Laetitia, fondatrice de l'agence artistique Mona Craft

Laetitia, fondatrice de l’agence artistique Mona Craft

Laetitia Pafundi aime l’art et les artistes. Tellement qu’elle a décidé de se consacrer à les faire découvrir au maximum d’entre nous, via l’organisation d’événements atypiques, la création de collaborations inattendues, ou encore la rédaction de contenus impactants !

Je ne me souviens plus exactement quand et comment Laetitia et moi sommes entrées en contact, sans doute sur Facebook…

Ce dont je me souviens très bien, en revanche, c’est d’une une première rencontre très chouette à une terrasse ensoleillée. Puis de son intervention, au printemps 2019, lors d’une Pause entrepreneuses sur la thématique “Se faire accompagner pour entreprendre”.

Depuis, nous échangeons régulièrement, autour d’un verre ou d’un bon repas. Elle me sollicite parfois pour intervenir sur l’entrepreneuriat féminin, lors d’ un événement qu’elle organise.

Bref, je suis évidemment plus que ravie de pouvoir enfin vous la présenter via cette interview !

Laetitia est la fondatrice

Bonjour Laetitia ! Qu’est-ce que Mona Craft et quelle est la nature de ton activité ?

Je suis la fondatrice de l’agence artistique Mona Craft. Mon ambition est de promouvoir les artistes peintres et de démocratiser l’Art, à travers des événements et des projets atypiques.

Mona Craft met en lumière des artistes de talent dans des lieux originaux et conseille les professionnels dans l’acquisition d’œuvres d’Art. Je propose également de la rédaction de contenu pour aider les artistes à trouver les bons mots pour présenter leur travail. Je veux permettre aux artistes de se concentrer sur la création, et les décharger de la partie commerciale.

Mona Craft est une SAS, je suis seule dans la société. Je travaillais dans mon appartement lyonnais et depuis peu, j’ai un bureau situé à Caluire (69). On peut me retrouver sur le site internet www.mona-craft.art .

Le nom de l’agence, Mona Craft, est un hommage à La Joconde, ce chef d’œuvre encensé par les experts tout en étant un tableau très populaire, connu de tous. Une belle image pour symboliser notre envie de rendre l’Art plus accessible.

Peux-tu nous raconter ton parcours et les raisons qui t’ont menée à l’entrepreneuriat ?

Au départ, j’ai un Master marketing, vente et communication de l’École Supérieure de Commerce de Dijon. Lors de mes études, j’ai pu effectuer un stage dans une galerie d’Art new yorkaise, qui m’a conforté dans mon envie de travailler dans les jolies choses.

Ces dernières années, j’ai étudié en Irlande, je suis partie en mission au Mali, j’ai travaillé avec l’Inde, j’ai découvert la Russie… Je suis d’un tempérament très curieux et j’aime découvrir de nouvelles cultures. J’aime aussi changer de métier !

Avant de créer Mona Craft, j’étais adjointe de direction dans une agence commerciale et responsable des achats pour une marque d’accessoires de mode.

La société a été créée en janvier 2019 mais je travaille sur le projet depuis avril 2018. Le projet a beaucoup évolué en peu de temps. En effet, Mona Craft a d’abord été une plateforme de vente en ligne d’œuvres d’art.

Puis, j’ai rencontré des artistes qui m’ont fait part de leurs besoins : le projet digital s’est alors estompé et Mona Craft est devenue une agence artistique.

C’est la curiosité et une envie de vision globale de l’entreprise qui m’ont donné envie de me lancer. Maintenant, c’est l’autonomie, les belles rencontres et le fait de participer à une démarche positive qui m’animent. Ma « mission » d’entrepreneuse est d’offrir plus de visibilité à l’Art et aux artistes.

Laetitia, fondatrice de l'agence artistique Mona Craft dans l'atelier de la peintre Florina Aledo
Laetitia, fondatrice de l’agence artistique Mona Craft dans l’atelier de la peintre Florina Aledo

En tant qu’entrepreneuse, quelles sont tes sources de satisfactions mais aussi les difficultés que tu rencontres ?

Ce que j’aime, dans l’entrepreneuriat, c’est choisir les gens avec qui je travaille et collaborer avec des personnes inspirantes. Je me sens aussi très indépendante, très autonome, très libre. Et puis, c’est une grande fierté de construire son propre projet.

Quant aux difficultés… Parfois, on reçoit de grosses factures, certains projets peuvent être annulés, d’autres ne se passent pas comme prévu, de temps en temps les choses ne vont pas assez vite, … Je trouve que l’entrepreneuriat demande de l’endurance. Il y a des jours de grandes joies et des jours de doutes. Il faut réussir à garder son cap .

Et si c’était à refaire, que changerais-tu ?

Je passerais moins de temps à intellectualiser, à anticiper, à analyser, pour passer plus vite « à l’action ». J’ai eu besoin de beaucoup m’informer pour me rassurer, mais au final, c’est la confrontation au marché qui nous donne le plus d’enseignements.

Il est important de trouver un équilibre entre la stratégie globale et l’opérationnel, savoir quand prendre de la hauteur et parfois ne pas hésiter à expérimenter. Je pense que j’ai voulu anticiper beaucoup de choses, j’ai intellectualisé de nombreuses décisions ; il faut aussi savoir s’écouter, prendre des décisions fermes et se positionner.

Malgré tout, je fais partie des personnes qui pensent que tout arrive pour une raison, donc je ne regrette rien. Non rien de rien .. 😉

Jeu de tarot Beyond the cards, par Florina Aledo
Jeu de tarot Beyond the cards, par Florina Aledo X Mona Craft

As-tu des clients, des projets, des collaborations que tu souhaites mettre en avant à l’occasion de cet article ?

Je suis très fière du CABAS LYONNAIS #1 que j’ai co-crée avec Sophie Kim Touras. C’est un sac en coton biologique, sérigraphié à la main à Lyon, avec une encre sans solvant. C’est une belle façon d’amener une touche d’Art dans notre quotidien avec un cabas pratique, esthétique et issu d’un circuit court !

J’ai également rédigé les textes du jeu de tarots « BEYOND THE CARDS » de Florina Aledo Perez, je suis très heureuse d’avoir participé à la création de cet objet d’Art unique.

Cabas lyonnais #1, par Sophie Kim Touras X Mona Craft
Cabas lyonnais #1, par Sophie Kim Touras X Mona Craft

Retrouvez/suivez aussi Laetitia sur Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *