Cercles de femmes entrepreneuses

Pourquoi participer à un cercle de femmes entrepreneuses

Un cercle de femmes entrepreneuses est un espace d’écoute et de parole, pour t’exprimer en toute confiance. Sur ta vie d’entrepreneuse, sur les défis que tu rencontres pour développer ton activité. Et bien sûr, sur la manière dont tu peux te rendre visible auprès de ton audience.

« Un cercle de femmes est un espace d’écoute, où les femmes peuvent se retirer de leur vie quotidienne, installer une bordure entre l’espace social et l’espace intérieur. Dans cet espace, elles peuvent expérimenter leur vulnérabilité, déposer les armes, laisser tomber la guerrière qui tient bon. Elles expérimentent aussi la sororité, une manière de se sentir égale aux autres femmes, de se voir en laissant de côté nos jugements.»

Cette citation est de Camille Sfez. Cette psychologue et autrice est spécialisée dans l’accompagnement des femmes, et s’intéresse tout particulièrement à la puissance de la vulnérabilité.

As-tu déjà vécu ce type d’expérience ?

Te sentir, au milieu d’un groupe de personnes, pleinement comprise. Confiante au point de parvenir, au moins un instant, à “tomber le masque”. Et à exprimer sans peur ou fausse pudeur ce que tu avais envie ou besoin d’exprimer à ce moment là ?

Lors d’un cercle de femmes, d’une rencontre ou d’une retraite, j’ai la chance d’avoir à plusieurs reprises vécu ces instants de grâce.

Bienveillance, absence de jugement et sororité sont au cœur de ces expériences.

Oser l'expérience du cercle de femmes entrepreneuses

Des cercles de femmes entrepreneuses pour mieux s’exprimer

Depuis que je propose des accompagnements collectifs pour entrepreneuses, je reconnais souvent ce besoin, chez les participantes, de s’ouvrir et partager leur “sujet” du moment. Qu’il s’agisse d’un questionnement, d’un doute, d’une expérience positive ou négative, d’une gratitude.

Or, dans le cadre des ateliers thématiques, nous manquons souvent de temps pour accueillir cette parole comme elle le devrait. Ainsi que pour nous offrir mutuellement de l’écoute et du soutien.

C’est pourquoi que j’ai eu envie de lancer les Cercles d’entrepreneuses.

Ce sont en effet des rencontres en visio, d’une durée de 2h, à l’heure du déjeuner. Mon objectif est de les rendre facilement accessibles au plus grand nombre. Elles sont par ailleurs limitées à 6 participantes, pour une meilleure qualité d’écoute.

Ces cercles entrepreneuses offrent un espace-temps de liberté et de spontanéité, pour que chaque participante puisse s’exprimer sur le sujet qui lui tient à coeur. Notamment en lien avec la thématique de l’expression de soi et de la communication, mais rien n’empêche bien sûr d’ouvrir le spectre.

Chaque participante pourra “déposer” au groupe sa parole. Mais aussi, uniquement si elle le souhaite, demander du soutien, des idées, un feedback… de la part des autres participantes.

  • Si tu te sens un peu seule dans ton quotidien d’entrepreneuse,
  • Si tu as parfois l’impression de tourner en rond dans tes questionnements,
  • Si tu as besoin d’exprimer une crainte, un doute, ou au contraire de partager une réussite,
  • Si tu penses avoir testé sans succès toutes les solutions et que tu veux découvrir d’autres manières de faire,
  • Si tu veux développer ton réseau d’entrepreneuses
  • Si tu as envie de passer un moment convivial, doux et bienveillant à l’heure du déjeuner…

Alors je t’invite à oser l’expérience du cercle de femmes entrepreneuses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.