#Entrepreneuses – Tiphaine, fondatrice de Tiff in Lyon

Aujourd’hui, dans la série #Entrepreneuses, je suis ravie de laisser la parole à Tiphaine, une “slasheuse” qui, outre son job dans la communication, est auteure du blog Tiff in Lyon et du guide Zorro déchet (je vous l’avais présenté le mois dernier), et coach zéro déchet à Lyon.

tiffinlyon

Bonjour Tiff, pourquoi as-tu décidé de te lancer dans l’entrepreneuriat?

Quand je suis arrivée en France, je rentrais tout juste de 3 ans à Singapour. Je me suis mise à chercher du travail, et c’était un peu difficile de me refaire un réseau en partant de zéro, parce que je ne connaissais ni la ville ni les habitants, et aussi assez peu la France. Je suis devenue hyperactive sur les réseaux sociaux et je me suis forcée à aller à des événements pour rencontrer des gens. En parallèle, j’ai lancé mon blog Tiff in Lyon, et ça a été un super prétexte pour pouvoir rencontrer des gens nouveaux. À une soirée pour le lancement d’un magazine, j’ai rencontré le responsable qui cherchait un chef de pub et j’ai commencé comme ça à travailler pour lui en tant que freelance. Plus tard j’ai trouvé dans ma branche, la gestion de projet en communication, et je suis restée auto-entrepreneur. Le rythme de travail me convenait vraiment bien, et j’étais contente de pouvoir travailler pour plusieurs entreprises en même temps. Grâce au réseau que je m’étais fait, j’avais réussi à trouver des entreprises qui me plaisaient et qui correspondaient à mes valeurs. Ensuite mon blog a mis le cap sur le zéro déchet au fur à mesure que je tombais dedans moi-même. Tiff in Lyon c’est désormais 90 % de zéro déchet et 10 % de bons plans Lyonnais.

Aujourd’hui j’ai un travail à mi-temps et j’ai du temps libre pour pouvoir vraiment me consacrer à mon blog et continuer de créer des événements. J’ai des tas de projets autour du zéro déchet et je me vois vraiment mal retourner à un plein-temps conventionnel à 100 % devant mon écran d’ordinateur. Il faut que je puisse rencontrer des gens, échanger sur les réseaux sociaux et avec les associations locales.

zorro-dechet

Quelle est la raison d’être de ton entreprise?

Aujourd’hui Tiff in Lyon c’est avant tout un blog zéro déchet mais c’est aussi devenu une activité de coaching autour du zéro déchet, pour aider les gens à changer pour de Bon. J’organise des séances de coaching groupé et privé où je présente ma démarche et je donne des tas d’astuces pour que les gens puissent avoir les cartes en main pour s’y mettre aussi.

J’ai mis plusieurs mois à passer au zéro déchet et j’ai donc eu tout le loisir de tester, re-tester et rere-tester des recettes et des produits ménagers, trouver des bonnes adresses et surtout prendre les bonnes habitudes. Aujourd’hui je ne produis plus de déchet -à part un peu de recyclable- mais j’ai vraiment changé mes habitudes de consommation et je me sens bien mieux qu’avant. Je mange de saison, le plus possible local, et plus du tout de nourriture industrielle. Je fais mes cosmétiques et mes produits ménagers moi-même et je n’ai plus besoin d’aller au supermarché. Je souhaite montrer aux gens que cette transition vers une vie sans déchet est une transition facile qui est bénéfique pour la planète, mais aussi pour son moral et son portefeuille.

Grâce à mon expérience, je partage mes bons plans pour permettre aux gens de ne pas perdre de temps et d’avoir tout de suite les bonnes astuces ou adresses pour bien commencer dans le zéro déchet. Je propose donc une formule toute prête mais sur mesure, qui permet d’éviter les erreurs et les galères.

J’aime beaucoup partager mon expérience avec les gens, et la formule conférences / coaching me convient très bien, parce que l’on a énormément de choses à partager dans cette communauté. Au début je pensais que pour parler de ma passion il fallait que je crée une boutique… En me lançant dans ce projet j’ai réalisé qu’en fait ce qui me tenait vraiment à cœur c’était de partager cette expérience et que je pouvais le faire directement avec les gens, sans avoir besoin de 4 murs autour de moi ni de vitrine. Mon idée principale a évolué en changeant de forme, et continuera encore d’évoluer.

J’ai créé un guide qui s’appelle Zorro déchet (que l’on peut acheter en format PDF, ou que je donne lors de mes formations) qui donne des tas d’astuces et des recettes pour se lancer. C’est un guide pratique concentré zéro déchet. Je l’ai créé avec des amies graphistes et co-écrit avec une autre amie qui prévoit de lancer une boutique zéro déchet et locale à Lyon très bientôt (A la source).

J’ai des tas d’idées de projets. En juillet, j’ai organisé des pique-nique zéro déchet, notamment avec la blogueuse Le corps la Maison l’Esprit. J’envisage également des partenariats avec des entreprises dont je partage les valeurs. Pour que l’on soit de plus en plus nombreux !

tiffinlyonlogo

PS: vous pouvez aussi suivre Tiff in Lyon sur Facebook 🙂

***

Vous êtes entrepreneur? Vous avez vous aussi envie de partager votre mission d’entreprise? N’hésitez pas à me contacter pour m’en parler!

4 réflexions au sujet de « #Entrepreneuses – Tiphaine, fondatrice de Tiff in Lyon »

  1. Floverslebleu

    Encore une belle découverte qui correspond pile poil à mes aspirations du moment! Heureusement que je suis en vacances pour lire tous ces nouveaux sites plus passionnants les uns que les autres

    Répondre
    1. Cousette communication

      Oui! et c’est exactement le sens de mon “été mieux connecté”: prendre le temps des vacances non pas pour déconnecter complètement, mais se détacher un peu de l’information quotidienne et en profiter pour faire de vraies belles découvertes qui nourrissent l’esprit, font réfléchir et aident à agir 🙂

      Répondre
  2. Ping : #ProjetPositif #ZéroDéchet – Une box écolo, design et made in France |

  3. Ping : #ActuClient #ProjetPositif – Découvrez le zéro déchet ce jeudi 6 avril au Sofffa, à Lyon |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *