#Conseils – Lance enfin ton projet en 2020!

Et si en 2020, tu passais enfin à l’action? Rêver à l’entrepreneuriat, c’est bien, concrétiser ton projet, c’est mieux! Pour t’aider, je te propose une nouvelle ressource gratuite dans la bibliothèque des entrepreneuses inspirées. Mais aussi un nouveau support de formation qui s’intitule: « De l’idée à l’action ».

Concrétiser le projet entrepreneurial que l’on a en tête n’est pas toujours aisé, au contraire!

Avant de se lancer, on pense qu’il faut absolument:

  • pouvoir y consacrer beaucoup de temps (pas facile quand on est en poste ou en congé parental avec de jeunes enfants),
  • réussir à clarifier et préciser son idée, forcément vague au départ,
  • avoir surmonté tout ses freins psychologiques (manque de confiance en soi et en sa légitimité, peur des incertitudes financières, etc),
  • apaiser les peurs de son entourage (« tu es sûre?? Tu sais aujourd’hui ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir un CDI… »)
  • avoir une vision claire de toutes les étapes juridiques et pratiques de la création d’entreprise (connaître les différents statuts et leurs différentes implications financières et sociales sur le bout des doigts)
  • avoir réussi à trouver des financements bancaires…

Résultat: nous voilà paralysée par l’ampleur de la tâche, préférant rêver à notre super projet plutôt que commencer à nous y attaquer, repoussant toujours le moment de s’y mettre vraiment, par peur de ne pas faire les choses « correctement ».

En réalité, créer son entreprise se passe rarement comme on l’explique dans les jolies brochures des organismes d’accompagnement : je définis mon idée, je réalise mon étude de marché, j’écris mon business plan, je trouve mes financements, je choisis mon statut, je m’immatricule.

C’est souvent beaucoup plus brouillon que cela: les étapes se font dans le désordre, on clarifie les choses en avançant, on choisit un statut, on s’aperçoit que ce n’est pas le bon et on en change un an après, on commence à communiquer et à vendre son offre alors qu’elle n’est même pas finalisée etc.

Et ce n’est pas grave!

Je passe mon temps à accompagner, en individuel et en collectif, des femmes qui ont lancé leur entreprise et s’aperçoivent au bout de quelques mois ou années qu’elles avaient brûlé ou sauté certaines étapes (notamment choisir un positionnement aligné avec leurs valeurs profondes ou prendre le temps d’établir une stratégie de communication).

Cela ne signifie pas qu’elles n’ont pas réussi à trouver de client et à développer leur business. Au contraire, cette version 1.0 de leur entreprise leur permet de mieux savoir où se trouvent leurs points forts, où elles ont envie d’aller ensuite, et ce qu’elles ne veulent plus faire!

Bref, si l’entrepreneuriat te titille, n’attends plus que ton plan soit parfait: passe à l’action, d’une manière ou d’une autre (en limitant quand même les investissements de départ, hein, je ne suis pas en train de te dire de signer un bail commercial sur un coup de tête ^^), teste ton projet, précise-le ou redéfinis-le en fonction des premiers retours etc.

Une check-list pour ton projet et une formation pour passer à l’action

Pour ne pas te laisser partir trop à l’aveuglette, voici deux outils qui pourront t’aider à concrétiser enfin ton projet en 2020.

À télécharger gratuitement dans la bibliothèque des ressources utiles (il suffit de rejoindre le club des entrepreneuses inspirées en t’abonnant à la newsletter), la « check-list de ton projet » te permettra de créer un petit livret à garder à portée de main pour cocher les différentes étapes de ce projet.

Attention: il n’y a pas d’ordre précis à respecter pour cette feuille de route et tu peux tout à fait t’immatriculer même si certains points restent encore flous (en revanche, tu sauras qu’à un moment il faudra pouvoir les cocher).

Cette check-list est un tout petit extrait du programme d’auto-formation « De l’idée à l’action »: ce programme te permet de travailler de manière plus approfondie ton offre, ton plan d’action et ta stratégie de communication, en bénéficiant en outre d’un retour de ma part sur ton travail personnel.

Alors, en 2020, motivée pour enfin passer à l’action?


Rejoins le Club des entrepreneuses inspirées : newsletter et ressources gratuites
Rejoins le Club des entrepreneuses inspirées : newsletter et ressources gratuites

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *