La fin de l’année est évidemment le moment idéal pour faire un point sur l’évolution de son business et se fixer des objectifs pour les mois à venir. En ce mois de décembre, comme les précédents, ce bilan est à mon programme.
Vous commencez (peut-être) à me connaître: je publie régulièrement sur ce blog des articles vous proposant d’appuyer sur pause et de prendre un peu de temps pour vous, pour faire le point sur vos avancées tant professionnelles que personnelles, et vous fixer de nouveaux objectifs, ou encore une intention pour l’année à venir.
C’est un exercice fondamental, indispensable pour ne pas « subir » son business (ni sa vie!), ne pas se laisser entraîner au gré des événements et des personnes dans des directions qui ne nous conviendraient pas, mais au contraire d’en rester maître et de savoir le faire évoluer et grandir avec nous.
C’est d’ailleurs la base du travail d’accompagnement de marque que je mène actuellement auprès de deux entrepreneuses qui profitent aussi de l’arrivée de la nouvelle année pour entamer un tournant important pour leur marque.
Prendre rendez-vous avec son business
Faire son bilan de fin d’année (je ne parle pas de bilan comptable, même si je vous recommande de le faire aussi, même si selon votre régime il n’est pas forcément obligatoire), ce n’est pas bien sorcier.
Le plus difficile, c’est sans doute d’accepter de se donner rendez-vous avec soi-même, de barrer deux heures ou une demi-journée dans son agenda, pour travailler pour soi et non pour ses clients. Puis, s’installer dans un endroit calme pour réfléchir, avec un carnet ou son ordinateur.
Le meilleur moment pour le faire est sans doute après le rush de Noël!
Se remémorer et noter noir sur blanc les dates-clés de l’année écoulée, les rencontres mémorables, les retours positifs des clients ou des partenaires, les principales réussites et les moments les plus satisfaisant, mais aussi les objectifs qui n’ont pas pu être atteints ou encore les erreurs commises…
Puis se demander honnêtement si notre situation professionnelle ou personnelle nous convient, en terme de rythme de vie, d’équilibre financier ou encore de stimulation intellectuelle, pour pouvoir dégager les éventuels besoins de changement et de progression. Et enfin traduire tout cela en objectifs SMART (je vous ressors pour l’occasion un article écrit en 2012, mais qui n’a pas pris une ride!)
Super technique. Je vais la suivre et mettre tout ça par écrit pour mon article bilan sur le blog. Ça va me permettre de faire le point alors c’est parti !
Hello Lisa, merci pour ta visite et ton com’ (qui me permet de découvrir votre blog et votre compte IG du coup ^^). Travaille bien alors et viens faire signe quand l’article est en ligne !
Ping : Bilan de l'année - Bilan 2017 et Objectifs 2018 - Hashtag 92
Pour moi aussi un bilan … mais un bilan sur du long terme, puisque j’ai choisi de mettre par écrit le bilan 2017 et de fermer l’enveloppe. Idem fin 2018 et 2019. Ouverture courant 2020 pour faire des choix décisifs avec suffisament de recul pour juger des progressions ou régressions ! Et cette décision de ne pas me mettre de pression immédiate me libère totalement … Très bonne fin d’année à tous et toutes.
Véronique
Merci pour ta visite Véronique et pour ton commentaire: voilà une idée intéressante et tant mieux si elle te libère de la pression du court terme! Très bonne fin d’année à toi aussi 🙂
Ping : #Noël – Prendre le temps d'une pause bien méritée! |
Ping : #Entreprendre #NouvelAn – Fixer son cap et ses objectifs pour bien commencer 2018 |
Ping : #Entreprendre Faire le point sur ses objectifs pro et perso |
Ping : #Conseils – Faire le bilan de son business et fixer ses objectifs pour 2019 |