#Entrepreneuses – Camille, fondatrice du blog Graine de Karma – Partie 2

Après nous avoir raconté son parcours, Camille revient aujourd’hui nous présenter son blog, Graine de karma, qu’elle a lancé voici 3 mois. Elle évoque pour nous les origines de sa création, le choix de sa ligne éditoriale, son rythme de publication, son utilisation des réseaux sociaux, etc. Un épisode de la série #Entrepreneuses.

Sur Graine de karma, Camille nous parle du yoga, qu’elle a découvert voici 5 ans, et qu’elle pratique assidûment. Mais aussi d’un art de vivre au naturel, mêlant méditation, bien-être, recettes savoureuses ou encore diy.

portrait-camille-grainedekarma

Un blog pour regrouper ses carnets de notes

“Ce blog est né d’échanges de mails avec ma sœur. Elle s’est mise récemment au yoga et me posait régulièrement des question. Je lui envoyais une tartine d’informations, d’astuces, d’idées lectures etc. Et puis un jour je me suis dit que si ça pouvait lui être utile à elle, cela pourrait l’être aussi pour d’autres. Mais je ne voulais pas parler uniquement de yoga, étant donné que je suis curieuse de tout.”

Alors Camille reprend ses cahiers de notes, ceux qui la suivent partout, dans lesquels elle écrit ses idées, ses envies, ses recettes, qu’elles soient culinaires ou cosmétiques. Elle aime l’idée de les regrouper en un seul et même endroit, son blog.

“À ce moment là, je vivais à la retraite de yoga de Swami Sarasvati, à côté de Sydney. J’avais tout le confort nécessaire pour prendre le temps de mettre mes envies à plat, et de créer la base du site (big up à mon ami Kévin, qui, depuis la France, m’a aidée avec le côté technique du blog).”

“Sur Graine de karma, j’aborde des sujets autour du yoga, de la méditation, mais aussi des recettes que j’aime faire, que je découvre, des livres que je lis et qui m’inspirent, et des créations manuelles, que ce soit des cosmétiques maison, des bijoux ou des trucs de déco. Cette rubrique s’étoffera le jour où je serai un peu plus posée. Le jour où j’aurai un toit, je pourrai par exemple partager mille et une astuces pour nettoyer sa maison 100% naturellement, en arrêtant d’acheter toutes ces cochonneries qui rongent la planète. Et qui produisent des milliers d’emballages.”

mantra-graine-de-karma

Créer une communauté autour de valeurs partagées et d’intérêts communs

Inquiète devant le volume de déchets qu’elle produit chaque jour, mais aussi devant la piètre qualité des produits de consommation courante, Camille a décidé d’adopter de nouvelles habitudes quotidiennes.

“Je suis persuadée qu’un retour à la nature est le plus beau cadeau que l’on puisse se faire. Arrêtons de nous tartiner la face avec des silicones. Ma mère m’a rigolé au nez l’autre jour lorsque je lui ai dit que je m’étais mis de la fécule de maïs sur les cheveux pour remplacer le shampoing sec, et que le résultat était incroyable (oui oui Maman si tu lis ces lignes, je balance !). Mais en attendant, c’est 100% naturel, et permet d’éviter l’emballage du shampoing sec et les gaz qui vont avec. Personnellement, je préfère me badigeonner la raie (des cheveux entendons-nous ^^) avec de la Maïzena achetée en vrac dans une supérette bio. Quelque part le blog a aussi pour vocation de créer une petite communauté autour de valeurs partagées et d’intérêts communs.”

Finalement, le blog de Camille parle de bonheur.

“On nous répète à longueur de journée dans tous les médias que le monde va mal, que l’être humain va mal, qu’il est malheureux et déprimé, j’avais juste envie de lever le doigt et de dire : eh oh, heu non en fait, on peut être heureux quand même !”.

“Graine de Karma, c’est mettre le doigt sur les petits bonheurs du quotidien: le plaisir de boire une tasse de thé, de regarder une plante pousser, de sentir le vent sur ses joues,… Juste le bonheur de vivre. En toute simplicité. Arrêtons de croire tous ceux qui nous rabâchent qu’il faut partir à la quête du bonheur. Ouvrons juste les yeux et réalisons qu’en fait, il est déjà partout autour de nous.”

karma-graine-de-karma

Un blog qui reste une activité de loisir et de partage

Camille s’efforce de publier régulièrement sur son blog et sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram).

“Je traverse parfois des zones totalement désertiques, et je me retrouve sans aucun réseau pendant des jours et des jours. Du coup, la régularité de mes posts s’en ressent. Mais j’essaye de poster quand je me sens inspirée, quand je vois quelque chose de beau, quand j’ai envie de partager. Je ne suis pas le genre à me faire un planning du publications et à me forcer à publier parce que c’est mardi, et que le mardi je DOIS écrire un truc sur Facebook. Alors si je n’ai pas de réseau et que je me sens d’humeur à écrire, et bien j’écris dans mon cahier, et je le publie plus tard”.

“Sur Instagram, je partage tout ce que je vois autour de moi et que je trouve chouette, comme un gros pense-bête de jolis endroits, ou de jolis moments. Finalement les réseaux sociaux apportent une belle complémentarité au blog, car tout n’est pas sujet à faire un article de 2 pages. Parfois, de petites choses méritent d’être partagées juste parce qu’elles sont simples, ponctuelles, éphémères. Facebook ou Instagram sont alors de beaux outils pour en parler aux gens, en se sentant proche d’eux.”

Pour Camille, la rédaction de son blog doit avant tout rester une activité plaisir, destinée au partage. Il ne lui a d’ailleurs coûté que 25€ (l’achat du nom de domaine).

“Le rôle de Graine de karma est de partager mes notes, mes envies, mes découvertes,  je n’ai pas besoin de payer pour ça. Internet propose aujourd’hui de superbes plateformes gratuites, qui offrent de belles possibilités. Je ne le monétise pas, non seulement parce que je ne sais pas comment faire (oui oui j’ai un master en webmarketing promis, mes profs s’arracheraient sans doute les cheveux, quand je vous dis que ce n’est pas pour moi !), mais aussi parce que je ne me vois pas mettre des bannières publicitaires partout. L’expérience des lecteurs en serait fortement altérée, et surtout la consommation et la surconsommation me gavent ! Si, pour une fois, je peux faire quelque chose de simple et non commercial, je dis OUI !”

“Graine de karma n’est donc qu’une activité de loisir, qui me permet de partager tout le joyeux bazar que j’ai en tête et toutes mes découvertes. Je me dis que si j’évolue, si je suis plus heureuse et épanouie en suivant cette nouvelle voie, plutôt que celle que la société avait tracé à ma place, pourquoi pas d’autres ?”

Bonus: les 3 blogs préférés de Camille

“J’ai découvert dernièrement le blog des Trappeuses, dont je suis tombée amoureuse instantanément. J’apprécie particulièrement leurs articles sur les cosmétiques maison, d’une simplicité enfantine, qui sont naturels, respectueux de l’environnement, tout comme l’ensemble de leur blog. Il regorge de petites astuces et montre bien que c’est avec rien que l’on peut tout changer. Ce blog me donne envie de tout tester, de tout changer.”

“Je lis aussi très régulièrement Gala’s Blog, qui rejoint nombre de mes centres d’intérêts et de mes préoccupations. De l’alimentation saine, de l’amour des animaux, du naturel, tout ça me plait ! Il dépoussière l’image que certains peuvent associer aux vegans.”

“Côté yoga, je suis fan de Clémentine et de son blog 3 heures 48 minutes. Les articles sont super riches, super variés, super sympas, super supers quoi. Le design du blog a un peu changé dernièrement, je préférais l’ancien d’ailleurs (Clémentine si tu me lis 😉 ) mais le contenu est toujours aussi qualitatif. Et réussir à parler aussi bien du yoga, en rentrant autant dans certains détails et subtilités, tout en gardant ce ton léger et abordable, je dis chapeau!”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *