Développer sa notoriété grâce aux influenceurs

En tant qu’entrepreneuse, on a rarement un gros budget à consacrer à sa communication. Le blog et les réseaux sociaux sont des outils essentiels pour se faire connaître à moindre coût. Tu peux publier soi-même… ou faire appel à des partenaires « influents » pour développer ta communauté et ta notoriété!

Depuis plusieurs années déjà, les grandes marques ont compris l’intérêt de nouer des partenariats avec les influenceurs/euses les plus visibles. Ceux qui alignent plusieurs centaines voire millions de followers sur les réseaux sociaux. Certains sont même devenus de véritables stars qu’elles s’arrachent et reçoivent, grâce à leur blog ou à leur compte Instagram, des revenus de plusieurs dizaines voire centaines d’euros mensuels.

Mais ces « happy few » restent inaccessibles pour un nouvelle marque qui se lance. Heureusement, une majorité d’influenceurs affichent des ambitions beaucoup plus raisonnables. Et acceptent volontiers des partenariats fondés sur des tests de produits, des bons d’achat, des invitations à des événements ou encore des échanges de visibilité.

Les micro-influenceurs, les champions de l’engagement

Ces »micro-influenceurs » sont ces personnes actives régulièrement sur les réseaux sociaux, reconnues pour leur expertise ou comme des « modèles ». Elles ont construit, en général par passion et goût du partage, une communauté fidèle et cohérente autour de leurs publications. Elles peuvent s’intéresser à une thématique de « niche » ou encore avoir une audience notamment locale. Ces influenceurs peuvent être des relais de communication précieux pour ta petite entreprise.

Une étude publiée par l’agence Markerly montre que, sur Instagram, les comptes avec moins de 1000 followers ont un taux de likes de 8% et de commentaires de 0,5% contre respectivement 1,6% et 0,04% pour les comptes des plus de 10 millions d’abonnés. Ces micro-influenceurs sont par ailleurs considérés comme étant plus proches de leur communauté, plus crédibles, plus fiables mais aussi moins sollicités et donc davantage partants pour des partenariats.

Cela signifie qu’il peut être aussi voire plus intéressant d’être relayé par de nombreux « petits » comptes (quelques milliers d’abonnés), et des les intégrer de manière permanente à votre communautés, que par un seul « gros » compte, de manière ponctuelle.

Comment nouer de bonnes relations avec les blogueurs & influenceurs?

La première étape est, bien entendu, de les repérer: pas de secret, il faut passer du temps à explorer la blogosphère et les réseaux sociaux, suivre les comptes qui publient sur les thématiques proches de son univers et affichent des valeurs similaires à celles de ta marque, surveiller les comptes qu’ils retweetent/repostent , interroger tes clients pour connaître leurs comptes préférés…

Ne néglige pas les sites et médias locaux qui font parfois des articles sur les influenceurs à suivre.

Par ailleurs, tes clients peuvent aussi s’avérer de bons relais pour ta marque sur les réseaux sociaux: pourquoi ne pas leurs proposer de devenir tes ambassadeurs en postant des photos de tes produits sur leurs comptes ? Cela peut se faire sous forme d’une opération régulière ou d’un concours, mais dans tous les cas n’oublie pas de leur indiquer le hashtag à utiliser pour pouvoir suivre (et éventuellement récompenser) ces publications.

Une fois les potentiels partenaires identifiés, et avant de leur proposer le moindre partenariat, prends le temps de les suivre et de les connaître: intéresse-toi à leurs publications, commente-les, partage-les, échange, discute… Comme toujours en matière de networking, le respect, l’authenticité, le naturel, la bienveillance, la transparence sont les meilleurs gages de réussite!

Voici une étude publiée par Cision (éditeur de logiciels de RP et relations influenceurs) intitulée Que veulent les blogueurs? On y apprend notamment que 56% des blogueurs ont des attentes professionnelles ou de personal branding vis à vis de leur blog (44% ont un blog uniquement par passion) et qu’une majorité d’entre eux sont mécontents de la manière dont ils sont sollicités par les marques (voir l’infographie ci-dessous).

De nombreux articles font pourtant le point sur les bonnes manières à adopter les influenceurs. En voici deux qui te seront utiles pour ne rien oublier : Comment faire en sorte que les influenceurs parlent de vous, via Webmarketing&Com et Les 10 clés de la relation influenceurs, par l’excellent blog Influenth (consacré à l’actualité des influenceurs).

Maintenant c’est à toi! As-tu déjà monté des partenariats avec des blogueurs/influenceurs ? Ou si tu es blogueuse ou instagrameuse, relaies-tu parfois des actus de marques qui te contactent ? Quelles sont les bonnes pratiques que tu recommandes ?

 


Rejoins le Club des entrepreneuses inspirées : newsletter et ressources gratuites
Rejoins le Club des entrepreneuses inspirées : newsletter et ressources gratuites

6 réflexions sur « Développer sa notoriété grâce aux influenceurs »

    1. Cousette communication

      et merci à toi Souricette pour ta lecture et ton commentaire: c’est intéressant d’avoir le regard d’une blogueuse 🙂 Je crois que l’on a toutes à gagner à mieux se connaître et à savoir quelles sont les attentes et les pratiques des unes et des autres pour travailler ensemble de manière positive.

      Répondre
  1. Hazaliwa

    J’ai lu cet article du début à la fin…c’est donc qu’il m’a été très utile! Du coup côté réflexion, pas mal d’idées qui germent dans ma petite tête!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *