scolaire”. Et sans doute un peu barbant. Même moi, j’ai parfois du mal à me motiver pour faire mes exercices. Mais je finis toujours par m’y coller. Comme avec l’exercice du “bilan-objectifs” que je fais au moins une fois par an.

Parce que je sais la clarté d’esprit et les résultats que cela apporte ! Donc cela vaut vraiment le coup d’attraper son stylo ou son clavier ^^.

L’écriture, pour clarifier et structurer son projet

C’est connu : les créateurs et créatrices d’entreprise accompagnés par un organisme ou un consultant, ont des entreprises plus solides (lire ici par exemple). Bien sûr, les compétences des experts qui les accompagnent sont importantes. Mais je crois que l’essentiel est ailleurs.

Ces porteurs de projet doivent, à chaque étape, doivent clarifier et structurer leur pensée et leurs objectifs pour les exposer à leurs interlocuteurs. Ce qui leur permet de mieux connaître leur projet, les étapes à suivre et les obstacles à contourner.

En effet, savoir utiliser l’écrit est une compétence fondamentale pour entreprendre. “Écrire pour entreprendre”, c’est utiliser l’écriture entrepreneuriale de 3 façons complémentaires :

  • il y a d’abord l’écriture pour toi, en tant qu’entrepreneuse : tenir un journal business est un véritable outil de développement personnel et entrepreneurial
  • ensuite, l’écriture te sert à clarifier et structurer tes idées. Et donc à passer de l’idée au projet. C’est ce dont on parle dans cet article.
  • enfin, l’écriture t’est utile pour communiquer efficacement auprès de ta communauté. À la fois pour l’informer, pour tisser des liens et bien sûr pour vendre

Tu l’as compris : si tu as un nouveau projet en germe, le plus court chemin pour lui donner vie, c’est de passer par l’écrit. Et si tu ne sais pas trop comment procéder, je peux t’aider !

J’ai imaginé pour toi un support sous forme d’atelier d’écriture en autonomie. Son titre : Clarifie et structure ton projet.

Pour accéder au support offert :

  • soit tu es déjà abonnée à ma newsletter et le mot de passe pour accéder à la page des ressources utiles est rappelé dans chaque édition,
  • soit tu n’es pas encore abonnée : il te suffit de remplir le formulaire d’inscription pour recevoir le fameux mot de passe 🙂

Si tu veux créer ton entreprise, ou si tu réfléchis à lancer une nouvelle offre, ce support va t’aider à poser les bons mots pour y voir plus clair. A l’issue de l’atelier, tu as accès à un questionnaire de conclusion. Prends le temps d’y répondre et je reviendrai vers toi par mail sous quelques jours !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.