Régulièrement, je vous invite à effectuer le bilan de l’année écoulée, à prendre un moment tranquille pour faire le point sur les objectifs remplis et ceux qu’il reste encore à atteindre. Aujourd’hui, deuxième étape: se fixer un nouveau cap, pour faire encore progresser votre small business en 2018!
Pour commencer, tous mes voeux de bonheur, de santé, d’amour, d’amitié et de succès dans vos projets pour cette nouvelle année qui débute!
Cet article (long) comporte trois parties: dans la première je partage avec vous mon bilan 2017. Dans la seconde, j’aborde les notions d’objectifs et d’intention. Et enfin je vous parle du challenge instagram #monbusiness2018 que nous vous avons concocté avec les Entrepreneuses créatives pour le mois de janvier.
Mon bilan 2017
Tout d’abord, un énorme merci à toutes celles qui ont pris un peu de temps pour répondre à mon court questionnaire de fin d’année, destinée à m’aider à faire le point sur mon propre business. Je vous aurais bien sûr souhaité encore plus nombreuses (si vous n’avez pas répondu, n’hésitez pas à prendre 5 minutes pour le faire, je compte sur vous ^^)
Les premiers feed-back laissent apparaître une satisfaction globale encourageante : 53% d’entre vous se sont déclarés très satisfaits et 47% plutôt satisfaits de notre contact/interaction/collaboration, 78% ont trouvé mon intervention/prise de parole utile et pertinente (22% en partie). Enfin, 100% d’entre vous veulent poursuivre nos échanges yeah!
En revanche, vous êtes quand même un tiers à n’avoir pas une vision très claire de mon activité : gloups, il va falloir que j’y travaille en 2018!
Parmi les motifs de satisfaction, vous avez notamment cité:
- des conférences « Créer sa marque » dynamiques, concrètes, illustrées, interactives
- des supports d’auto-formation (notamment « Organiser des ateliers créatifs », qui vous plaît toujours autant!) clairs, qui vous ont permis d’affiner vos objectifs, de conforter vos choix et de (re)prendre confiance
- des livres utiles pour vous accompagner dans vos projets et vous permettre de clarifier vos idées
- une newsletter au contenu inspirant et pas commercial
- des posts de blogs, notamment sur le sujet de la slow life / simple life qui vous encouragent dans votre démarche
- une réponse pertinente et nourrie à la problématique abordée en coaching
- un atelier en ligne qui a permis de mieux comprendre le rôle des réseaux sociaux pour le business et de mieux définir son identité visuelle
Côté pistes d’améliorations, vous vous être montrées moins prolixes, mais vous avez tout de même mentionné le rythme de la newsletter et demandé plus d’exemples concrets de story-telling de marques. Je vais voir ce que je peux faire ^^.
Outre l’analyse de vos réponses, j’ai pris le temps ces derniers jours de noter noir sur blanc les accomplissements de 2017. Et j’avoue, il y en a pas mal, ce qui me remplit de fierté 🙂 :
- un troisième ouvrage paru (Small business: Créer sa marque et son identité)
- un quatrième manuscrit, tout juste remis à l’éditeur (qui sortira au premier semestre 2018)
- le repositionnement de mon activité sur l’accompagnement des projets positifs au féminin
- des missions inédites et passionnantes, telles que l’organisation de la soirée Zorro déchet en avril dernier
- des collaborations positives avec deux associations lyonnaises, Webassoc Lyon et Alternatiba Rhône
- l’animation de deux conférences Créer sa marque, l’une à Paris et l’autre à Lyon
- mais aussi un chouette projet personnel, toujours en cours: la rénovation d’un appartement pour mes enfants et moi
Se fixer des objectifs et une intention pour 2018
Mais pour moi comme pour sans doute tous les entrepreneurs, l’année 2017 s’est aussi soldée par des objectifs non atteints ou seulement partiellement et des projets qui n’ont pas abouti.
Cela peut-être décevant bien sûr, mais il faut s’efforcer de voir le bon côté de la chose:
- soit ces projets ont été victimes d’un agenda trop chargé, et sont simplement reportés,
- soit ils ont dû être abandonnés, mais sont alors en général riches en leçons,
- soit ils étaient trop ambitieux ou insuffisamment précis (et là il faut mieux viser en 2018),
- soit ils n’étaient tout bêtement pas une priorité et le mieux est encore de se l’avouer!
S’interroger sur les raisons et les circonstances de ces objectifs non atteints est un bon point de départ pour se fixer un nouveau cap pour l’année à venir. Ils permettent de faire apparaître les besoins non satisfaits et de dessiner de nouvelles priorités.
Attention à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre: garder un nombre raisonnable d’objectifs à atteindre pour l’année à venir est essentiel, pour ne pas risquer de se décourager devant l’ampleur de la tâche.
Veillez également à ne pas rester dans le domaine de la « bonne résolution », irréaliste ou trop imprécise, qu’en général on abandonne dès le 2 janvier. Soyez le plus factuel et précis possible en fixant les objectifs (les fameux objectifs SMART: spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis).
Outre des objectifs, j’aime me fixer à chaque début d’année, une « intention« , un mot-clé qui résume la couleur que je souhaite donner à cette année.
Après avoir eu besoin, ces dernières années, de me recentrer et de me consolider, tant dans ma vie personnelle que dans mon business (avec des mots tels que « légèreté », « ralentir » et « sérénité »), je me sens désormais portée par une nouvelle énergie et une volonté de collectif et d’engagement.
C’est pourquoi j’ai choisi pour intention 2018 le mot « coopération« . J’aurai l’occasion de revenir bientôt sur le sens que je donne à ce mot et sur les ambitions que j’y associe…
Sur Instagram, le challenge #monbusiness2018
Et vous, quels objectifs et quelle intention vous êtes-vous fixés pour la nouvelle année?
Pour vous encourager, de manière créative et ludique, à prendre le temps de faire un point sur votre business et là où vous voulez l’amener en 2018, Sophie-Charlotte et moi avons imaginé un challenge « 31 jours » sur Instagram pendant tout le mois de janvier. Il s’agit d’explorer ensemble un thème par jour et de poster une photo et une légende qui s’y rapportent, en utilisant le hashtag commun #monbusiness2018 pour permettre à toutes les participantes (et à nous bien sûr) de découvrir vos réponses.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog des Entrepreneuses créatives, où tout est expliqué en détail. Alors je vous dis à lundi sur Instagram!
Merci pour cet article très enrichissant. Je commence l’année avec des objectifs précis et bien définis, d’ailleurs je suis curieuse de découvrir le sens de l’intention 2018 axée autour de la « coopération » alors à très vite !
Leslie – sublimacreadeco.com
Merci Leslie pour ta visite et ton commentaire… j’ai donné une piste aujourd’hui sur mon compte Instagram, mais je vais revenir bien vite parler ici aussi de cette envie de coopérer…
Ping : #ActuCousette – Une nouvelle étape pour Cousette communication |
Ping : #EntrepreneuriatFéminin - La coopération pour aller encore plus loin |
Ping : #Entreprendre Faire le point sur ses objectifs pro et perso |
Ping : #Conseils – Faire le bilan de son business et fixer ses objectifs pour 2019 |
Ohhhh une collab avec Alternatiba Rhône (tu es faite pour ton rôle de suppléante 😉 ! Si (et quand surtout) tu as un moment j’aimerais que tu m’en parles 😉
Merci pour tes partages toujours aussi inspirants Sandrine ♥ A moi de me mettre au boulot maintenant 😀
Hello Christelle et merci pour ta visite! on en parle quand tu veux, je t’envoie un mail 🙂