Développer son réseau entrepreneurial pour mieux réussir

Savoir s’entourer des bonnes personnes, capables d’apporter un soutien moral et matériel, c’est essentiel pour développer son business. D’où l’importance de consacrer du temps à créer et entretenir son réseau entrepreneurial. Découvre ici des ressources pour enrichir tes contacts.

Le sentiment d’isolement, c’est l’une des principales difficultés que les entrepreneuses ont rencontrées par le confinement. Mais, même en temps “normal”, il n’est pas facile d’entreprendre seule.

Être entrepreneuse, c’est passer son temps à jongler avec les casquettes. Devoir assurer tour à tour la production, le commercial, la communication, la gestion, la logistique… Puis enfiler son costume de super maman, bonne copine, épouse aimante, fille dévouée…

Un cocktail explosif qui pourrait bien mener directement au burn-out entrepreneurial. Et qui n’est donc pas à prendre à la légère !

Pour faire face, pouvoir s’appuyer sur son entourage proche, familial et amical, est essentiel. Mais cela ne suffit pas toujours, surtout quand ce cercle de proches n’a pas de culture entrepreneuriale.

Se retrouver pour un petit-déjeuner d’entrepreneuses

Il est également important de savoir s’entourer d’autres entrepreneuses et entrepreneurs, à même de comprendre ce qu’on vit, de nous écouter, de nous donner de bons conseils, de partager leur expérience et leurs connaissances, de nous aiguiller pour faire les bons choix.

Avoir un réseau entrepreneurial diversifié, c’est aussi l’opportunité d’identifier des partenaires et prestataires potentiels, auxquels on pourra déléguer certaines tâches et alléger ainsi sa charge de travail.

Des ressources pour élargir son réseau entrepreneurial

Depuis 10 ans que j’accompagne des entrepreneuses dans le développement de leur marque, j’ai toujours eu à cœur de leur proposer des outils et des espaces pour rencontrer et échanger avec d’autres entrepreneuses.

N’hésite pas à les découvrir et les utiliser si tu sens que tu dois travailler sur cette dimension de ton business 🙂

Pour commencer, laisse-moi te parler de la Pause entrepreneuses. C’est une manière conviviale de rencontrer chaque mois d’autres entrepreneuses autour d’une nouvelle thématique.

Elle se déroule normalement à Lyon, dans les locaux de Dessine ta boîte (Lyon 6). Mais en ce mois de juin, nous avons testé un nouveau format, la Pause entrepreneuses digitale, sur le thème “Préparer sa rentrée pour passer un été détendu”. Tu peux trouver le compte-rendu des interventions sur le site de Dessine ta boîte.

Nous allons sans doute, dès septembre, programmer d’autres Pauses entrepreneuses digitales pour permettre à celles qui ne peuvent venir à Lyon de bénéficier de ces échanges. Si cela t’intéresse, tu peux être informée des dates en rejoignant le groupe Meetup, le groupe privé Facebook ou encore la newsletter de la Pause entrepreneuses !

Séance de découverte du co-développement professionnel lors de la dernière Pause entrepreneuses

Pour générer des échanges et de l’entraide entre entrepreneuses, je propose également de rejoindre le Slack des entrepreneuses.

Et si ton activité se situe dans le champ créatif, tu peux bien entendu rejoindre la communauté des Entrepreneuses créatives sur Facebook (et notamment le groupe privé La tribu des Entrepreneuses créatives), mais aussi sur Instagram, où grâce à nos “live” ou encore au challenge #monbusiness2020 nous essayons de faire grandir le réseau des entrepreneuses créatives !

Et toi, quels sont les réseaux auxquels tu appartiens ? Que t’apportent-ils dans ton business ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *