Faire son bilan entrepreneurial de l'année écoulée

Faire son bilan entrepreneurial de fin d’année

Comme à chaque changement d’année, je te propose de prendre un moment pour faire le point sur ton activité entrepreneuriale. Ce bilan entrepreneurial semble d’autant plus important que 2020 nous a toutes bousculées. Et que 2021 s’annonce encore complexe…

Faire son bilan entrepreneurial, ce n’est pas seulement faire un bilan comptable. Même si cette étape est importante ! L’année dernière, j’avais rédigé un long article pour expliquer ma démarche : Faire son bilan business et fixer ses objectifs pour la nouvelle année.

Je te laisse cliquer pour (re)découvrir les différentes étapes de mon bilan entrepreneurial. Ainsi que les fiches gratuites que j’avais créées pour te faciliter la tâche !

En ce qui me concerne, cette démarche d’introspection s’étale sur plusieurs jours. Histoire de laisser le temps aux réflexions de “décanter”…

Dans un premier temps, j’ai commencé par reprendre la liste des objectifs que je m’étais fixés pour 2020. Sans surprise, de nombreux n’ont pas été atteints :/.

Côté pro, je n’ai pas pu organiser tous les ateliers et événements que je souhaitais. Je n’ai pas non plus écrit le nouveau guide que nous avions prévu avec Sophie-Charlotte. Mais, a priori, ce n’est que partie remise : stay tuned ^^

En revanche, je suis bien devenue associée de ma coopérative d’activités 🙂 . Et, contre toute attente, j’ai ajouté une nouvelle corde à mon arc comme élue dans mon arrondissement lyonnais.

Autre satisfaction : l’annulation des ateliers présentiels m’a encouragée à proposer de nouveaux formats d’accompagnement online.

Côté perso, le confinement a impacté ma pratique du yoga (notamment les stages et le séjour en ashram que j’avais prévus) … Mais ce dernier m’a aussi aidée à mieux le traverser ! Parallèlement, j’ai vraiment pris conscience (en creux) de l’importance des relations amicales et des moments de convivialité pour mon bien-être.

Bref, malgré les difficultés rencontrées, je porte un regard plutôt positif sur l’année écoulée.

Faire son bilan entrepreneurial de fin d'année
J’ai besoin de ton aide : clique pour répondre à mon court questionnaire 😉

Un bilan qualitatif et quantitatif !

Voici donc pour la première partie qualitative de mon bilan. Dans un second temps, il a fallu évaluer mes résultats chiffrés.

Cela s’est fait dans le cadre d’un rendez-vous avec ma chargée d’accompagnement pour faire ma “clôture comptable”. C’est à dire regarder ensemble le CA et le résultat de l’année, puis en tirer des conclusions.

Pour ma part, j’ai sans surprise fini mon année avec un chiffre d’affaires en baisse par rapport à 2020. Mais avec le résultat est resté positif, ouf ! Vive la baisse des frais de déplacement : télétravail et visio ont aussi des avantages…

J’ai toutefois décidé de diminuer un peu mon salaire mensuel en 2021. Histoire de mieux “voir venir” cette année, dont j’ai un peu de mal à anticiper les conséquences sur mon activité…

Recueillir tes impressions et retours sur ma communication

Attention : pour la dernière dernière partie de mon bilan, j’ai besoin de toi !

En effet, la fin d’année est aussi le moment idéal recueillir les impressions de tes clients et/ou de ta communauté. Par exemple en faisant circuler un questionnaire de satisfaction. Le mien, très court, porte essentiellement sur ma présence en ligne et la clarté de ma communication.

L’objectif : savoir si les contenus que je publie sont utiles, agréables et te permettent de comprendre comment je peux t’aider dans ton business.

Si tu me suis via l’un de ces supports, je te serais vivement reconnaissante de prendre 5 minutes de ton temps pour répondre à cette dizaine de questions.

Et si tu me laisses ton adresse mail, tu recevras en plus une petite surprise en début d’année ! Merci d’avance pour ton aide 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *