#Conseils – Lancer enfin son projet en 2020!

Et si en 2020, vous passiez enfin à l’action? Rêver à l’entrepreneuriat, c’est bien, concrétiser son projet, c’est mieux! Pour vous y aider, je vous propose une nouvelle ressource gratuite dans la bibliothèque des entrepreneuses inspirées. Mais aussi un nouveau support de formation qui s’intitule: “De l’idée à l’action”.

Concrétiser le projet entrepreneurial que l’on a en tête n’est pas toujours aisé, au contraire!

Avant de se lancer, on pense qu’il faut absolument:

  • pouvoir y consacrer beaucoup de temps (pas facile quand on est en poste ou en congé parental avec de jeunes enfants),
  • réussir à clarifier et préciser son idée, forcément vague au départ,
  • avoir surmonté tout ses freins psychologiques (manque de confiance en soi et en sa légitimité, peur des incertitudes financières, etc),
  • apaiser les peurs de son entourage (“tu es sûre?? Tu sais aujourd’hui ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir un CDI…”)
  • avoir une vision claire de toutes les étapes juridiques et pratiques de la création d’entreprise (connaître les différents statuts et leurs différentes implications financières et sociales sur le bout des doigts)
  • avoir réussi à trouver des financements bancaires…

Résultat: nous voilà paralysée par l’ampleur de la tâche, préférant rêver à notre super projet plutôt que commencer à nous y attaquer, repoussant toujours le moment de s’y mettre vraiment, par peur de ne pas faire les choses “correctement”.

En réalité, créer son entreprise se passe rarement comme on l’explique dans les jolies brochures des organismes d’accompagnement : je définis mon idée, je réalise mon étude de marché, j’écris mon business plan, je trouve mes financements, je choisis mon statut, je m’immatricule.

C’est souvent beaucoup plus brouillon que cela: les étapes se font dans le désordre, on clarifie les choses en avançant, on choisit un statut, on s’aperçoit que ce n’est pas le bon et on en change un an après, on commence à communiquer et à vendre son offre alors qu’elle n’est même pas finalisée etc.

Et ce n’est pas grave!

Je passe mon temps à accompagner, en individuel et en collectif, des femmes qui ont lancé leur entreprise et s’aperçoivent au bout de quelques mois ou années qu’elles avaient brûlé ou sauté certaines étapes (notamment choisir un positionnement aligné avec leurs valeurs profondes ou prendre le temps d’établir une stratégie de communication).

Cela ne signifie pas qu’elles n’ont pas réussi à trouver de client et à développer leur business. Au contraire, cette version 1.0 de leur entreprise leur permet de mieux savoir où se trouvent leurs points forts, où elles ont envie d’aller ensuite, et ce qu’elles ne veulent plus faire!

Bref, si l’entrepreneuriat vous titille, n’attendez plus que votre plan soit parfait: passez à l’action, d’une manière ou d’une autre (en limitant quand même les investissements de départ, hein, je ne suis pas en train de vous dire de signer un bail commercial sur un coup de tête ^^), testez votre projet, préciser-le ou redéfinissez-le en fonction des premiers retours etc.

Une check-list pour mon projet et une formation pour passer à l’action

Pour ne pas vous laisser partir trop à l’aveuglette, voici deux outils qui pourront vous aider à concrétiser enfin votre projet en 2020.

À télécharger gratuitement dans la bibliothèque des ressources utiles (il suffit de rejoindre le club des entrepreneuses inspirées en vous abonnant à la newsletter), la “check-list de votre projet” vous permettra de créer un petit livret à garder à portée de main pour cocher les différentes étapes de ce projet.

Attention: il n’y a pas d’ordre précis à respecter pour cette feuille de route et vous pouvez tout à fait vous immatriculer même si certains points restent encore flous (en revanche, vous saurez qu’à un moment il faudra pouvoir les cocher).

Cette check-list est un tout petit extrait du programme d’auto-formation “De l’idée à l’action”: ce programme vous permet de travailler de manière plus approfondie votre offre, votre plan d’action et votre stratégie de communication, en bénéficiant en outre d’un retour de ma part sur votre travail personnel.

Alors, en 2020, motivée pour enfin passer à l’action?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *