Interview de Nina Orengia, fondatrice de la marque de mode éthique Comme un loup blanc

Entreprendre en accord avec ses valeurs : Nina Orengia, de la marque Comme un loup blanc

Fondatrice de la marque de mode pour femmes Comme un loup blanc. , Nina était présente à la dernière Pause entrepreneuses. Elle nous a expliqué comment la connaissance de ses valeurs l’a aidée dans son parcours d’entrepreneuse.

Ce mercredi 30 septembre, nous avons enfin pu relancer les Pauses entrepreneuses chez Pause création. Le thème : Entreprendre en accord avec ses valeurs.

Nina Orengia, fondatrice de la marque de mode éthique Comme un loup blanc n’avait pas pu venir témoigner en mars dernier en raison du confinement. Nous étions donc ravies, Priscilla et moi, de pouvoir enfin l’accueillir. Et cela tombait bien : Nina avait des nouveautés à nous annoncer sur Comme un loup blanc… (psst, petit rappel : j’avais déjà interviewé Nina ici ^^)

Devant une douzaine d’entrepreneuses, elle s’est confiée sur son parcours entrepreneurial, les valeurs qui la guident et les évolutions de sa marque.

Nina Orengia est la fondatrice de la marque de mode éthique Comme un loup blanc. Elle témoignait sur le thème : Entreprendre en accord avec ses valeurs.
Nina Orengia est la fondatrice de la marque de mode éthique Comme un loup blanc. Elle témoignait sur le thème : Entreprendre en accord avec ses valeurs.

De comédienne à cheffe d’entreprise : le parcours de Nina Orengia

Comédienne, Nina commence à coudre en parallèle de son métier. Elle a besoin de pratiquer une activité manuelle et a toujours été attirée par le stylisme. Un jour, elle pousse la porte de Pause création pour proposer ses doudous faits main. Elle découvre alors la formation professionnelle en couture-modélisme proposée par Priscilla.

Très motivée, elle trouve le moyen de la faire financer. Et dès la fin du cursus, elle lance sa marque Comme un loup blanc. Son objectif : donner naissance à une mode femme fabriquée en France avec des tissus les plus écologiques possibles.

Quelques mois plus tard, Priscilla est en train de monter son programme de formation action pour entrepreneuses Dessine ta boîte qui déboîte. Elle propose alors à Nina de faire partie de la première “promotion”. Nina accepte un peu par curiosité. Mais, comme elle le souligne lors de la Pause entrepreneuses : “j’étais loin d’imaginer comme cela allait bousculer ma manière d’entreprendre !”.

Grâce à Audrey Gallay, l’une des intervenantes du programme, elle travaille en effet sur sa posture d’entrepreneuse et sur ces fameuses “valeurs”. “Au départ, confie Nina, je n’avais vraiment pas la moindre idée de ce qui signifiait réellement ce mot”.

Petit à petit, elle comprend qu’elle ne souhaite pas seulement être une “créatrice”, mais bien une cheffe d’entreprise. Elle décide d’arrêter alors son métier de comédienne et de se consacrer au développement de sa marque.

Ses valeurs : un boussole pour entreprendre en étant alignée avec elle-même

Elle met également au jour les valeurs qui la guident dans sa vie, et qu’elle a envie d’insuffler à sa marque : l’éthique, la responsabilité, la créativité, l’inclusivité, la bienveillance, l’engagement, la famille… notamment.

Enfin, elle prend conscience que l’archétype de la Femme sauvage est profondément ancré en elle et motive son envie d’aider les femmes à se connaître et s’exprimer.

Cette nouvelle clarté lui permet de travailler ensuite efficacement sur son identité visuelle de marque. Elle la guide aussi dans sa communication écrite (notamment via son blog, ses réseaux sociaux et sa newsletter) et dans sa direction artistique.

Comme un loup blanc, marque de prêt à porter éthique et responsable
Comme un loup blanc, marque de prêt à porter éthique et responsable

“Connaître précisément mes valeurs me permet de faire mes choix en conscience et donc de mieux savoir les défendre auprès de mes clientes, fournisseurs, partenaires et même de mon entourage proche”, explique Nina.

Elle a également inscrit ces valeurs dans le premier “onglet” de son business plan. L’objectif : pouvoir y revenir facilement lorsqu’une difficulté ou une opportunité se présente.

C’est ainsi que, voici quelques mois, elle s’est rendu compte qu’elle avait mis en place pour sa marque une organisation qui ne lui convenait plus. “J’avais choisi de présenter deux collections complètes par an. Mais j’ai réalisé que cela finissait par étouffer ma créativité, qui est pourtant une de mes valeurs phares. J’ai compris que j’avais besoin de retrouver plus de liberté et de m’imposer un cadre moins strict”.

Un tournant pour Comme un loup blanc : les éditions éphémères

C’est ainsi qu’en cette rentrée, Comme un loup blanc évolue. Désormais, chacune des 4 saisons donnera lieu au dévoilement d’une “édition éphémère”. Un ensemble de pièces déclinées à partir autour d’un imprimé exclusif et différent chaque saison. La pièce phare de chaque édition sera la jupe Lou : une jupe adaptable à toutes les morphologies grâce à une ingénieuse taille ajustable. Et chaque édition sera imaginée en collaboration avec des artistes et artisans locaux

Lors de la Pause entrepreneuses, Nina nous a permis de découvrir en exclusivité la première édition. Vous avez un aperçu de l’imprimé de cette saison sur la photo ci-dessus ^^. Elle sera disponible en prévente à partir de la mi-octobre et je ne peux que vous conseiller de la surveiller !

PS: Vous pouvez suivre Nina via son Instagram ou sa page FB. Par ailleurs, si vous souhaitez être informée des prochaines Pauses entrepreneuses à Lyon, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter spécifique et/ou au groupe privé Facebook. Vous pouvez également rejoindre mon groupe Meetup dans lequel je publie tous les événements que j’organise ou anime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *